le vieux truma s2000 s'allume automatiquement ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

le vieux truma s2000 s'allume automatiquement ?

Message par nicolas15000 »

Bonjour,

J'ai un ford transit aménagé de collection de 1990 avec un panneau solaire de 280w et un autre de 50 w.
Pour l'instant, j'ai comme chauffage un mini cat à catalyse,
un webasto chinois 5000W et un gros chauffage catalyse bleu aux normes ou on place une bouteille .

J'ai du enlever le webasto chinois car il faut des batteries très puissantes pour le faire démarrer, il a marché quand mes batteries étaient neuves, puis maintenant, il note low power alors que mon pc portable recharge très bien.

Le gros chauffage a catalyse bleu est très très bien, mais il me rends la vie impossible dans le camion car trop gros. Il faut sans arrêt le faire rouler pour se déplacer, je ne peux pas prendre de douche facilement, j'ai du mal à passer la porte glissière etc ... Par contre, il chauffe sacrément bien et inspire confiance ( Bien sur , je ne le laisse pas allumé la nuit et ouvre le lanterneau)

IL me reste donc plus que le mini cat et je deteste l'allumer, avec une allumette , surtout pour le matin, c'est pas cool du tout.

Ma question c'est : Dois je installer un vieux truma s3002 fonctionnant à piles, et je voudrais savoir si il marche en permanence, ou si il s'allume et s'éteint automatiquement en fonction de la température, je recherche désespérement ce type de chauffage.
Puis l'encastrer devant la bouteille de gaz , dans la porte ?

Pouvez vous me conseiller un truma qui a l'option veille ? Ceux à pile le font -il ? COmbien de temps la veille dure-t-elle ? Economise t on vraiment avec la veille ?
Mon webasto chinois ne passait jamais en veille je ne sais pas pourquoi !
Le mini cat évidemment non plus.

Les truma qui passent en mode veille consomment ils beaucoup de 12 volts ou de piles ??
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

nicolas15000 a écrit : J'ai du enlever le webasto chinois car il faut des batteries très puissantes pour le faire démarrer, il a marché quand mes batteries étaient neuves, puis maintenant, il note low power alors que mon pc portable recharge très bien.
C'est dommage car c'est surement le plus performant des 3 modèles…
Afin d'éviter cette "forte conso" :???: . au démarrage, il suffit de l'allumer moteur tournant pendant 2à3 mn.
Ensuite, le ventilateur de circulation d'air chaud ne consomme pratiquement rien! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

Message par nicolas15000 »

Merci mais est-ce normal qu'il ne passe pas en mode veille , ce webasto chinois ?
La pompe fait un énorme tac tac , la soufflerie est infernale, jai le modèle vertical.
J'ai pris un trop puissant, j'aurais du prendre un 2500w.

J'ai besoin de savoir si le truma s3002 passe en veille tout seul quand il fait assez chaud ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai pas bien compris la question, dans le titre tu mentionnes un 2000 et dans le texte un 3002

Bref, dans mon premier CC de 1982, j'avais un Truma et dans le second de 2000 aussi, des bons vieux modèles 100% gaz avec allumage piezzo

Ils régulaient très bien.

Dans mon fourgon j'ai un webasto "d'origine" et un boiler à gaz coté aménagé, je ne me sers que du boiler car le Webasto tire sur la batterie du camion.

Tiens, maintenant que j'y pense, faudrait peut être que je vérifie qu'il marche toujours, on sait jamais :mrgreen:
Roule ma poule
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

Message par nicolas15000 »

Quand tu dis 'régulais", tu veux dire que le truma revient tout seul en veille, sur la flamme de veille une fois qu'il fait 20 degrès, par exemple, et quand la température chute, il rouvre les gaz tout seul ? Et tout ce phénomène n'a pas besoin d'électricité ?
Je viens de visionner une vidéo qui semble prouver cela sur dailymotion sur le s3002.

Je dis ça car j'ai essayé un vieux sadec qui ne revenait pas sur la flamme de la veilleuse, ça ne régulait pas.

