Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Barstow a écrit : Au nord de la Loire, j'étais à 70-85% d'humidité, plein de condensation,
70/80 c'est effectivement énorme. Dans ma maison c'est l'inverse je galère avec un air trop sec, et c'est pas rigolo non plus. Je te dis pas tout ce qu'il faut faire pour atteindre 35/40% d'humidité (quand j'y arrive).
Quand j'ai acheté mon hygrometre, je croyais qu'il était en panne :lol:
will a écrit : J'ai pas contre un problème de réglage de la consigne, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la t° qui joue, du coup il est resté à fond, et à 1h du mat on a eu 22° ... donc trop chaud.
Oui mais du coup ça nous donne une idée du delta max : environ 32° puisqu'il faisait -10.

Avec un 2kW cela semble suffire dans la plupart des cas. Je serais curieux de voir des essais avec des 3kW pour avoir de la marge, mais j'ai quelques craintes pour le fonctionnement en basse puissance de peur qu'il fasse trop chaud.
will a écrit : Surtout, j'ai un bon isolant devant les fenêtres, et j'avais rajouté de l'isolant sous les lanterneaux pour limiter l'apparition du froid.

En tout cas le panneau arrière contre les portes battantes est clairement efficace, il n'y a pas de circulation d'air ni de paroi froide.
+1 pour l'isolation des fenêtres et lanterneaux, ça marche assez bien chez moi.
Le panneau arrière, c'est très efficace, c'est une zone compliquée à isoler aussi bien au niveau des portes que sur les montants autour. Et ça a aussi l'avantage d'éviter de faire rentrer massivement le froid quand on ouvre les portes arrières pour accéder à la soute. Mais du coup faut bien gérer la ventilation de la chambre. Mais je ne m’inquiète pas spécialement sur ce point avec toi.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

will a écrit :vrai test en condition hivernal ce WE :

-7° à 17h, -8° à 20h, estimation de -10° dans la nuit.

J'ai modifié les ouvertures/fermetures des jonction de tuyaux pour optimiser la répartition, et réduire le chauffage au dessus du lit.

J'ai pas contre un problème de réglage de la consigne, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la t° qui joue, du coup il est resté à fond, et à 1h du mat on a eu 22° ... donc trop chaud.

J'ai mis la consigne à 14° pour trouver une température du 18° pour bien dormir.

Du coup ce sont les autres problèmes qui m'ont pris du temps : eau gelée, gaz récalcitrant ... mais j'ai pas de soucis de chauffage dans le fourgon !
Alors test montagne par -10 degrés.. isolation vitre arrrieres avec du 21 couches découpés à la taille des 2 vitres et isolant trafic sur pare brise et vitres avant.
Je suis arrivé à 17h, balade dans la neige durant 1h30 avec le chien.
18h30, 0 dans le camion, 19h30 15 degrés.... pas de sensation de froid malgré les 15 degrés ..commande mise à 20 degrés..à 20h avec notre chaleur en plus c est monté à 22 degres le Chauffage à régulé.. J ai baissé à 18 pour la nuit et au matin J avais 20... quand il régule il continue de chauffer doucement . Niveau bruit vraiment aucun problème.
Par contre beaucoup de condensation sur toutes les vitres malgré mon aération basse...le soucis vient du fait que je n'ai pour seule aération haute mon toit relevable et comme il était fermé ben ca ne circule pas l air

Mon reservoir d eau dedans était nickel, par contre mes eaux usées sous le camion c etait pas pareil et j ai cassé ma vanne...


Petit retour d expérience qui pourrait servir un jour:
J avais déjà eu le problème en Laponie Suèdoise, vanne fissurée la nuit seule, par -29 degrés et eaux usées complètement gelées dans le réservoir ..le bidon d eau propre dans le camion était dans un caisson et la conduite d eau qui passait par le marche pied avait gelée..j avais un Webasto 3.5kw, qui fonctionnait vraiment trop fort pour mon vivaro...bouton webasto au milieu ca devenait insupportable donc je baissais au quart...le reglages etait compliqué....
par contre en Suède qd tu roules et que les routes sont trempées, quand tu roules l eau qui vient sur la carrosserie gèle direct et du coup après m'être arrêté et installé, j avais mis le webasto en route et ca se mettait en erreur...la pompe ne faisait aucun clic..J avais été voir sous le camion, la pompe avait reçu plein d eau en roulant et elle était recouverte de glace..J ai dû casser doucement la glace et libérer la pompe pour qu elle se remette en route....la gasoil là bas est déjà avec un additif froid qd on le prend en station service...
À méditer quand sur les manuels d installation ils nous conseilent de mettre la pompe à gasoil si possible, au même niveau que le réservoir...
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Le coup de la glace sur la pompe c' est étonnant.

Je n' arrive pas à comprendre ce qui peut empêcher la pompe de fonctionner si elle est entourée d' une gangue de glace, à part si le connecteur électrique n' est pas étanche.

Donc dans ton cas ça aurait été mieux si la pompe avait été protégé des protections d' eau ?
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

La pompe à gasoil je l avais mise au niveau du bas du réservoir vers l arrière du vivaro (2012).
Tout était vraiment gelé car entouré d une épaisseur de glace de 3 à 4 cm de mémoire.
Quand tu roules en direction de la laponie (en hiver) et que la route est trempée, quand tu t arrêtes et que tu ouvres les portes, l eau sur les bas de portes est glacée, donc tu forces et casses la glace en ouvrant ta porte..d ailleurs ca fait bizarre car tu ne t y attends pas et crois que tu casses tout... pour la pompe elle a dû se prendre plein d eau transformée en glace que j ai dû virer la glace et elle est repartie...alors je ne pense pas que c était la connectique, car la seule fois que ca me l a fait c'était cette fois là ...une fois en laponie vu que c etait encore l hiver tu roules sur de la neige..et j ai roulais sur la neige durant 2 mois sans aucun autre soucis...et ensuite j'avais pris pas mal de pluie au Danemark et jamais aucun problème...
Peut être que la couverture de glace a figer le gasoil ou je ne sais quoi...J t avoue que le simple fait que le chauffage re fonctionnait m a fait plaisir et je n ai pas poussé plus loin l explication...
Et oui effectivement je pense que si la pompe avait protégée des projections d eau ca ne l aurait pas fait...chose que j ai fait à présent sur mon travail....bon j ai pas prévu de repartir en laponie tout de suite
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour remonter l'humidité, il suffit de faire bouillir une casserole d'eau.

Ce que j'ai fait ce soir ! J'ai tellement voulu perdre l'humidité que j'ai abusé du déshumidificateur. Avec le vent en Hérault/Aude c'est descendu à 30-35% dedans, bilan narines trop sèches.

Faut trouver l'équilibre vers 50%.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

alain48 a écrit : Le panneau arrière, c'est très efficace, c'est une zone compliquée à isoler aussi bien au niveau des portes que sur les montants autour. Et ça a aussi l'avantage d'éviter de faire rentrer massivement le froid quand on ouvre les portes arrières pour accéder à la soute. Mais du coup faut bien gérer la ventilation de la chambre. Mais je ne m’inquiète pas spécialement sur ce point avec toi.
Niveau aération, j'ai le lanterneau arrière au dessus du lit, et la bouche de chauffage qui se transforme l'été en ventilation.

Après c'est assumé de ne pas avoir beaucoup d'ouvertures sur l'arrière, ça permet d'être très discret, et tout ouverture apporte du froid l'hiver, et de la chaleur en plein soleil.

Sinon pour la condensation et l'air sec, c'est juste que l'hiver on a créé un déshumidificateur avec nos van !

On a un chauffage qui pas principe de fonctionnement assèche l'air et des parois froides voire glacées qui condensent l'humidité ! Les 2 cumulés, ça fait un air sec ! A tel point que nous ça nous as séché tous les affaires de ski de la journée, avec des enfants qui se roulent dans la neige.

Grosso modo, j'ai qu'une grosse erreur avec la conduite d'eau qui passe contre la porte latérale, du coup à l'angle en bas ça gèle !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Barstow a écrit :Pour remonter l'humidité, il suffit de faire bouillir une casserole d'eau.

Ce que j'ai fait ce soir ! J'ai tellement voulu perdre l'humidité que j'ai abusé du déshumidificateur. Avec le vent en Hérault/Aude c'est descendu à 30-35% dedans, bilan narines trop sèches.

Faut trouver l'équilibre vers 50%.
Si ce n’était que 30/35, mais si je ne fais rien je tombe à 20 et même en dessous dans le salon et en dessous de 24 dans les chambres. :shock:
Depuis j'ai réussi à remonter à 35/40 puis à partir du printemps ça va mieux .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
orval56
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:39
Localisation : Tournai

Message par orval56 »

bonjour à tous,
mon planar 2D ne chauffe plus assez.
en 1h30, je suis passé de 2° à 8°, en mettant puissance maximum.
la commande un PU-22.
suite souci de pompe, je viens d'en installer une autre, mais pas d'amélioration.

je galère donc un peu...

mesure prise à la sortie, puissance max 54°

master III L2H2
Passionné de l'Espace 1 - première génération.
Ex Trafic L2H1 équipé.
Master III L2H2 - 2.3 dci - 145 CV - aménagé perso.
fyfy33
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 janv. 21 13:23
Localisation : saint medard en jalles

Message par fyfy33 »

jeanmichel7880 a écrit :Bonjour,
J'ai installé début 2020 un Planar 2D sous le plancher de mon Trafic3 de 2016. L'emplacement choisi est entre les sièges avant à côté du frein à main. J'ai réalisé un support avec les trous de passage des tuyaux alimentation air, échappement, alim carburant plus les 4 trous de fixation. Ce support est fixé au plancher par 4 vis M6 avec insert.
L'alimentation carburant a été réalisée avec le Té Raymond. La bouche de soufflage est placée en bas d'un placard qui se trouve à l'AR de la porte coulissante, elle même côté droit du véhicule. La bouche de recyclage (aspiration) se trouve juste derrière le siège conducteur. Le panneau de contrôle est le PU27. Je trouve que le bruit est important au niveau des bouches. J'ai fait un essai en supprimant la bouche recyclage, le bruit reste important au niveau de la bouche de soufflage. J'ai portant enveloppé le tuyau D60 avec un manchon polyéthylène épaisseur 10mm.
Avant de m'engager sur ce projet van sur Trafic3 j'ai loué un Wesfalia T6 avec chauffage Webasto, presque pas de bruit au niveau de la bouche de soufflage. Je ne sais pas comment est monté le Webasto, il y a peut être un silencieux? J'aimerais donc essayer avec un silencieux, est ce que man21 et will pourraient me donner la référence de celui qu'ils ont installé.
J'ai des photos si certains sont intéressés.
Merci d'avance.
bonjour jean michel,suis intéressé par ta proposition de photos ,possesseur d'un trafic 3 de 2018 .cordialement
zamiatine
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 07 mars 21 16:10
Localisation : Le Hohwald

Message par zamiatine »

Bonjour, je vous écris car je suis désespéré apres l'installation d'un planar 2d dans mon master. J'ai eu l'inspiration en en voyant ici et puis je m'y suis mis. ça a fonctionéé un moment et puis j'ai unmessage d'erreur 14 sur mon pu22. ce qui m''inquiete c'est que je trouve nulle part la correspondance de ce code d'erreur. J'ai coupé le courant apres refroidissment de tout le systeme, mais meme a la remise en place il indiquait encore 14. une idée? merci

(j'ai posté cette question sur d'autre sujet planar 2d)Il a été supprime par un modérateur message en double.
ouha

Message par ouha »

C'est marrant dans les listing de codeerreurs , ont voit pas le tient , ca passe de 13 à 15 , c'est balo :D

Tu l'as acheté où , faudraot trouver un n° ou un mail SAV de la marque
jeanmichel7880
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 nov. 19 11:03

Message par jeanmichel7880 »

Bonjour,
Je réponds à fyfy33, désolé pour mon manque de réactivité. J'ai fait un dossier pdf mais ça ne passe pas, je t'attache les photos séparées. Mon aménagement est du type 2 places lit fixe transversal à l'AR, rangement côté droit sur toute la hauteur, toilette fixe qui empiète sur l'ouverture de la porte coulissante. Côté gauche penderie et bloc cuisine plaque frigo. La bouche air chaud se trouve en bas du rangement côté droit et la bouche de reprise côté gauche juste derrière le siège conducteur. Si tu as des questions, si tu veux d'autres photos, n'hésite pas.
Cdlt
Jean Michel

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

Bonjour
Petite question concernant les tuyaux d'air ?
personne en parle mais vous avez pris quoi comme tuyaux ?
Puis je doit être bigleux mais je ne vois pas d'indication sur la notice du sens dans lequel on doit positionner le bruleur pour qu'il ventile dans l'habitacle ? d'un coté il y a une turbine, je pense l'aspiration et de l'autre rien .
Merci






Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Vertaco889 a écrit :je ne vois pas d'indication sur la notice du sens dans lequel on doit positionner le bruleur pour qu'il ventile dans l'habitacle ?
Regarde page 10 ou 38 du manuel d'installation
Les flèches indiquent le sens de soufflage.
ouha

Message par ouha »

jeanmichel7880 il est niquel ton montage , bravo :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »