Moteur 2l 115cv. Souffle à l'accélération. Turbo ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Moteur 2l 115cv. Souffle à l'accélération. Turbo ?

Message par taq »

Bonjour
Au moment de partir en vacances, j'ai constaté l'autre jour qu'un souffle se faisait croissant en accélérant au-dessus de 2000 trs/min.
Aucun témoin ne s'allume.
L'accélération est disponible mais le véhicule n'avance plus aussi franchement qu'avant.
Pas de fumée.
Consommation de gasoil un peu plus plus haute.

Mon Vivaro est un 2l de 2009 115cv, M9R 780; 275 000 km.
En accélérant à l'arrêt, rien de perceptible, d'autant qu'on ne peut dépasser les 2800 trs/min environ. Ce souffle qui rappelle celui de la ventilation d'habitacle en position maxi n'est audible qu'en charge donc, à mesure que l'on accélère.

En changeant un tuyau d'intercooler l'an passé, j'avais constaté un peu d'huile à l'intérieur de l'ancien.
En me mettant sous le véhicule, je vois aussi un peu d'huile suinter au niveau du turbo par l'extérieur.

J'ai redémonté une des grosses durites qui va à l'intercooler.
Une micro fissure a été détectée sous l'un des 2 colliers métalliques.
Je l'ai bouchée avec une pâte bi-composant qui durcit au malaxage avant de partir.
J'ai commandé la durite neuve à 70€ avant de passer éventuellement au porte-monnaie supérieur et vais la monter cet après-midi.

Si jamais ce n'est pas la durite qui est fautive, je pense au turbo qui semble d'origine.
Et ma question est :
On voit pas mal de changement sur les moteurs 1.9l sur le forum, mais pas vu pour les 2l.
C'est compliqué à changer cette bête ?
En enlevant le couvre-culasse cela suffirait-il pour accéder à ses fixations ?
Je pensais mettre un échange standard, alors si vous avez été satisfait par une boite, je suis aussi preneur.
Merci d'avance pour votre intérêt.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Logique heureuse: c'était bien en fait le trou dans la grosse durite allant de l'intercooler à la vanne EGR qui causait les symptômes étranges.
Après remplacement par une neuve je retrouve la patate des 115cv.
Par contre la patte à malaxer qui datait un peu n'a pas résisté soit à la chaleur des gaz soit à leur aspiration.

Image


Image

Pour le turbo, mes recherches sur le net m'ont indiqué le fait de devoir passer par le dessous du moteur, en enlevant une partie située près du pot d'échappement.
SeCanto
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 nov. 13 19:10
Localisation : 74

Message par SeCanto »

Je remonte le sujet ayant presque la même panne.
Je constate aussi un souffle quand le turbo s'active, comme si l'air comprimé s'échappait quelque part au lieu d'aller à l'admission.
J'ai changé toutes les durites qui étaient louches.
L'intercooler est étanche (j'ai testé avec un aspirateur).
L'électrovanne de commande du turbo est neuve ainsi que le capteur de pression.
Le débitmètre fonctionne.

J'ai des doutes quand à l'étanchéité du circuit de dépression. En effet j'ai constaté que la pédale de frein est très dure le matin puis se ramollie une fois le moteur en route. Je n'avait pas constaté ça avant.
J'ai mesuré une dépression mais je ne sais pas quelle valeur est considérée comme correcte.

Est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer le fonctionnement de la soupape du turbo sur ce moteur, ainsi que la commande de la soupape ?

Votre aide me serait très utile, je commence à baisser les bras.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

la soupape de décharge permet d'évacuer la pression au niveau de la turbine qui est entrainé par les gaz d’échappement. cette décharge intervient au moment d'un changement de régime provoquer par un lâché de gaz ou changement de rapport. on effectue une décharge afin de limiter les "coup de béliers " sur les élément en rotation du turbo causé par les changement brusque de pression d'échappement ou pour préserver le turbo d'un sur régime ( ouverture vers 4200 rpm sur un m9r de mémoire )

cette soupapes est actionnée par une capsule a dépression qui est commandé par une électrovanne.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »