Chargeur DC qui recharge la batterie moteur via les PS ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Chargeur DC qui recharge la batterie moteur via les PS ?

Message par jonjojo »

Bonjour,

Je suis sur la conception de mon électricité dans mon T5 et j'hésite sur plusieurs chargeurs DC/DC. J'aimerai pouvoir recharger la batterie moteur via les panneaux solaires (pour quand le van ne sert pas pendant plusieurs semaines) en plus du fait que le PS recharge les batteries secondaires. Est ce qu'il y en a un qui fait ça ?

L'installation serait de la sorte à priori (alimentation d'un frigo à compression de 50 a 65L + tel portables et pc portable et le frigo doit pouvoir tenir 2 a 3 jours avec le PS et les batteries) :

- Panneau solaire souple de 110W
- 1 batterie litium 100ah
- Batterie moteur Varta Silver Dynamic H3 100Ah 830 Amps

J'hésite entre le
- CTEK D250SE
- EM Chargeur booster MPPT360
- Victron Orion-Tr Smart Convertisseur CC 12/12-18 A + Victron Régulateur solaire MPPT 75/15 (ça prend plus de place mais si y'en a un des deux qui lache l'autre continue de fonctionner)

D'après ce que je vois sur le site de Ctek ici https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... 24v/d250se il est marqué : "Lorsque la batterie de ­servitude est entièrement chargée, le D250SE ­transfère ­automatiquement la charge d’entretien à la batterie de démarrage."

Ca ferait donc ce que je recherche ?

Quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci !
ouha

Message par ouha »

Suivant ton lien , le Ctek semble faire ce que tu veux . Je ne connais pas , j'aimerai bien le voir en vrai , c'est bizarre ça à l'air tout petit avec petits fils , c'est léger , 700g , on voit pas de système de refroidissement , ventilation ...

Quand je vois mon Redarc à côté , je me demande un peu comment ça peut fonctionner , après c'est toujours pareil la techno évolue . Mais électronique de puissance , normalement ça chauffe et ça nécessite à minima des radiateur de dissipation thermique ... Je pige pas trop :???:

Sinon perso pas de charge de la batterie moteur , jamais eu de souci mais mon fourgon roule , jamais resté à l'arrêt plus de 2 mois
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
192mm x 110mm x 65mm . C'est pas énorme mais c'est pas minuscule non plus. J'aime bien les descriptions techniques avec des choses comme "puissance : 20A" , ça fait vraiment professionnel :mdr:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Je charge ma batterie auxiliaire uniquement avec des PS et pour éviter la décharge batterie moteur lors des périodes sans usage j'ai ajouté cela entre bat aux et bat mot :
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... llule.html

Fonctionnement très simple tant que ma batterie auxiliaire est au dessus de 12v ma batterie moteur reçoit une charge entre 1 et 4 A, si l'auxiliaire descend en dessous de 12 la charge s'arrête et reprend quand l'auxiliaire repasse au dessus de 12,5V
C'est monté depuis 6mois ça marche très bien ne chauffe pas et ma batterie moteur n'est plus jamais descendue en dessous de 12v

Pour info j'ai 2 PS haut rendement de 90w une auxiliaire de 77Ah AGM et 7 jours d'autonomie électrique sous la pluie testé en juillet dans le sud ouest avec 7 jours de pluie sur 10jours de balade
Autonomie totale si il y a moitié soleil moitié nuage je rappelle que je ne recharge pas l'auxiliaire en roulant uniquement avec les PS
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Bratche a écrit :Bonjour
Je charge ma batterie auxiliaire uniquement avec des PS et pour éviter la décharge batterie moteur lors des périodes sans usage j'ai ajouté cela entre bat aux et bat mot :
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... llule.html
Ah excellent ça, merci je connais pas ça peut être bien pratique pour ceux qui ont déjà un coupleur et un régulateur de charge solaire ! :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »