Victron orion tr smart

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Zeltak
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 janv. 13 20:20
Localisation : Herault

Victron orion tr smart

Message par Zeltak »

Bonjour , voici ma question , suis je obligé de connecter la borne H sur un + apres contact , ou est ce que je peux m'en passer. Sachant que j'ai un coupe circuit sur le + de la batterie porteur ?
Sur le livret du chargeur , il est indiqué que je peux connecter le H directement sur l'arrivée + de la batterie porteur , afin de l'alimenter.
Ensuite lorsque je m'arrete , il me suffit d'actionner mon coupe circuit , pour isoler ma batterie aux et en meme temps couper l'alimentation en H du victron

Merci de me dire si j'ai bon ou si je suis à coté de la plaque !!
Zeltak
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 janv. 13 20:20
Localisation : Herault

Message par Zeltak »

Alors , je me réponds à moi même . je n'ai rien branché sur les bornes L et H et cela fonctionne sauf que je n'ai pas de détection moteur , donc il me suffit de basculer mon coupe contact sur OFF lorsque je m’arrête et de le rebasculer sur ON lorsque je roule afin de recharger la batterie Aux.

Par contre la ou j'ai vraiment besoin d'aide , c'est dans la configuration via l'application des différents paramètres du chargeur , voltage etc etc
Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est balot de ne pas utiliser un truc automatique. :?:
Que ce passe t-il si tu oublie de basculer le coupe circuit, reste sur On quand il ne faut pas ?
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Salut, moi j'ai branché le H sur un après contact afin que le Orion s'allume tout seul lorsque je démarre. Mais tu peux aussi faire comme tu as fait avec u coupe circuit, faut juste pas l'oublier sinon tu va vider ta batterie moteur.
Dans le doute, règle la valeur MIN de verrouillage du Orion sur 12V comme ca si ta batterie moteur descend en dessous de 12v, l'Orion s'arrete.

Pour le paramétrage, il suffit juste de le mettre sur mode "Chargeur" et de sélectionner ton type de batterie Prédéfini:
Lifepo4, Gel, AGM etc... l'Orion a des valeurs prédéfinit en fonction du type de batterie.
Zeltak
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 janv. 13 20:20
Localisation : Herault

Message par Zeltak »

oui je sais que la fonction automatique est bien , mais pour ça il me faut trouver un + après contact si j'ai tout suivi , et je ne sais pas ou prendre ça !!
Effectivement si j’oublie de basculer mon coupe circuit je vais vider ma batterie de démarrage !!
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Dans le Orion, tu peux configurer les tensions de verrouillage.

Image

"Tension Verouillage" = si la tension de ta batterie Moteur descend en dessous de cette valeur, la charge de l'ORION se coupe
"Tension de relancement" = si la tension remonte au dessus de cette valeur l'orion re active la charge


Image

Cela évite de vider ta batterie en cas d'oubli du coupe circuit.


Pour choisir le Type de Batterie, dans les paramètres tu sélectionnes "Sélectionner Préconfigurer",

Image

même si ta batterie n'est pas une Victron, les preconfiguration sont bonnes pour d'autres marques

Image
Zeltak
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 janv. 13 20:20
Localisation : Herault

Message par Zeltak »

ok , merci
Rayshow34
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 sept. 21 21:02
Localisation : Hérault

Message par Rayshow34 »

mfp66 a écrit :Salut, moi j'ai branché le H sur un après contact afin que le Orion s'allume tout seul lorsque je démarre. Mais tu peux aussi faire comme tu as fait avec u coupe circuit, faut juste pas l'oublier sinon tu va vider ta batterie moteur.
Dans le doute, règle la valeur MIN de verrouillage du Orion sur 12V comme ca si ta batterie moteur descend en dessous de 12v, l'Orion s'arrete.

Pour le paramétrage, il suffit juste de le mettre sur mode "Chargeur" et de sélectionner ton type de batterie Prédéfini:
Lifepo4, Gel, AGM etc... l'Orion a des valeurs prédéfinit en fonction du type de batterie.
Bonjour,
Si on branche le + après contact sur la borne H, faut-il garder ou enlever le pont entre la borne H et L ? Y a-t-il quelque chose à changer dans l'application ? J'ai bien lu pas mal d'articles sur le sujet, mais j'ai un gros doute. Merci pour votre aide.
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Bonjour,

Réponse tardive, ca servira pour quelqu'un d'autre.
Il faut enlever le pont


Image


Attention, sur la Notice papier du victron le "H" est à Gauche alors que sur la notice internet le "H" est à Droite.
Le "H" est bien à DROITE, il y a donc une erreur sur la notice Papier
Rayshow34
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 sept. 21 21:02
Localisation : Hérault

Message par Rayshow34 »

mfp66 a écrit :Bonjour,

Réponse tardive, ca servira pour quelqu'un d'autre.
Il faut enlever le pont
Merci pour la réponse et je confirme. Dans le doute, c'est ce que j'avais fait et cela fonctionne bien avec le démarrage du véhicule.
Répondre

Retourner vers « Electricité »