Bonjour,
Je viens d'acheter une batterie litium LiFePO4 100AH (marque chinoise
ECO-WORTHY à 550€) + régulateur Victron BlueSolar MPPT 75/15 + panneau solaire souple 110W cellules Sunpower (Back-Contact), j'ai tout installé hier en choisissant dans les paramètres de l'APP victron le fait que j'ai une batterie LiFePO4, ça fonctionne très bien, la batterie était à 13.18V à sa réception, et maintenant elle est autour de 13.46V.
Mais le soucis que j'ai c'est que malgé le plein soleil (autour de 40W de production solaire), ma Batterie reste en état BULK (qui d'après la doc victron est l'état quand la batterie est à moins de 80% de charge).
Alors qu'elle devrait passer normalement en état "ABSORPTION" puis "FLOAT" mais elle n'y passe pas.
Le max qu'elle a eu en tension est 13.49V lorsque le soleil était au plus haut ce midi (pointe à 43W), elle n'arrive pas à passer à 13.5V (qui est la tension ABSORPTION d'après ce que j'ai vu dans les paramètres.
Je me demande du coup s'il n'y a pas quelque chose qui cloche, surtout au niveau du courant délivré par le panneau, dont le max que j'ai eu des panneaux est d'environs 2.1A (est ce qu'il faudrait pas plus pour charger la batterie ?)
Merci.
Soucis de recharge batterie via les panneaux ?
- glutch2000
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Dans les options de l'app, au niveau de la batterie LiFePo4 j'ai pourtant
Tension d'abosorption : 14.20V
Tension Float : 13.5V
Donc logiquement je devrais accéder à ces valeur. En regardant d'autres conversations sur le sujet j'ai l'impression que le courant sortant de mon panneau solaire est trop faible non ?
Tension d'abosorption : 14.20V
Tension Float : 13.5V
Donc logiquement je devrais accéder à ces valeur. En regardant d'autres conversations sur le sujet j'ai l'impression que le courant sortant de mon panneau solaire est trop faible non ?
- DANVAL
- Traficaménageur
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Je me renseigne aussi sur le sujet et j' ai lu cette discussion qui devrait t' intéresser ( vers la fin) Le floating à 100% de la capacité de la batterie lifepo4 semble déconseillé :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 3&start=60
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 3&start=60
Quelle est la tension du PS à l'entrée du régulateur dans les conditions que tu nous a donné
2.1 A pour un 110w c'est plutôt correct regarde l'intensité max fournie du panneau sur ses caractéristiques à mon avis c'est plutôt dans les 5 A mais sous ce max il n'y a plus la tension nécessaire au fonctionnement du régulateur
Je ne vois rien d'anormal vu ta configuration 110w de PS ne chargeront jamais une 100Ah correctement
2.1 A pour un 110w c'est plutôt correct regarde l'intensité max fournie du panneau sur ses caractéristiques à mon avis c'est plutôt dans les 5 A mais sous ce max il n'y a plus la tension nécessaire au fonctionnement du régulateur
Je ne vois rien d'anormal vu ta configuration 110w de PS ne chargeront jamais une 100Ah correctement
Merci du lien DANVAL, après je fais confiance à Victron pour le paramétrage et la gestion de la batterie, c'est leur taff
De toute façon visiblement mes PS sont pas assez puissants pour recharger complètement la batterie donc pas de soucis.
Pour la tension en sortie du panneau je pense que c'est ce qui est noté sur ma capture : 18,2V / 2.1A
Sinon oui c'est ça : Courant max (A) : 5,95
De toute façon visiblement mes PS sont pas assez puissants pour recharger complètement la batterie donc pas de soucis.
Pour la tension en sortie du panneau je pense que c'est ce qui est noté sur ma capture : 18,2V / 2.1A
Sinon oui c'est ça : Courant max (A) : 5,95
- glutch2000
- Traficaménageur
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18.2v pour 2.1A vu que le rendement d'un PS est entre 15% pour les plus mauvais et 25% pour les meilleurs c'est plutôt correct et la tension est supérieure au mini demandé pour le victron donc tout est normal il faudrait au minimum doubler la puissance PS où mettre une batterie plus petite perso j'ai une 77Ah avec 180w de PS et comme toi un victron 75/15
Ma batterie est très bien chargée mais j'habite dans le sud est
Ma batterie est très bien chargée mais j'habite dans le sud est