projet d' extention/auvent atypique

Répondre
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben au final ça ressemble beaucoup à mon idée de départ non ?

Je suis un incompris :mrgreen:
Roule ma poule
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

@vanden
... à laquelle j'avais répondu : " pourquoi pas ? " ... mais non tu n'es pas un incompris :yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Merci :yes:
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce projet, qui fait suite à mon croquis de la première page, suivant les compétences et les finances de chacun est plus ou moins réalisable en amateur.

En industriel, c'est nul du fait du prix de revient. Une tente de toit décathlon gonflable est beaucoup plus rentable économiquement et esthétiquement et surtout on peut lui mettre les couleurs attrayantes qui correspondent au goût du moment.

Si le projet est bien conçu, il y a possibilité de ne pas déployer les parois latérales et de garder l'ensemble comme un parasol sans le côté piquet, forme ronde et compagnie.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

@djodjo44
je viens de regarder le prix des glissières de 1600mm ... mini 250€ pièce à priori !
je vais donc devoir me tourner vers ton idée sans billes.

Oui pas obligé de sortir les cotés mais un tel petit toit n'a pas réellement d'interet seul coté protection ... à moins que le soleil soit au zenith ou que la pluie tombe droit !!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le prix, je m'en doutais un peu, mais 250 euros, qu'est-ce, par rapport à une Rollex ?

Mon idée " sans billes " n'est pas très sexy, car tu ne pourras pas tirer le toit avec le petit doigt, sans pour cela sortir les biceps des Stallone, Vandamme et consorts.

Pour la protection solaire, avec une protection horizontale à 2,5 m de haut, il faut une avancée de 1 m pour éviter le coup de chaleur de midi.

Donc, avec 1,90 m de hauteur, une avancée d'environ 1,80 m, te protègera largement du soleil et de la pluie, sauf pour le crachin qui suivant le vent va partout.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit :Pour le prix, je m'en doutais un peu, mais 250 euros, qu'est-ce, par rapport à une Rollex ?
Très cher par rapport à une Rollex, si la tienne à 2 L c'est certainement une mauvaise copie :oops:
djodjo44 a écrit :les biceps des Stallone, Vandamme et consorts.
Eux il ont la bonne "Rolex"
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai confondu avec les roll comme rolls-royce, ampli-roll, .....
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tu peux pas te bricoler un truc avec des roulettes en caoutchouc

https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocro ... o-1-copy-2

Ou des roues de roller

https://www.decathlon.fr/p/4-roues-roll ... gKOAPD_BwE
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, c'est se compliqué le montage pour un gain pratiquement nul car les longueurs de coulissements sont longues. Avec 20 cm d'emmanchement, c'était risqué, mais avec environ 1 m, c'est bien.

Dans mon camion j'ai une table qui coulisse entre 2 profilés en U. Ayant peur du coincement, j'ai mis des patins en téflon aux endroits stratégiques pour que cela coulisse bien. Cela coulissait tellement bien que la table sortait toute seule avec les virages. J'ai été obligé de rajouter un point de blocage des trous et une pointe.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

c'est plaisant d'avoir tous ces avis qui aident à la conception !!!
merci à vous tous !

1- les 15 kg attendus seront ( seraient si le projet va au bout ) je crois assez manipulables du fait qu'un coté sera porté ( j'ai fait un essai )
2- question glissement, comme vous l'avez compris, laisser de coté la glissière à billes ne règle pas le probleme.
S'en tenir aux 2 cornières ( fixe et mobile ) c'est prendre un risque car si ça ne glisse pas suffisament il n'y aura pas la place pour ajouter ni un roulement ni un patin téflon ...à suivre donc

j'ai commencè à chercher les plaques. Les formats proposés font que je pense utiliser 7 plaques de 2mx1mx10mm chaque ( 3 plaques pour le toit pour atteindre les 2,30m souhaité ) pour un total de 250€.

je vais regarder pour les profilés alu ( 2m en standard visiblement ) sachant que pour avoir 2,30 il faudra probablement souder ( et je n'ai pas encore demandé à mon fils quelle est precisemment la mise en oeuvre ) ...

prochainé étape : avoir un rendu provisioire du volume grace à des piquets et de la bache et voir par la même occasion si 2m de long c'est pas suffisant ...
Modifié en dernier par petitlu le mer. 22 sept. 21 8:28, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les profilés alu mis dans mon dernier croquis j'ai trouvé chez leroy merlin des longueurs de 2,6 m pour les U de 19x19 mm 14 euros, 15x15 mm 9,90 euros.
Pour les jonctions de plaques de 16 mm des longueurs de 4 m pour environ 60 euros. A voir cependant s'il ne faut pas des joints caoutchouc d'étanchéité.
Pour le tube rectangulaire de 20x10mm, longueur de 1m, mais il doit être possible de trouver d'autres longueurs sur internet.

Naturellement pour la rigidité les cloisons devront être dans le sens de la longueur du véhicule pour les panneaux horizontaux et dans le sens vertical pour les panneaux verticaux.

Sur internet, il y a des plaques de polycarbonates qui font d'autres largeurs que 1 m. Avec les prix des profils de jonction, c'est peut-être rentable.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

Je préfère essayer de trouver les composants autour de chez moi afin d'eviter le port.
Mon fils pouvant souder les profils je ferai avec les dimensions que je trouverai.

J'ai fait un essai en situation pour un abri de :
- 1,95 environ /1,80 mini en hauteur .
- 2,30 de long ( je vais pousser à 2,40 m)
- 1,60m pour la largeur du polycarbonate du toit ( soit, compte tenu de la pente et des 10cm de l'ancrage qui reste sur le fourgon, 1,40 utile qui me semble suffisant ).
Il faudra sans doute un profil spécial " gouttière " pour la rive et donc une légère pente.
Pour les panneaux latéraux, compte tenu d'une utilisation tout terrain j'ai pensé prolonger et apointer le profil alu exterieur comme un piquet + limiter la hauteur des polycarbonates à 10cm du sol pour mettre une bavette au sol.

je ne comprends pas la necessité d'avoir un rail téléscopique en 2 parties mobiles ? 1 seule me parait suffisante.
je pense partir sur du polycarbonate de 10mm pas du 16 car avec les profilés alu ça devrait suffire comme rigidité.

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai mis le rail télescopique en 2 parties mobiles pour les raisons suivantes :
* les coincements sont dus aux jeux entre les pièces en mouvement, les longueurs de guidage et les coefficients de frottement. Plus les jeux sont faibles, plus les longueurs de guidage sont grandes et plus les coefficients de frottements sont faibles et moins le coincement risque de se produire,
* je pensais que la largeur de l'auvent tournerai autour des 2 m du fait que le camion fait 1,90 m de large et qu'il est situé à environ 1,90 m de hauteur.

Pour 1,60 m une seule partie mobile est envisageable.

Pour le soudage des profils, parles-en avec ton fils, car le soudage crée des désalignements, des torsions, etc, etc.

La bavette pourquoi pas, mais le jeu entre les rails va permettre une petite souplesse sur la hauteur du sol et comme il est plus facile de raccourcir que de rallonger, personnellement je commencerai avec la longueur maximale et en fonction des essais, je modifierai.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

si le jumpy fait bien 1,90 de haut et 1,70 de large hors tout, le toit lui ne fait que 1,50 donc en tablant sur 1,60 je dépasse un peu mais pas trop ...

je pense bien sûr faire le premier essai à hauteur " théorique " sur sol plat goudronné avant toute coupe !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »