Remplacement Sièges par sièges de bus. Homologation ?

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, le meuble peut arriver jusqu'à la hauteur du bas de la vitre latérale. Cela ne gêne pas la vue latérale.

Il ne doit pas empêcher l'utilisation courante des commandes du véhicule. Tu peux même occulter la boite à gants car on n'est pas sensé fouiller dedans lorsque l'on conduit.

Il faut juste que les angles soient très arrondis. Le recouvrir d'un tissu genre moquette velours serait certainement un plus contre les risques de blessures.

Il faut qu'il soit solide car si un solide gaillard de contrôleur s'avise de le secouer énergiquement pour voir s'il ne branle pas dans le manche, il ne faut pas qu'il se déglingue.
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Ok. Merci
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Demande quand même à la DREAL et à un centre de CT pour être sur, là ce ne sont que des suppositions et non des choses déjà faites et validées ;)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il faut vraiment demander car avec un meuble a droite ils peuvent te reprocher d'avoir condamné toute possibilité d'evacuer le véhicule côté passager
Au CT ils vont noter en remarque la non correspondance du nombre de places si la banquette est enlevée mais ce n'est pas grave car ce n'est pas soumis à contre visite par contre si il y a un meuble a la place ça risque d'etre beaucoup plus gênant il faudrait au moins qu'il soit enlevé pour le CT
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je me souviens d'avoir vu des véhicules de la poste (de mémoire Express, kangoo 1) destinés à la distribution du courrier en milieu rural dont le siège passager ait été remplacé par un rack de rangement du courrier.
Je ne me souvient pas si la sortie par la porte droite était encore possible :bof:.

Donc la première chose est de se rapprocher d'un (plusieurs) centre(s) de CT pour avoir leur avis sur la question.
Si la modif est possible, j’adhère à ce qui a été dit quant à la solidité du meuble (je verrais bien une structure métallique fixée sur les encrages de banquette du fourgon) et un "habillage non agressif" avec des coins arrondis et un matelassage à minima du coté du conducteur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Ok. Merci pour ces infos.

Un centre CT = Centre de contrôle technique ?
(Capsule technique 😹)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui contrôle technique ;-) mais si tu veux faire homologuer demande en plus à la dreal car il y a en effet certaines règles à respecter.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Lorsque l'on lit cela :

" ANNEXE 4 PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES AU NIVEAU DES AMENAGEMENTS

2. Portes et issues de secours :
2.1. La porte d'accès à la partie habitable depuis l'extérieur doit
2.1.1. avoir une hauteur de 114 cm minimum, et doit laisser un passage libre d’au moins 6500 cm2 si la surface hors tout de l’autocaravane est égale ou inférieure à 12m2 .
2.1.2. avoir une hauteur de 159 cm minimum x largeur de 48 cm minimum si la surface hors tout de l’autocaravane est supérieure à 12m2 .
2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable. Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 2500 cm2 , avec une dimension minimale de 45 cm.
2.3. Les charnières ……. Les serrures des portes d’origine du véhicule, si elles n’ont pas été modifiées, sont considérées comme satisfaisantes. Il est admis que l’ouverture de la porte puisse se faire en 2 temps (déverrouillage puis ouverture). Les portes extérieures ne doivent pas s'ouvrir vers l'intérieur.
2.4.La fermeture d’une porte latérale dont l’accès est facilité par un marchepied dépassant le gabarit du véhicule, doit entraîner l’effacement automatique de celui-ci dans les limites du gabarit. Sinon, un système de contrôle par avertisseur sonore ou lumineux sur la planche de bord doit indiquer que le rabattement du marchepied n’a pas été effectué.
3. Baies et vitrages :
3.1. Les vitrages, autres que le pare-brise d'origine ou les vitres latérales en vision directe des rétroviseurs qui doivent être conservés, doivent être en verre ou en plastique homologués (présence d’un marquage). Les vitrages non homologués ne sont tolérés que s'ils équipent un lanterneau ou un compartiment sanitaire. Pour les vitrages plastiques, une information doit être donnée à l’utilisateur pour ne pas employer lors des nettoyages de produit solvant (type alcool, etc.).
3.2. L'ouverture des baies et fenêtres doit être du type coulissant, abaissant, ou ouvrant par projection. Lorsque le véhicule est équipé de fenêtres à ouverture par projection, une étiquette doit être posée sur le tableau de bord : « vérifier la fermeture des fenêtres avant de prendre la route ».

4. Aménagements intérieurs : RTI03.5.1 - code AGORAA : VSC 7/9 version du 17 octobre 2018 4.1. Les parties situées à proximité des sièges ne doivent comporter ni aspérité dangereuse, ni arête vive. Les bords des éléments environnant les places assises lors des déplacements du véhicule doivent avoir un rayon de courbure d'au moins 3,2 mm ou être recouverts de matériaux absorbant l'énergie.
4.2. Les portes des placards et des appareils ménagers ne doivent pas être susceptibles de s'ouvrir intempestivement lors des mouvements du véhicule, même en cas de freinage brutal. Les étagères de cuisine, ainsi que les bases et étagères des placards supérieurs, doivent être équipés de moyens pour empêcher leur contenu de glisser vers l’extérieur.
"

rien n'empêche de mettre un meuble qui occupe une partie de la place à coté du conducteur à la condition qu'il y ait passage entre la cabine conducteur et la partie habitable et l'existance des issues de secours.

En ce qui concerne l'homologation, si le véhicule est homologué autocaravane, il le sera pour une personne donc le retour en camionnette ordinaire avec un conducteur et 2 passagers pratiquement impossible.
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Ok. Super. Merci pour toutes ces informations.

Je souhaiterais trouver à présent un magasin ou acheter du matériel expres pour camionnette. Comme acheter un feu central arrière qui fait également caméra de recul. J'en ai vu sur Amazon mais j'ai peur de la qualité ou surtout du manque d'inclinaison possible étant donné que mon feu arrière ne se situe pas en hauteur mais vers le milieu de la porte arrière gauche.

Je suis le genre de personne qui a besoin de voir ce que cela donne en réel et jaimerais vraiment trouver un magasin spécial "auto/camion" pour cela et d'autres choses.

En connaîtriez vous par hasard des sympas, si possible sans trop se ruiner non plus? Merci
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Des magasins spéciaux c'est pas gagné mais il y a peut être un post sur le forum ou les gens disent ce qu'ils ont acheté...
Et sinon si dans la description il est noté que l'angle est réglable y a pas de raison que ça n'aille pas...
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Rebonjour, mon camion étant un modèle n'ayant pas de rétroviseur central (vu qu'il y avait une cloison en métal à l'arrière des sièges de base) et que mes portes ne sont pas vitrées à l'arrière ça ne devrait rien changer normalement ?

Parce que je souhaite acheter une caméra de recul - feu arriere 2 en 1. Mais même si il y en a plein sur internet j'hésite à savoir laquelle je dois prendre. Pour l'installation je me demande si c'est compliqué ?
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Je reviens un peu sur un truc du début : suprimer le siège passager !

Au CT si ça passe ? au pire ils relèvent le 'défaut' sans contre visite (souvent eu ça pour un vieux Jumpy sans banquette arrière.)
Mais si tu pouvait (? ? ) passer a la Dreal comme déja dit tu aurait une carte grise une place du coup et ça ? ?

La poste c'est particulier car fait qu'esprès par des pro.
(j'ai des triporteurs de chez eux sans ceintures par exemple :oo: )

Pour les aménagement il y a maintenant des profilés alu avec le bon rayon et ou on emboite du 6 mm par exemple ce qui est tres suffisant pour du compact par exemple.

Petite réflexion personnel tu est 'charrette' a ce point là en espace pour vouloir modifier la cabine ? ?

Dans mon cas j'ai fait quelques modifs apres l'homologation (boite entre siège par exemple ) et au CT ils s'en foutent comme de . . . l'an 2000 ! :wink:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Puis-je partager un lien insta ?

Pour que les membres puissent voir l'avancée de Catline "mon camion" et surtout me donner des conseils ou avis constructifs ?

Tout est dans ma story "Catline"

Insta: Passion.Annie.World
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne fréquent pas les réseaux sociaux, et il est hors que question que je m'inscrive sur Intatruc pour commenter un aménagement...
C'est Trafic-Aménagé ou rien :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

effectivement quasiment pas d'insta sur le forum, on évite de croiser nos infos avec les réseaux sociaux sinon plus personne ne va si retrouver. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »