Four toute saison (bois/solaire) pour moins de 200eur

Répondre
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Four toute saison (bois/solaire) pour moins de 200eur

Message par da23real »

Salut,
Bon alors je n'ai pas encore fini ça devrait être le cas demain donc je met juste une première photo. En fait j'en ai déjà fait un en emplastrant un ancien four electrique dans du mortier refractaire avec un trou au fond pour la cheminée mais c'était vraiment foireux (même si ça fonctionnnait). Mais ça m'a permis de reflechir comment en faire un mieux sans faire gros j'étais partis pour mettre des briques sur une charpente en fer et là je trouve qu'il existe des grandes dalles refractaires oh le mimi le rara le miracle mais trop simple de faire un petit four avec ça !!!
Voilà la base


Image
J'ai trouvé perso ils peuvent les couper au besoin https://www.prse.eu/

Je met une photo de l'ancien four alors là c'était minus avec trop de refractaire donc trés long à chauffer et fumait longtemps à l'ouverture (et fallait ouvrir souvent) en fait j'avais peu d'un truc qui chauffe trop fort mais ça a été tout le contraire


Image


Bon ensuite pour celui que je suis en train de faire je prévois de mettre des reflecteurs pliables pour pouvoir le sortir quand il y a du soleil pour cuire en solaire (quitte à mettre une petit flambée au besoin si ça se couvre)
Je mettrais des tofs au fur et à mesure

Enfin voilà quand je pense au nombres d'hiver à gaspiller du gaz pour mal me chauffer avec des trucs pas adaptés et dangereux (plaques gazs, voir réchaud camping avant) alors que pour si peu on peut faire un truc comme ça !!!

Voilà hesitez pas pour les conseils si vous en avez déjà fait (ou vu faire) pour moi il y a une dernière hesitation pour la plaque coulissante que je vais mettre à l'avant pour l'ouverture entre une dalle refractaire fine ou une plaque metal ???
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Voilà bien un sujet qui m'interpelle !
Tu les as trouvé où ces plaques ?
J'ai une vieille plancha à gaz dont la plaque en fonte émaillée est toute écaillée
J'ai l'intention de la transformer en four et je pense aux briques réfractaires
Sauf que ça va me faire un four minuscule.
Elles me plaisent bien tes plaques 👍
Roule ma poule
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

J'ai mis le lien !!
Sinon à Bollène il y a vallabrègue qui en font un poil plus petites. Sinon cherche tout simplement dalles refractaires sur goog avec ta ville !
Fonte émaillé pour un four ça ne retiendra peut etre pas assez la chaleur, moi de toute façon dans un camion je pense que tout chauffage à bois devrait être refractaire par sécurité (ça chauffe doucement).
Mais bon pour mon petit four y'en avait trop, même au bout d'une heure le bas exterieur était encore tiede, donc impossible de cuir une pizza sans braise, donc avec les braises ça brulait le dessous donc j'avais mis une deuxieme plaque en fer mais c'était un bordel pas possible,
Là avec celui là j'ai acheté une dalle refractaire fine pour poser ma pizza et il y aura des glissières pour pouvoir mettre cette dalle bien en hauteur dans le four pour que ça grille bien le fromage sans bruler la pâte, j'ai vraiment hate. Surement pour ce soir.

Voilà je fais un edit pour rajouter deux tofs du taf de ce matin (ma meuleuse est moisie et chauffait trop hier soir donc j'ai attendu le petit matin)


Image
Voilà on voit juste le trou à l'arrière. Pour le coup j'ai rebouché autour avec du mastique refractaire je pense que c'est une erreur et qu'il vaut mieux du ciment refractaire qui peut resister à des températures plus hautes. Enfin au pire si ça s'effrite je referais avec le ciment. En plus le mastique est bcp plus long à sécher donc fallait régulièrement repositionner le cercle en métal.
Pour le coup j'avais hésité à faire une sortie plutot sur le dessus je pense que les deux choix se valent
Les briques latérales c'est un truc temporaire pour mettre ensuite ma plaque refractaire avec la pizza par dessus

Pour les essais de ce soir je vais me contenter de cette plaque comme fermeture avant de faire mon choix définitif (je viens de trouver de la taule épaisse dans le dépotoire d'une entreprise en face je pense qu'il me laisseront la découper pour mes besoins) (ba zut j'ai pas fait la photo tant pis c'était pas primordial)

S'il y a des gens vers Pierrelatte qui veulent venir voir comment ça tourne, déguster ou quoi n'hésitez pas vous êtes les bienviendres ! :yes:

Et voilà c'est pas tip top niveau cuisson la pâte est un peu raté et collait à la plaque mais c'est déjà le jour et la nuit par rapport au four précedent !!


Image
D'autant que pour l'instant le four n'était pas vraiment fermé complétement:



Image



Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah pardon, je n'avais pas vu le lien !
Je vais suivre ton travail, ça me va bien 👍
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:???: Tu cuis la pizza à la verticale, c'est normal que ça ne marche pas :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

oui oui c'est le truc chiant les photos apparaissent à l'endroit sur mon ordi mais sont postées de travioles !!!
Enfn sinon le précedent était tellement trop petit que là du coup je trouve que j'ai fait un poil trop grand, je me dis que j'aurais pu faire plus petit et facile à rentrer/sortir du camion tout seul (pour pouvoir cuire en solaire)
ouha

Message par ouha »

da23real a écrit :


Image

Salut , c'est dans ton camion ça ?
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

Oui c'était !!!!
Mais alors je recommande pas du tout cette solution mieux vaut les 5 dalles refractaires !
Bon là c'est frustrant quand même je peux même pas l'allumer on est 31 oct fait trop chaud ! c'est con hier j'avais fait une belle cuisson mais bon je dois laisser les fenetres ouvertes et j'ai droit aux moustiques le soir !!!

Enfin là pour le coup je pense le mois prochain en refaire un plus petit que je testerais en mode solaire par beau temps et mettrais les 2 en ventes !

Sinon personne d'autre qui ai fait un four du même genre ou que ça interesse d'en faire un ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si moi, mais pas dans le camion, trop petit et peur d'y mettre le feu 😳
Roule ma poule
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

Ouais en theorie avec du refractaire même à la base du conduit (genre 2 tuyaux l'un dans l'autre et du ciment entre les 2) les risques sont trés faibles je pense ...

Bon il a au moins fait un peu plus frais j'ai pu me faire une tarte de folie :P Quel bonheur un vrai bon four à bois dans le camion :yes:
ouha

Message par ouha »

Du ciment dans un camion , avec les vibrations , les chocs et compagnie .... :roll:
da23real
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 déc. 20 18:18

Message par da23real »

bah si tu le met entre 2 tuyaux qu'est ce qui peut lui arriver ? :bof:
ouha

Message par ouha »

Ben se casser , se fendre , se décomposer , doit y avoir d'autre mots :D

C'est quand même pas fait pour les fourgons le ciment , mais bon ... Après tout , chacun fait bien ce qu'il veut :wink:

On a encore jamais vu de parois en carreau de plâtre , ça viendra peut être :D
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ouais, c'est pas faux
@da23real : tu fais beaucoup de route avec ton cam ?
J'ai pas vu l'évacuation des fumées, t'as une photo ?
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le ciment n'est peut-être pas fait pour les camions, mais les camions qui roulent sur les ponts ébranlent bien le ciment en lui mettant des contraintes et cela résiste.

Naturellement, il faut faire un ciment bien dosé et pas une " barbotine ".
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »