[Résolu] Panne de l'injection + voyant stop

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

[Résolu] Panne de l'injection + voyant stop

Message par will »

Une petite mésaventure finalement sans conséquence qui m'est arrivé cet été au retour d'Espagne.

Le contexte :

Retour à rythme modéré depuis la Galice en s'arrêtant dans de jolies endroits pour laisser ma petite courir un peu de temps. On profite d'un jolie village pour se ravitailler et faire le plein. Sauf que la station service n'est pas une "grande marque" type G8 ou Repsol ... mais fait bar, supérette etc. Le prix est comme ailleurs en Espagne.

Quelques 200 km après, un peu avant San sebastien, par la N1 (grosses côtes et grosses descentes) alors que je suis au régulateur à 100, C la guirlande de noel :

Message "PANNE DE L'INJECTION" sur l'ODB, voyant Stop et un autre voyant Orange alumé + la clef d'entretiens.

Le régulateur, l'accès aux indication de l'ODB ne fonctionnent plus, mais tout le reste du camion fonctionne parfaitement.
aucune perte de puissance, pas d'acoup, tout tourne comme une horlage.

On décide de passer la frontiere, histoire de revenir en France. Si jamais il est effectivement en panne, je préfère parler calculateur électronique ou Injecteur en Français plutôt qu'en Basque.

Après une nuit passé sur la côte basque, après avoir inspecté tout ce que je pouvais faire moi même, j'en conclu que le moteur tourne parfaitement.

On décide donc de continuer les vacances comme si de rien était. Seul les voyant et l'absence du régulateur laisse imaginer un soucis.

De retour à la maison, Mon garagiste habituel n'a pas la valise pour rentrer dans le calculateur du vivaro, il a essayé en Renault trafic, Nissan primastar ... au cas ou, mais impossible de s'y connecter.

direction Opel.

Verdict : Il y a eu une baisse du débit du gasoil dans la rampe d'injecteur ce qui a suffit à faire apparaître le défaut.

Il s'agit d'un défaut qui reste tant qu'il n'a pas été acquitté, même si juste après le défaut ne réapparaît pas.

Un coup de valise + une annulation de tous les défaut, et tout roule c'est reparti. Régulateur ok, de nouveau j'ai accès à toutes les fonctions de l'ODB. La concession ne m'a rien fait payé. merci à eux :yes:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

La concession ne m'a rien fait payé
En même temps c'est un bug de leur calculateur, s'il suffit d'un gasoil de qualité moyenne (ou d'un fond de cuve) pour qu'il s'affole, c'est un peu moyen, non ? :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ouais ou alors faut rester en France et c'est pas mieux... :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En fait, les common rail récent sont très sensible à la qualité du gasoil. D'où par exemple la difficulté à les faire rouler à l'huile, pour ceux qui ont essayés, ils ont ce type d'alarmes.

Après, C'est pas forcément un bug ... C'est plutôt le choix de devoir passer à la valise pour ce type d'alarme ! Si l'alarme s'acuittait toute seul au bout de 10/15 min, ça serait pas un soucis !

Reste à voir si avec un module ELM327 peut l'annuler sans pb.
Raph46
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 janv. 20 19:23
Localisation : Occitanie

Message par Raph46 »

Salut !

Il vient de m’arriver le même problème en rentrant de Slovénie ! Un petit tour chez norauto pour lire le défaut de diminution de pression et pour supprimer l’alerte.

Merci pour ce partage !!! Correction du problème pour quelques euros et ça nous évite le stress lié à ce voyant stop.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »