Ducato - Schéma électrique basique 12v
Ducato - Schéma électrique basique 12v
Bonjour,
Je suis en pleine isolation du mon camion et en parallèle je bosse sur mon schéma électrique. Apres de long moment passé sur ce forum, je me suis dit que maintenant le mieux ça serait d'exposer mon idée à vos esprits critiques pour le faire évoluer au mieux ; car je n'ai certainement pas pensé à tout.
Je compte faire un tour en Europe / Turquie avec mon véhicule sur 8 mois.
Je voyage avec très peu de chose, mais la glacière ce n'est plus possible, n'ayant pas de gaz à bord (juste un réchau), je compte sur un frigo à compression en 12v.
Pour le panneau solaire, je pensais à un fixe en monocristallin d'environ 250w / 300w
Les longueur affichées sont à doubler du coup. Et la masse je ne l'ai pas affiché pour pas que ça soit trop le bazard.
C'est ma première expérience dans la mise au point d'un circuit en CC dans un fourgon, donc je suis vraiment preneur de vos remarques. Donc n'hésitez pas
merci pour le partage de votre savoir
PS : le schéma est cliquable si vous voulez prendre soin de vos yeux avec une meilleure résolution.
schéma réalisé sur draw.io
EDIT 10:34 le 1/12/2021
image obsolète
Je suis en pleine isolation du mon camion et en parallèle je bosse sur mon schéma électrique. Apres de long moment passé sur ce forum, je me suis dit que maintenant le mieux ça serait d'exposer mon idée à vos esprits critiques pour le faire évoluer au mieux ; car je n'ai certainement pas pensé à tout.
Je compte faire un tour en Europe / Turquie avec mon véhicule sur 8 mois.
Je voyage avec très peu de chose, mais la glacière ce n'est plus possible, n'ayant pas de gaz à bord (juste un réchau), je compte sur un frigo à compression en 12v.
Pour le panneau solaire, je pensais à un fixe en monocristallin d'environ 250w / 300w
Les longueur affichées sont à doubler du coup. Et la masse je ne l'ai pas affiché pour pas que ça soit trop le bazard.
C'est ma première expérience dans la mise au point d'un circuit en CC dans un fourgon, donc je suis vraiment preneur de vos remarques. Donc n'hésitez pas
merci pour le partage de votre savoir
PS : le schéma est cliquable si vous voulez prendre soin de vos yeux avec une meilleure résolution.
schéma réalisé sur draw.io
EDIT 10:34 le 1/12/2021
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Modifié en dernier par nomiss le mer. 01 déc. 21 10:34, modifié 1 fois.
- glutch2000
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Salut,
L'alimentation de la glacière, c'est mieux en 4mm² pour absorber les pics de démarrage.
Pour le PS, je dirais plutôt éx 150W plutôt qu'un seul 300W (ce n'est que mon avis)
En cas d'ombre ou de défection, il y a l'autre qui fonctionne.
Pourquoi deux batteries auxiliaires ?
As-tu défini tes besoins de consommation ?
L'alimentation de la glacière, c'est mieux en 4mm² pour absorber les pics de démarrage.
Pour le PS, je dirais plutôt éx 150W plutôt qu'un seul 300W (ce n'est que mon avis)
En cas d'ombre ou de défection, il y a l'autre qui fonctionne.
Pourquoi deux batteries auxiliaires ?
As-tu défini tes besoins de consommation ?
- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Tu ne nous mets pas la capacité de tes batteries auxiliaires. Attention avec deux batteries il faut qu'elle soient identiques et de la même série...
C'est quoi ton régulateur ? Il assure la recharge par le moteur ?
Dans ce cas 6 mm² c'est trop juste, fusible sous calibré aussi.
Fusible et fil sous calibrés pour le frigo à compression, il faut au moins 10A pour assurer les pics de démarrage.
Tes barrettes de prises, c'est des USB ou des "allume-cigares" ?
D'une façon générale, renseigne tes appareils, type/consommation, capacité pour les batteries.
Même si ça complique le schéma, mets les masses, histoire d'être sûr...
Pas de pompe à eau, pas de chauffage ?
Tu ne nous mets pas la capacité de tes batteries auxiliaires. Attention avec deux batteries il faut qu'elle soient identiques et de la même série...
C'est quoi ton régulateur ? Il assure la recharge par le moteur ?
Dans ce cas 6 mm² c'est trop juste, fusible sous calibré aussi.
Fusible et fil sous calibrés pour le frigo à compression, il faut au moins 10A pour assurer les pics de démarrage.
Tes barrettes de prises, c'est des USB ou des "allume-cigares" ?
D'une façon générale, renseigne tes appareils, type/consommation, capacité pour les batteries.
Même si ça complique le schéma, mets les masses, histoire d'être sûr...
Pas de pompe à eau, pas de chauffage ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais rebosser sur le schéma alors
Et bien vu pour la pompe à eau, je l'avais oublié. Il n'y aura pas de chauffage.
Les batteries sont identiques, pourquoi deux ? car on me les a donner, du coup je comptais les utiliser toutes les deux.
Ok je prend note pour 2x 150w, bien vu merci !
Mes besoins de conso, sont juste des recharges de batteries en USB et éventuellement un chargeur de PC portable mais je vais me repencher dessus.
____________________________________________________________________________________________________________
Chargeur Booster : http://www.energiemobile.com/recharge-e ... pt300.html
Batteries : 2x EXIDE Marine&Leisure GEL 80Ah ES 900 / 900Wh
Pompe à eau : Shurflo 2095-204-113
en tout cas merci beaucoup
EDIT 12:49 le 24/11/2021
J'ai refait le schéma
EDIT 10:34 le 1/12/2021
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Merci beaucoup pour vos réponses, je vais rebosser sur le schéma alors
Et bien vu pour la pompe à eau, je l'avais oublié. Il n'y aura pas de chauffage.
Les batteries sont identiques, pourquoi deux ? car on me les a donner, du coup je comptais les utiliser toutes les deux.
Ok je prend note pour 2x 150w, bien vu merci !
Mes besoins de conso, sont juste des recharges de batteries en USB et éventuellement un chargeur de PC portable mais je vais me repencher dessus.
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Batteries : 2x EXIDE Marine&Leisure GEL 80Ah ES 900 / 900Wh
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en tout cas merci beaucoup
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J'ai refait le schéma
EDIT 10:34 le 1/12/2021
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- Romarin 06
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Concernant tes barrettes en bas à droite, je vois quatre voltmètres, quatre prise allume-cigare-cigare et quatre . C'est bien ça ???
100 A pour le fusible batterie moteur et le booster c'est beaucoup trop, 40 ou 50 suffisent.
Tu ne fais pas partir l'alimentation de ta pompe depuis le boitier de fusibles .
Panneau swicht on/off fusibles 10 A et fusible 10 A à coté, c'est redondant, non ?
100 A pour le fusible batterie moteur et le booster c'est beaucoup trop, 40 ou 50 suffisent.
Tu ne fais pas partir l'alimentation de ta pompe depuis le boitier de fusibles .
Panneau swicht on/off fusibles 10 A et fusible 10 A à coté, c'est redondant, non ?
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Merci pour ta réponse je vais remodifier mon schémaRomarin 06 a écrit :Concernant tes barrettes en bas à droite, je vois quatre voltmètres, quatre prise allume-cigare-cigare et quatre . C'est bien ça ???
100 A pour le fusible batterie moteur et le booster c'est beaucoup trop, 40 ou 50 suffisent.
Tu ne fais pas partir l'alimentation de ta pompe depuis le boitier de fusibles .
Panneau swicht on/off fusibles 10 A et fusible 10 A à coté, c'est redondant, non ?
Oui 4 prises USB (2 ports USB 2.4A chacune) - 4 prises 12v allume cigare - 4 voltmètres
- glutch2000
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Quelques remarques :
La simplification est toujours gage de fiabilité.
Avec une grosse boite à fusible en sortie de batterie, il faut tout brancher dessus, comme ça on n'a qu'un endroit ou gérer les fusibles.
un gros câble en sortie de batterie aux + un gros fusible, puis un porte fusible avec une connectique vissée, tous les départs en cosse à fourche adapté au diametre du fils.
prendre pleins de couleurs de fils différentes, par type (éclairage, prise 12v, pompe à eau.
Pour moi au prix des 330W ... autant prendre qu'un panneau, si moins cher que 2.
Après pour la durée, mieux vaut 1 batterie LiFePo4 que 2 batteries au plomb (qu'elle soit AGM, GEL ou autre ...) ne serait-ce que pour le poids et l'encombrement.
Autre conseil, dans un ducato c'est dur de tout réussir du 1er coup en emplacement, ne pas hésiter à mettre des gaines vides qui font le tour du van, ça permet de rajouter ce qui manque, soit en passant par le sol, soit par les montant, dans le renfort qui fait le tour du van au dessus des portes, il y a plein de gros creux ou passer une gaine de 16 est possible.
2galement rajouter un interrupteur accessible sur la pompe surflo ... en cas de fuite d'eau c'est pratique de couper la pompe avec juste un interrupteur !
La simplification est toujours gage de fiabilité.
Avec une grosse boite à fusible en sortie de batterie, il faut tout brancher dessus, comme ça on n'a qu'un endroit ou gérer les fusibles.
un gros câble en sortie de batterie aux + un gros fusible, puis un porte fusible avec une connectique vissée, tous les départs en cosse à fourche adapté au diametre du fils.
prendre pleins de couleurs de fils différentes, par type (éclairage, prise 12v, pompe à eau.
Pour moi au prix des 330W ... autant prendre qu'un panneau, si moins cher que 2.
Après pour la durée, mieux vaut 1 batterie LiFePo4 que 2 batteries au plomb (qu'elle soit AGM, GEL ou autre ...) ne serait-ce que pour le poids et l'encombrement.
Autre conseil, dans un ducato c'est dur de tout réussir du 1er coup en emplacement, ne pas hésiter à mettre des gaines vides qui font le tour du van, ça permet de rajouter ce qui manque, soit en passant par le sol, soit par les montant, dans le renfort qui fait le tour du van au dessus des portes, il y a plein de gros creux ou passer une gaine de 16 est possible.
2galement rajouter un interrupteur accessible sur la pompe surflo ... en cas de fuite d'eau c'est pratique de couper la pompe avec juste un interrupteur !
- A titre perso, je ne mettrai pas de fusible sur la sortie des panneaux.
- Sur le panneau switch On/Off de gauche, la section du fil de masse doit etre de section identique à celle du cable positif.
- Manque un coupe circuit sur la pompe à eau.
- Sur le panneau switch On/Off de gauche, la section du fil de masse doit etre de section identique à celle du cable positif.
- Manque un coupe circuit sur la pompe à eau.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Saut,
Le prix des deux panneaux sera plus élevé qu'un seul. Plus un câble et une paire de MC4 supplémentaire pour les relier. En plus maintenant les panneaux 1,7x1 mètre c'est plus 340-360W.
Et toute les fixations en double à faire.
+1 pour la résilience par contre.
Les câbles de panneau solaire c'est 4mm² pas en 6mm².
Et bien moi j'ai un avis contraire Car si 2 panneaux, ils seront en série et le problème d'ombre sera le même (même si maintenant ils segmentent les cellules en "grappe" pour isoler le groupe de cellules à l'ombres).glutch2000 a écrit :Pour le PS, je dirais plutôt éx 150W plutôt qu'un seul 300W (ce n'est que mon avis)
En cas d'ombre ou de défection, il y a l'autre qui fonctionne.
Le prix des deux panneaux sera plus élevé qu'un seul. Plus un câble et une paire de MC4 supplémentaire pour les relier. En plus maintenant les panneaux 1,7x1 mètre c'est plus 340-360W.
Et toute les fixations en double à faire.
+1 pour la résilience par contre.
Les câbles de panneau solaire c'est 4mm² pas en 6mm².
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
SalutHD72 a écrit :- A titre perso, je ne mettrai pas de fusible sur la sortie des panneaux.
- Sur le panneau switch On/Off de gauche, la section du fil de masse doit etre de section identique à celle du cable positif.
- Manque un coupe circuit sur la pompe à eau.
Pourquoi pas de fusible entre les panneaux et le chargeur booster ?
Salutwill a écrit :Quelques remarques :
La simplification est toujours gage de fiabilité.
[...]
Après pour la durée, mieux vaut 1 batterie LiFePo4 que 2 batteries au plomb (qu'elle soit AGM, GEL ou autre ...) ne serait-ce que pour le poids et l'encombrement.
[...]
2galement rajouter un interrupteur accessible sur la pompe surflo ... en cas de fuite d'eau c'est pratique de couper la pompe avec juste un interrupteur !
Je ne compte pas racheter de batterie, celles que j'ai sont opérationnelles et je les ai eu à prix cassé. J'espere que ça fera l'affaire sinon je changerai
Voilà le schéma màj
Mon boitier à fusibles:
Mon panneau switch
- glutch2000
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- Véhicule : Nissan Vanette Coach
J'espère que tu vas retirer les portes fusibles du panneau de commandes.
Ce genre de porte fusibles sur fils ne sont pas souvent adaptés à l'Ampérage qu'on souhaite,
et pas très surs dans le temps (fils qui se barrent)
Utilise un inter pour le voltmètre, c'est des fois gènant ce truc allumé toute la nuit...
Pour les PS, je disais deux pour éviter qu'une zone d'ombre coupe toute la production.
Deux en parallèle.
Ca en cause ici pour info (ou pub, je n'ai pas tout lu)
https://sunpower.maxeon.com/fr/blog/une ... au-panneau
Ce genre de porte fusibles sur fils ne sont pas souvent adaptés à l'Ampérage qu'on souhaite,
et pas très surs dans le temps (fils qui se barrent)
Utilise un inter pour le voltmètre, c'est des fois gènant ce truc allumé toute la nuit...
Pour les PS, je disais deux pour éviter qu'une zone d'ombre coupe toute la production.
Deux en parallèle.
Ca en cause ici pour info (ou pub, je n'ai pas tout lu)
https://sunpower.maxeon.com/fr/blog/une ... au-panneau
Bonsoir
Il suffit de les mettre en parallèles.
Fabinouz a écrit :Et bien moi j'ai un avis contraire Car si 2 panneaux, ils seront en série et le problème d'ombre sera le même (même si maintenant ils segmentent les cellules en "grappe" pour isoler le groupe de cellules à l'ombres).
Il suffit de les mettre en parallèles.
J'ai trouvé que sur ces panneaux, les voyants des boutons chauffent beaucoupnomiss a écrit :Mon panneau switch