Dépose et réfection Boite Vitesse PK6
Dépose et réfection Boite Vitesse PK6
*************EDIT*************
Vu l'évolution de mon probleme et le fait que j'ai fini par déposer ma Boite de Vitesse, une PK6, je change le titre de ce sujet
******************************
Bonjour,
mes vitesses du bas de mon levier de vitesse ne passent plus du tout.
Ca a commencé il y a quelques jours avec la 2eme vitesse qui des fois passait comme un charme, des fois en craquant et des fois pas du tout, et ca de maniere aléatoire. Un autre jour c'est la 3eme qui voulait plus passer.
Apres quelques jours la seconde ne passait plus du tout, mais les autres vitesses oui et sans probleme.
La mon trafic 2 1.9 dci est a l'arret, je peux passer la 1, 3 et 5 meme sans debrayer et par contre aucune des vitesses 2, 4 et 6 meme en débrayant.
En faisant des recherches sur ce forum j'ai déja vérifié :
- l'état de la tringlerie, elle est nickelle.
- la pédale d'embrayage, ca a l'air clean, en appuyant dessus le piston (la partie chromée) disparaît entièrement
Avant de déposer la boite je voudrais vérifier l'état de mes silent blocs moteur et BV mais je sais pas ou ils sont et la RT est pas super précise a ce sujet.
Ce qui me rend perplexe c'est le caractere aléatoire du probleme, des fois toutes les vitesses passent nickel, des fois c'est que la 2 qui merde et d'autres fois c'est la 3eme... des idées?
Merci a vous
Vu l'évolution de mon probleme et le fait que j'ai fini par déposer ma Boite de Vitesse, une PK6, je change le titre de ce sujet
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Bonjour,
mes vitesses du bas de mon levier de vitesse ne passent plus du tout.
Ca a commencé il y a quelques jours avec la 2eme vitesse qui des fois passait comme un charme, des fois en craquant et des fois pas du tout, et ca de maniere aléatoire. Un autre jour c'est la 3eme qui voulait plus passer.
Apres quelques jours la seconde ne passait plus du tout, mais les autres vitesses oui et sans probleme.
La mon trafic 2 1.9 dci est a l'arret, je peux passer la 1, 3 et 5 meme sans debrayer et par contre aucune des vitesses 2, 4 et 6 meme en débrayant.
En faisant des recherches sur ce forum j'ai déja vérifié :
- l'état de la tringlerie, elle est nickelle.
- la pédale d'embrayage, ca a l'air clean, en appuyant dessus le piston (la partie chromée) disparaît entièrement
Avant de déposer la boite je voudrais vérifier l'état de mes silent blocs moteur et BV mais je sais pas ou ils sont et la RT est pas super précise a ce sujet.
Ce qui me rend perplexe c'est le caractere aléatoire du probleme, des fois toutes les vitesses passent nickel, des fois c'est que la 2 qui merde et d'autres fois c'est la 3eme... des idées?
Merci a vous
Modifié en dernier par Lo131 le jeu. 30 sept. 21 16:08, modifié 2 fois.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
- ravely
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Peut-être juste l'embrayage qui est mort, t'as combien de kilomètres ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Ma pédale et la tringlerie sont bonnes.
En fait quand j'essaie d'actionner directement a la main le xxx de la BV (le boulot que fait normalement la tringlerie) ca passe pour les vitesses du haut mais pas celles du bas.
Je vais changé les 4 supports du bloc moteur + BV et on va voir.
Je posterai le résultat ici si ca peut aider qqu'un.
En fait quand j'essaie d'actionner directement a la main le xxx de la BV (le boulot que fait normalement la tringlerie) ca passe pour les vitesses du haut mais pas celles du bas.
Je vais changé les 4 supports du bloc moteur + BV et on va voir.
Je posterai le résultat ici si ca peut aider qqu'un.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Ca y est, la boite est déposée apres de grosses galeres (Rotules soudées, arrache rotule qui casse mais ma rotule bouge pas, cardan droit completement bloqué dans la boite, .... bref).
Enormes difficultés a ouvrir la boite:
1. La goupille de levier de selecteur de vitesse gauche/droit est coincée de chez coincée. Marteau burin, chasse goupille, presse, dégripant, chauffe au decapeur thermique... rien n'y fait. LA SOLUTION ULTIME: LE PERFORATEUR !!! D'abord avec un burin pointu pour amorcer et je fini avec un foret béton un poilou plus petit que la goupille
2. Pour déposer le carter il faut jouer avec le 2eme levier de selecteur de vitesse, le faire pivoter. Or chez moi il est bloqué (c'est pour ca que j'arrive plus a passer mes vitesses) donc ca coince. Apres avoir essayer en douceur j'y vais plus franchement, je tire le carter vers le haut en secouant la boite dans tous les sens et c'est venu.
!er constat boite ouverte: Les pignons et roulement ont l'air sains mais la boite est crade: aimant plein de limaille et de la crasse partout.
L'aimant:
Selecteur:
Je vais nettoyer tout ca et essayer de voir ce qui va pas.
Enormes difficultés a ouvrir la boite:
1. La goupille de levier de selecteur de vitesse gauche/droit est coincée de chez coincée. Marteau burin, chasse goupille, presse, dégripant, chauffe au decapeur thermique... rien n'y fait. LA SOLUTION ULTIME: LE PERFORATEUR !!! D'abord avec un burin pointu pour amorcer et je fini avec un foret béton un poilou plus petit que la goupille
2. Pour déposer le carter il faut jouer avec le 2eme levier de selecteur de vitesse, le faire pivoter. Or chez moi il est bloqué (c'est pour ca que j'arrive plus a passer mes vitesses) donc ca coince. Apres avoir essayer en douceur j'y vais plus franchement, je tire le carter vers le haut en secouant la boite dans tous les sens et c'est venu.
!er constat boite ouverte: Les pignons et roulement ont l'air sains mais la boite est crade: aimant plein de limaille et de la crasse partout.
L'aimant:
Selecteur:
Je vais nettoyer tout ca et essayer de voir ce qui va pas.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Bon.... ben je sais pas trop, j'ai pas mal nettoyé, mais je vois rien de catastrophique dans la boite.
- Les rouleaux des roulements et les cages n'ont pas de traces d'usure. J'ai deja vu un roulement mort, la ca a pas l'air d'etre le cas. Apres un roulement usé mais pas mort ca je sais pas juger. Au bruit?
- Quelques engrenages sont griffés mais ca a pas l'air d'etre la cata non plus:
jpg photo download
Les synchros passent bien, je les poussent a la main d'un engrenage a l'autre, ca va tout seul.
Le seul probleme jusqu'a present c'etait le levier du selecteur de vitesse haut/bas qui etait bloqué. Il est toujours dans le carter, je l'ai nettoyé a l'essence et maintenant il tourne bien.
Du coup je sais pas..... vous pensez quoi, je remonte le tout?
- Les rouleaux des roulements et les cages n'ont pas de traces d'usure. J'ai deja vu un roulement mort, la ca a pas l'air d'etre le cas. Apres un roulement usé mais pas mort ca je sais pas juger. Au bruit?
- Quelques engrenages sont griffés mais ca a pas l'air d'etre la cata non plus:
jpg photo download
Les synchros passent bien, je les poussent a la main d'un engrenage a l'autre, ca va tout seul.
Le seul probleme jusqu'a present c'etait le levier du selecteur de vitesse haut/bas qui etait bloqué. Il est toujours dans le carter, je l'ai nettoyé a l'essence et maintenant il tourne bien.
Du coup je sais pas..... vous pensez quoi, je remonte le tout?
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- ravely
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S'il y a de la limaille, c'est qu'il y a eu usure des roulements, après ça dépend si tu veux garder le traf, mais un kit complet de changement de roulement c'est entre 120 et 200€ suivant les sites, alors moi perso je le ferais + l'embrayage.
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Mouhais, mouhais, pas envie mais je sais que tu as raison.... mon probleme est sans doute résolu a court terme (un coup de WD40 sur le levier de passage aurait sans doute suffit ) mais c'est vrai que maintenant que tout est démonté....ravely a écrit :S'il y a de la limaille, c'est qu'il y a eu usure des roulements, après ça dépend si tu veux garder le traf, mais un kit complet de changement de roulement c'est entre 120 et 200€ suivant les sites, alors moi perso je le ferais + l'embrayage.
Du coup il me faut un kit de roulement + les cages + une presse non? genre 10 ou 15 tonnes de ce que j'ai pu voir.
Ah et aussi... dans la doc Renault, dans les trucs a changer imperativement quand on ouvre la boite y'a les differents joints mais aussi le recepteur d'embrayage... qulequ'un sait pourquoi ? Ca a pas l'air d'etre une piece d'usure
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
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Alors là on se pose pas de questions!
Le principal soucis du trafic2, les roulements de boîte!!!
Une fois le plus chiant, énervant, désesperant des boulot fait (dépose de la boite)
A 200000kms, fait les roulements!!! au moins t'est tranquille pour 200000kms de plus....
A moins que tu ai vraiment kiffé la dépose....