Changer le radiateur d'origine pour plus gros

Confort, esthétisme, technique...
 
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

T'aurais pas le joint de culasse naze ou des fissures sur la culasse ? Ca peut causer pas mal de problème de chauffe sans qu'il y ait forcement beaucoup de mayonaise.

Steph.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne saisi pas trop le lien entre le calorstat et le déclenchement du ventilateur...
Le calorstat a pour but de faire chauffer rapidement le moteur mais le radiateur reste froid. Vers 85-90° C le calorstat commence à s'ouvrir et laisse passer le liquide de refroidissement vers le radiateur pour le refroidir.
C'est après souvent de longues minutes que le ventilateur se met en fonctionnement.

Tel que tu expliques le fonctionnement du liquide de refroidissement, il y a surchauffe. Pourquoi ?
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

Enfaite nous avons acheté ce camion au mois de juin. On a fait 7000 bornes avec et nous n'avons pas vraiment rencontré de soucis si ce n'est que par moment, sans savoir pourquoi, du liquide de refroidissement était éjecté par le bouchon du vase d'expansion. Donc on s'est dit que le moteur avait peut être un peu trop chaud. (Zéro mayonnaise, zéro fumée en sorti échappement, les durites d'eau n'étaient pas dure donc à priori pas de pb de joint de culasse sachant qu'en plus le moteur à été changé et il a 60 000km, testé et garantie 12 mois).

Comme on avait pas de chauffage, nous avons changé le calorstat en se disant que le pb venait de là. En le changeant, on a bien eu du chauffage mais le thermocontact ne se déclenchait plus donc plus de ventilateur... En shuntant le ventilo pour qu'il tourne h24, on a jamais eu de liquide de refroidissement qui sort par le bouchon du vase d'expansion.

Ce qui me fait donc dire qu'il y a surchauffe, c'est le liquide qui sort par le bouchon sans raisons apparentes, ça peut arriver sur un trajet de 30 km comme ça ne va pas arriver sur un trajet de 300km ...

Ce qui me fait dire que le système est un peu faiblard, c'est qu'avec le ventilo qui tourne h24, on a jamais rencontré ce soucis là.

Vous en pensez quoi ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un ventilo qui tourne h24, il va mourir car il n'est pas fait pour cela.

Il faut trouver un thermo-contact qui déclenche vers 100° C et qui se monte sur ton moteur.
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

Je sais bien c'est provisoire et pour de petits trajets.

Je veux bien chercher mais sachant que tous les thermocontact proposé pour mon trafic font 92°C - 82°C ... Ça devrait fonctionner ainsi, comme d'origine... Y'a qqch qui cloche..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le thermo-contact que tu as changé, il était sur le moteur ou sur le radiateur ?
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

Sur le radiateur
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Donc, il doit enclencher le ventilo lorsque l'eau est entre 65 et 60° C. 65 pour le déclenchement du ventilo, 60 pour l'arrêt.

A 60° C, on ne tient pas la main sur un bocal mais on peut faire un toucher furtif. A 65, on se brûle.

Il n'y a plus qu'à mesurer avec un thermomètre sur le radiateur et un bout d'isolant pour isoler de la température ambiante.

Qu'est-ce que cela donne avec le chauffage cabine ouvert à fond et ventilateur à fond ?
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

D'où tu sors les 65°C et 60°C ??

D'après ce que j'ai compris, le thermocontact se déclenche à 92°C (donc il déclenche le ventilo lorsque l'eau est à 92°C de ce que je comprends) et il s'arrête à 82°C (donc logiquement une fois que la température de l'eau atteint les 82°C, le ventilateur s'arrête non ?)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les 60-65° C sortent de là : https://www.motordoctor.fr/products/826 ... -radiateur .

Sur le moteur, il y a un autre thermo-contact eau pour sans doute la jauge de température et le voyant rouge de surchauffe.

Bien qu'avec cette référence : https://www.motordoctor.fr/thermocontac ... x/7948-1-7 , il y a toute sorte de thermo-contacts avec beaucoup de différence de température.
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

Ok super merci donc en somme, il faut que je commande et monte celui à 65°C-60°C ?

Je vais tester ça et je vous tiendrai au jus !

Mais pourquoi proposer des thermocontact avec des températures différentes pour le même moteur ?!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention car dans la dernière référence il y a aussi des 70-75, ......
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

Oui je vais prendre le 65-60 et je vous dirai ce que ça donne

Merci !! :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ferai d'abord l'essais avec le chauffage cabine, car avec le 60-65 le ventilo risque de tourner en permanence, quoique en roulant il y a l'air mais on tire plus de puissance.
Avatar du membre
Rastabox420
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:55

Message par Rastabox420 »

Tu veux dire rouler juste avec le chauffage cabine ?
On a déjà fait le test et on est très limite, mieux vaut ne pas prendre de grosse côte quoi... ^^

Avec le ventilo h24, on est pas mal mais j'aurai pensé qu'on aurait plus de marge.

Je me disais pareil, j'ai peur qu'il se déclenche trop souvent...

Sinon ils font aussi des 75-70 et 70-65 pour éviter que le ventilo se déclenche trop souvent...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »