Reboucher des aérations dans la réhausse en fibre

Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Reboucher des aérations dans la réhausse en fibre

Message par Waza »

Bonjour :)

Sur mon t35D, les anciens propriétaires avaient installé des aérations dans la réhausse en fibre. Problème : c'est mal fait, pas étanche, et mal placé. Je souhaite donc reboucher tout ça.

Il y en à 3 comme celle-ci (carré d'environ 20cm de coté).
Image

Je ne sais absolument pas comment faire ça, enfin, je me doute qu'il doit falloir refaire de la fibre, mais je n'ai aucune idée du type de fibre ou résine à prendre, ni du procédé pour la poser correctement. D'ailleurs peut-être existe-il d'autres solutions du genre poser une plaque riveté avec un joint sika ? Habituellement j'arrive toujours a me débrouiller avec les tutos youtube/forums, mais la pour ce chantier je ne trouve quasi aucune infos, ça doit être trop spécifique j'imagine...

Je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur car l'étanchéité doit être parfaite, de plus une fois isolé je n'aurais plus du tout accès à cette zone.

Pensez vous que c'est une bonne idée de vouloir le faire soi-même ?
Si oui pouvez vous me guider un peu ?

Merci a ceux qui prendront le temps de répondre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il existe des kit fibre tout près chez norauto. :arrow: lien
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y en a aussi parfois dans les grandes surfaces de bricolage.

En BZH, voir également, les revendeurs d'accastillage pour bateaux.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A mon avis avant d'utiliser le kit tu peux découper un matériau fin pour boucher le trou. Le faire tenir dedans avec du scotch par exemple, fibrer dehors et une fois sec fibrer l'intérieur.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est bien le concept servane sauf que c'est l'inverse, on fibre d'abord à l'intérieur et on fait la finition par l'extérieur. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça doit être de la résine polyester, avec une couche de gelcoat sur l'extérieur.

je n'ai jamais trop aimé le polyester, puisqu'il a tendance à attaquer certains matériaux donc je lui préfère l'époxy.

Dans tous les cas évite les kit de carrossier vendu cher dans les norauto et autres, d'une part parce que la qualité ne sera pas là (durcisseur indosable) et souvent la fibre de verre vendu ne va que pour une petite surface.

à ta place j'achèterai de la résine en bidon avec le durcisseur en bidon également, une bonne balance électronique et de la fibre de verre suffisamment grande pour cacher le truc sans faire des rajouts.

Le reste n'est qu'une histoire de mélange et de temps de prise.

Toujours poncer avant et après, voire le faire en 2 ou 3 fois si c'est épais, puis faire un gel coat, et peindre.
Le plus dur en faisant plusieurs passes c'est de ne pas emprisonner des bulles d'air trop grosses qui viendront fissurer la résine une fois au soleil.

Il faut savoir que les résines ne sont pas parfaitement étanches. C'est souvent le gel-coat et la peinture qui font l'étanchéité.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ok Ravely ça je savais pas. En même temps j'ai réparé des coques de dériveur à la fibre (fentes) donc pas d'accès dedans ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ceci explique cela :lol: la technique est la même que pour la réparation des boucliers de voiture, on solidifie côté intérieur parce que ça ne se voit pas et on mastique sur l'extérieur pour la finition.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet c'est assez logique :yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Tu peux regarder ici:
viewtopic.php?t=49032&postdays=0&postorder=asc&start=0
J'ai refait toute une partie de toit, donc juste un trou, ça doit être pareil.
PS: d'ailleurs, on pourrait fusionner les 2 sujets.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Waza a écrit :Merci a ceux qui prendront le temps de répondre
Eh bien :hum:
On a répondu! mais ça ne doit pas t'intéresser beaucoup nos réponses :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

J'utilise souvent le polyester car dans le nautisme on y est obligé. Ça pue ça colle partout, c'est un peu galère à faire...
Mais c'est une excellente matière à bien des égards... surtout niveau écologique ! :mdr:

Comme tu ne connais pas tu ne dois pas avoir de matière et comme il t'en faut très peu, je partirais sur un kit comme il t'a été dit plus haut. A la Rochelle on en a chez tous les shiplanders, si tu n'en as pas chez toi, vas chez casto ou un vendeur de pièce auto.

Dans le principe il te faut de la fibre (pour rigidifier) que tu vas mouiller avec de la résine et 2% de catalyseur. Le tout est vendu dans les kits. (mat de verre, résine et catalyseur)

C'est le gelcoat qui fait l'étanchéité et la fibre qui fait la résistance. Le gelcoat c'est environ 0.5mm d'épais pas plus. Juste une couche ça suffit, ta pièce n'est pas soumise à effort ou frottements.

Mais dans ton cas, je n'en mettrais pas et ferais autrement, le gelcoat n'étant pas fourni dans le kit.

Après avoir démonté la grille extérieure, j’intercalerais une poche plastique de grande surface entre la grille et le toit en la colant au toit avec du mastic qui sera caché par la grille une fois remontée. Ce sont eux qui assureront l'étanchéité que ne fera pas le gelcoat.
Je parle des poches dans lesquelles on met nos légumes (il y en a de moins en moins).

Puis, d'abord avec de la choucroute (des fibres de mat, que tu coupes en bouts de 2/3cm et que tu mets dans un pot dans lequel tu avais préparé la valeur d'un verre de résine catalysée). Disons une petite poignée de choucroute que tu poses à la main (avec un gant) pour boucher approximativement l'épaisseur de toit qui manque et que tu tapote ensuite au pinceau.

Tu attends que ça prenne un peu... et tu prépares un autre verre de résine pour poser un morceau de mat plus grand que le trou et qui va donc déborder de 1.5/2cm. Tu coupes en fait un bout de mat de 4 cm de plus que les dimensions de ton trou.

S'ils t'ont mis du rowing tu peux en mettre par dessus une couche. (30gr de résine)
Et voilà.

Pourquoi la poche de grande surface : Parce que la résine ne prend pas vraiment dessus et ne l'attaque pas et que si un jour tu veux changer ta grille, ou la démonter pour la repeindre ce sera possible.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, merci pour toutes ces réponses ! :D
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »