Changer le radiateur d'origine pour plus gros

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Rastabox420
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Changer le radiateur d'origine pour plus gros

Message par Rastabox420 »

Salut tout le monde,

J'ai cherché sur le forum et sur le net mais je trouve rien à ce sujet alors j'en appel à la communauté :)

Je suis l'heureux propriétaire d'un trafic 1 phase 2 essence de 1994 aménagé (le 1700 cm3) et j'aimerai avoir votre avis sur le radiateur de refroidissement moteur.

Voila mon soucis : je trouve que le refroidissement est un peu limite et qu'on se situe assez rapidement proche de la zone "rouge".
Pour plus de confort et moins de stresse ^^, j'aurai souhaité changer le radiateur de refroidissement d'origine pour un plus gros et je voulais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait ? Si oui, quel radiateur puis-je installer sans grosse modification ?

J'ai déjà changé le calorstat et j'ai du chauffage, donc pas de soucis à ce niveau là.

N'ayant pas énormément d'expérience en mécanique, je suis preneur de tout conseils :)

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
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vanden
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Message par vanden »

Commence par le nettoyer avant de le changer.
On faisait ça avec de la lessive St Marc, maintenant il existe peut être des moyens plus modernes ?
Roule ma poule
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Je l'ai rincé à l'eau clair déjà et pas d'amélioration. Peut être est il endommagé.. Tant qu'a le changer j'en aurai bien mis un plus gros..
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Avant de penser à remplacer le radiateur, tu peux :

- vérifier que le circuit est bien purgé
- vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau, sa courroie et le ventilateur
- nettoyer le circuit complet avec un produit adapté (à diluer) + de l'eau
- vérifier l'avance à l'allumage
- envisager un liquide de refroidissement à base de glycol
- installer un radiateur d'huile grâce à une plaque sandwich entre le support de filtre à huile et le filtre
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Stephkup
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Message par Stephkup »

Vérifier à quelle température le ventilo se met en marche et changer éventuellement la sonde.

Steph.
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je pense avoir saisi le principal mais étant novice en mécanique j'ai quelques questions..

- vérifier que le circuit est bien purgé
--> Le camion a tourné plusieurs fois depuis, est-il possible qu'il reste des bulles d'air dans le circuit ou elles sont renvoyés dans le vase d'expansion par la force des choses ? S'il est possible qu'il reste des bulles d'air, il faut refaire le plein en dévissant les vis de purge ? Lors du dernier remplissage en liquide de refroidissement, nous avons bien dévissé la vis de purge du radiateur mais pas celle de l'aérotherme...

- vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau, sa courroie et le ventilateur
--> Comment s'assurer du bon fonctionnement de la pompe à eau ?

- nettoyer le circuit complet avec un produit adapté (à diluer) + de l'eau
--> Un produit à conseiller par hasard ? :)

- vérifier l'avance à l'allumage
--> J'ai cherché et j'ai capté le principe mais concrètement, comment vérifier ? Sachant que l'allumage est géré électroniquement par un calculateur. Dois-je vérifier le bon fonctionnement des différents capteurs ? (position et dépression) Ou bobine et bougies ?

- envisager un liquide de refroidissement à base de glycol

- installer un radiateur d'huile grâce à une plaque sandwich entre le support de filtre à huile et le filtre
--> mon niveau de mécanique va sûrement pas me permettre de faire ce genre d'installation dans l'immédiat ^^ mais je vais me renseigner :)

Sinon pour le ventilo et la sonde, en ce moment on fait tourner le ventilo h24 (on l'a shunté) car il faut qu'on remplace la sonde qui le déclenche (qui ne fonctionne pas ^^).

Merci pour vos précieuses réponses !!! :D
Stephkup
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Message par Stephkup »

Un truc bête mais le ventilo tourne bien dans le bon sens ?

Steph.
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Ah yes pas pensé à ça ! Je regarderai ! :)
Pcx
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Message par Pcx »

Rastabox420 a écrit :- installer un radiateur d'huile grâce à une plaque sandwich entre le support de filtre à huile et le filtre
--> mon niveau de mécanique va sûrement pas me permettre de faire ce genre d'installation dans l'immédiat ^^ mais je vais me renseigner :)
Ce type de produit est plutôt facilement installable, mais attention
- en neuf quasi systématiquement car il y a un risque avec ce type de produit, d'huile qui passe dans l'eau avec l'usure, bon nombre de joint de culasse ont été changé pour rien à cause de cela.
- pas sur que ça résolve le problème, car, l'huile est refroidie par le circuit d'eau en plus du circuit de refroidissement normal, donc, le circuit d'eau à des chances de monter un peu plus haut en température, et comme le système de refroidissement semble faiblard

As-tu vérifié le calorstat ?

Une question, est-ce le radiateur d'origine ?
Car j'ai eu la cas en remplaçant un radiateur d'origine percé par un adaptable, le véhicule chauffé plus.
En y regardant de plus prés ( voir même de loin), il y avait bien moins d'alvéoles et autres ailettes, d'où un rendement d'échange bien plus faible, en repassant sur un radiateur d'occasion, d'origine, plus de problèmes.

Dans ton cas voir si un radiateur de Diesel ne s'adapterait pas
Sprinter 213 CDI Image
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Salut Salut,

Bon, on a pu s'occuper un peu du camion ce week end et c'est pas forcément mieux ... ! ^^

On a :

- utiliser un produit adapté pour nettoyer tout le circuit de refroidissement. C'est le nettoyant radiateur bardahl. On a suivi le mode d'emploi à la lettre.

- démonter le radiateur et rincer plusieurs fois à l'eau claire.

- remonter le radiateur et rincer plusieurs fois le circuit complet de refroidissement à l'eau claire.

- changer le thermocontact (la sonde) qui déclenche le ventilateur.

- remplit tout le circuit avec du liquide de refroidissement au glycol en faisant attention aux vis de purge.


Résultats :

- le camion chauffe toujours de la même manière. Le refroidissement est toujours aussi border line.

- le ventilateur ne se déclenche toujours pas... Pourtant il fonctionne bien quand on le shunte, et le thermocontact est neuf et n'a reçu aucune goutte d'eau ou quoi...

Pas de problème de calorstat car il est neuf et nous avons du chauffage en cabine.
La courroie de la pompe à eau tourne bien.
Le ventilateur tourne dans le bon sens.

Je me dis que le refroidissement est peut être dans son fonctionnement normal usine de l'époque..

Par contre je ne comprends pas pourquoi le thermocontact ne déclenche pas le ventilateur... :???:

Tout ça pourrait venir du radiateur qui est dans son jus ? (quelques aillettes ont été mangé ahah mais il n'est pas percé et à priori pas bouché car le liquide passe bien par les deux durites et le radiateur chauffe uniformément...)

Je commence à me dire qu'on pourrait changer le radiateur pour un neuf, mais quitte à faire ça, ca peut valoir le coup d'en mettre un plus gros pour améliorer l'échange de chaleur. Seul problème, je ne trouve pas de radiateur compatible, la plupart n'ont pas les entrée/sortie des durites au bon endroit, et faut-il aussi que les fixations du bas correspondent...

Qu'en pensez vous ? Parce que j'avoue que je commence à être un peu perdu... ^^
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Message par djodjo44 »

Dans ton cas, je ne vois qu'une solution, changer le thermo contact.

A voir si il n'existe pas un thermo contact ayant le même filetage mais avec une température de déclenchement plus basse.

Dans ton problème, il y a peut-être aussi le galvanomètre de température qui s'est décalé ou qui n'est plus précis.
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ravely
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Message par ravely »

Rastabox420 a écrit :La courroie de la pompe à eau tourne bien.
Mais est-ce que les ailettes de la pompe à eau sont encore bonnes, telle est la question !!!
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Ba justement le thermocontact est neuf de ce week-end, il déclenche le ventilo normalement à 95°C mais dans les faits il n'a pas déclenché alors que ça bouillonné dans le vase d'expansion et du liquide de refroidissement était expulsé...
Possible qu'il soit neuf mais qu'il ne fonctionne pas ? J'ai vu qu'on pouvait le tester avec un multi mètre et s'il fonctionne il doit avoir une résistance +infini à froid et quasiment nul à chaud ?

C'est quoi le galvanometre ? Ce qui donne l'information de température sur le tableau de bord ?

Je vais regarder pour les ailettes de la pompe à eau mais elle est un peu planqué...

Merci pour votre aide :)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le galvanomètre, c'est l'aiguille qui indique la température.

Le ventilateur ne peut pas se mettre en route car 95° C doit être la température de fin d'ouverture du calorstat.

Il est normal que l'eau bout dans le vase à expansion si tu n'as pas mis le bouchon. Ces circuits sont en pression pour permettre à l'eau de dépasser la température de 100° C sans bouillir.

Sur la revue technique, la fin d'ouverture du calorstat est à 101° C.

Pour regarder les ailettes de la pompe à eau, il faut l'ouvrir et en général cela touche la distribution. C'est du gros travail.
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Pour l'eau qui bout pas de soucis mais le liquide est expulsé du vase d'expansion par le bouchon car trop de pression alors que le ventilateur ne s'est pas déclenché... (Le niveau est au min dans le vase pourtant donc de la marge..)

Je ne saisi pas trop le lien entre le calorstat et le déclenchement du ventilateur... Lorsque le calorstat s'ouvre, le liquide de refroidissement perd en température ? Pourtant le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion donc trop chaud je présume...
Comment faire pour que le ventilateur se déclenche ??

Pour la pompe à eau, galère à vérifier donc...
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