Quand au mini cat à catalyse, il ne régule pas du tout, et donc je baisse au max mais il doit quand meme consommer pas mal.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

nicolas15000 a écrit :Quand tu dis 'régulais", tu veux dire que le truma revient tout seul en veille, sur la flamme de veille une fois qu'il fait 20 degrès, par exemple, et quand la température chute, il rouvre les gaz tout seul ? Et tout ce phénomène n'a pas besoin d'électricité ?
Oui c'est ça, c'était analogique, pas tout ou rien.
Il y avait un thermostat.
C'est à dire que quand il faisait froid, il partait plein pot, puis au fur et à mesure que la température montait il baissait doucement jusqu'à se mettre en veille.
A l'inverse, quand la température baissait il se remettait en route progressivement.
De mémoire tout était mécanique sans électricité.

Je ne saurais te dire si un tel modèle serait encore homologué aujourd'hui
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur les Truma S2000/2200 les piles ne servent qu'à l'allumage électronique quand l'appareil en est équipé, sinon c'est un piezo manuel.
J'avais un S2200 dans mon SG2, j'en étais très content. Évidemment, ça ne répartit pas très bien la chaleur, tu as facilement chaud à la tête et froid aux pieds. Mais c'est autrement plus sûr qu'un chauffage à catalyse qui n'a rien à faire dans un véhicule (d'ailleurs c'est interdit).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

Message par nicolas15000 »

Merci beaucoup, j'y vois plus clair !

Je vais revendre mon chauffage chinois de 5000W et en trouver un de 2500w et changer de batterie, car c'est vrai que ces chauffages ne consomment vraiment rien en diesel.

la télécommande, c'est l'idéal pour réchauffer le camion le matin.
je précise ne pas être vacancier mais vouloir être saisonnier, j'ai déjà fais la saison des pommes avec le vieux camion ça a été super ( Pas de panne d'électricité, même avec les nuages.).

Pour le Truma, j'ai compris et il me faut surtout la ventouse qui coute un bras sinon ils ne fonctionnent pas ( La flamme est soufflée comme sur le SADEC, si on installe pas la ventouse faite exprès pour.)

Pour le mini cat, sachant que ce type de chauffage équipait tous les camions dans les années 80, cela m'étonne que cela serait interdit, de plus, je suis en butane et ma bouteille est posée sur un revêtement mou.

Pour la sécurité, j'ai un coupe circuit, une alarme, un bloque volant, et pour le chauffage, c'est jamais la nuit ( C'est dur quand il fait - 2). j'ai aussi une alarme constitué d'un avertisseur et d'un bouton au cas ou on tente de m'agresser, le son est affreux et puissant.

Pour avoir un ordi qui ne consomme rien, il faut uniquement prendre des processurs de type U ( core i3 7100U, ryzen U etc ... Les lenovo thinkpad sont les plus robustes, validés par l'armée, le mien est tombé 3 fois)

J'ai également acheté un Ford Transit de 2001 tout cassé mais qui roulotte encore, qui me sert de sécurité au cas ou l'autre tombe en panne avec toutes mes affaires , que je vais mettre en hivernage, désolé, je ne suis pas sur le bon site .
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur mon SG2 le Truma prenait l'air sous le plancher et l'évacuation des gaz brûlés se faisait par une cheminée de toit. Les chauffages à catalyse ne sont autorisés depuis longtemps qu'en milieu ouvert ( extérieur, auvent). À l'intérieur d'un véhicule, seuls les appareils de type étanche sont autorisés (que le véhicule soit homologué ou pas).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

nicolas15000 a écrit : désolé, je ne suis pas sur le bon site .
Ben pourquoi tu ne serais pas sur le bon site ?
A partir du moment où tu as des expériences à partager et des choses à apprendre c'est tout bon non ?
Moi non plus je ne suis pas sur le bon site, avec mon Jumper que je n'ai pas aménagé moi même.
Mais il n'est pas tout jeune et j'ai plein de choses à apprendre quand j'ai besoin
D'un autre coté, ça fait 30 ans que je roulotte sur 4 roues alors j'essaie d'aider quand je peux
Je cherche pas à convaincre que mes choix sont les meilleurs, je partage juste ce que j'ai et chacun en fait ce qu'il veut.
A toi de voir si tu te reconnais dans ce genre d'échange.
Et content d'avoir partagé avec toi 👍
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Gaz »