Bonjour, nous aimerions installer une seconde batterie (agm decharge lente) sur notre fourgon renault master 3 de 2015 .
Sans passer par coupleur separateur qui pourrait endommager les batteries (pas les memes puissances ni generation).
Ni panneau solaire car peu de place : l1h2
on nous a dit qu'il etait possible de mettre une batterie secondaire directement sur l'alternateur en circuit independant .
Qui pourrait nous eclairer sur le montage et viabilité de l'alternateur dans le futur.
merci a tous
truck49
deuxieme batterie via alternateur
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Alors si c'est "On" qui l'a dit... Mais tu sais ce que l'on dit de "On" ? Et en plus ça rime
Comment veux tu raccorder une batterie en direct sur l'alternateur sans qu'elle soit en parallèle avec la batterie moteur ? Impossible.
Justement, le coupleur séparateur permet de recharger les batteries ensemble mais de les séparer à l'utilisation. Si tu branches les deux batteries en direct sur l'alternateur, elles se chargeront ensemble ( là ça va) mais elles se déchargeront aussi simultanément (là ça va pas) et tu risques de ne pas démarrer le matin
Tu peux utiliser un chargeur DC/ DC à la place du coupleur surtout si ton fourgon est équipé d'un alternateur dit intelligent mais c'est pas le même prix.
L'histoire des batteries rigoureusement identiques n'est valable que pour des batteries restant raccordées en permanence en parallèle.
Daniel
Alors si c'est "On" qui l'a dit... Mais tu sais ce que l'on dit de "On" ? Et en plus ça rime
Comment veux tu raccorder une batterie en direct sur l'alternateur sans qu'elle soit en parallèle avec la batterie moteur ? Impossible.
Justement, le coupleur séparateur permet de recharger les batteries ensemble mais de les séparer à l'utilisation. Si tu branches les deux batteries en direct sur l'alternateur, elles se chargeront ensemble ( là ça va) mais elles se déchargeront aussi simultanément (là ça va pas) et tu risques de ne pas démarrer le matin
Tu peux utiliser un chargeur DC/ DC à la place du coupleur surtout si ton fourgon est équipé d'un alternateur dit intelligent mais c'est pas le même prix.
L'histoire des batteries rigoureusement identiques n'est valable que pour des batteries restant raccordées en permanence en parallèle.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- jfrancois
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bonjour
si c'est possible à partir de l’alternateur mais en mettant 1 diode de puissance sur chaque départ de batterie.
Diodes de fortes intensité ou plus simplement utiliser un répartiteur de charge comme on en utilise souvent sur des bateaux ; sans perte de tension
exemple sans pub
https://www.accastillage-diffusion.com/ ... 161-1.html
si c'est possible à partir de l’alternateur mais en mettant 1 diode de puissance sur chaque départ de batterie.
Diodes de fortes intensité ou plus simplement utiliser un répartiteur de charge comme on en utilise souvent sur des bateaux ; sans perte de tension
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JF
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Bonsoir,
Une diode fait toujours perdre 0,6 à 0,7 V. Ce n'est pas le cas de ton répartiteur qui est composé de transistors MOS mais il coûte presqu'autant qu'un chargeur DC/DC qui lui est paramétrable en fonction du type de batterie, à mes yeux il n'y a pas photo: je préfère le chargeur.
Daniel
Une diode fait toujours perdre 0,6 à 0,7 V. Ce n'est pas le cas de ton répartiteur qui est composé de transistors MOS mais il coûte presqu'autant qu'un chargeur DC/DC qui lui est paramétrable en fonction du type de batterie, à mes yeux il n'y a pas photo: je préfère le chargeur.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius