Pb de recharge via l’alternateur avec chargeur booster em300
Pb de recharge via l’alternateur avec chargeur booster em300
Hello
nous sommes actuellement sur la fin de notre trip de 6 mois qui nous a amené jusqu'en Géorgie. Nous sommes actuellement en Albanie et le retour se profil pour le mois d'août (un gros cr viendra bientôt pour ceux que ça intéresse!)
Le camion a marché impeccable et l'aménagement itou
Par contre un souci électrique à déplorer : j’ai l’impression que l'alternateur ne charge pas…C dommage on a fait 20000km ! Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais maintenant avec les grosses chaleurs la conso du frigo tendance a augmenter et fait baisser le niveau de la batterie! Du moins il me semble car cela peu être simplement un défaut de l’afficheur de tension…
Ci après le schéma de l'instal électrique ainsi que du branchement de l'indicateur de charge. Au début j'ai soupçonné le mode vibration du booster que j'ai shunté pour mettre un démarrage au +apc. Cela n'a rien changé, le booster bascule bien du mode pv vers le mode charge et l'afficheur affiche le voltage de la batterie moteur mais cela ne charge pas pour autant (du moins on ne vois pas de + et d’augmentation des ah)...est ce lié au diamètre du fils utilisé (6mm2) qui ne permettent pas la recharge (sachant que j'ai 4m de fil entre la batterie moteur et le booster et 1m entre le booster et la bat auxiliaire )?
Autre fait troublant : lorsque je charge depuis le 220 (via également un chargeur energie mobile), j’ai la tension de la bat aux qui monte pour se stabiliser à 13,6v mais la jauge reste à 0% et aucun A ne rentre….
Donc je n’y comprend rien!!!!
Si quelqu’un veux bien m’apporter ses lumières
Merci
nous sommes actuellement sur la fin de notre trip de 6 mois qui nous a amené jusqu'en Géorgie. Nous sommes actuellement en Albanie et le retour se profil pour le mois d'août (un gros cr viendra bientôt pour ceux que ça intéresse!)
Le camion a marché impeccable et l'aménagement itou
Par contre un souci électrique à déplorer : j’ai l’impression que l'alternateur ne charge pas…C dommage on a fait 20000km ! Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais maintenant avec les grosses chaleurs la conso du frigo tendance a augmenter et fait baisser le niveau de la batterie! Du moins il me semble car cela peu être simplement un défaut de l’afficheur de tension…
Ci après le schéma de l'instal électrique ainsi que du branchement de l'indicateur de charge. Au début j'ai soupçonné le mode vibration du booster que j'ai shunté pour mettre un démarrage au +apc. Cela n'a rien changé, le booster bascule bien du mode pv vers le mode charge et l'afficheur affiche le voltage de la batterie moteur mais cela ne charge pas pour autant (du moins on ne vois pas de + et d’augmentation des ah)...est ce lié au diamètre du fils utilisé (6mm2) qui ne permettent pas la recharge (sachant que j'ai 4m de fil entre la batterie moteur et le booster et 1m entre le booster et la bat auxiliaire )?
Autre fait troublant : lorsque je charge depuis le 220 (via également un chargeur energie mobile), j’ai la tension de la bat aux qui monte pour se stabiliser à 13,6v mais la jauge reste à 0% et aucun A ne rentre….
Donc je n’y comprend rien!!!!
Si quelqu’un veux bien m’apporter ses lumières
Merci
Bonjour Daniel
Merci de ton retour
Je n'ai pas de fusible sur le + entre booster et batt aux.
La sortie + booster va au porte fusible des équipements (éclairage, pompe prise...) et un fil reli ensuite en direct la bat aux....
Si c'était un pb de fusible je n'aurais même pas de recharge avec le PV non?
Merci de ton retour
Je n'ai pas de fusible sur le + entre booster et batt aux.
La sortie + booster va au porte fusible des équipements (éclairage, pompe prise...) et un fil reli ensuite en direct la bat aux....
Si c'était un pb de fusible je n'aurais même pas de recharge avec le PV non?
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- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Si la tension aux bornes de la batterie auxiliaire est de 13,6 V , ça doit charger, bon pas super super car l'idéal serait d'avoir 14,4 V. As tu un contrôleur universel sous la main? Si oui, mesure la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt puis en marche pour voir si ça change quelque chose.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficaménageur
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C'est basé sur le principe de chute de tension dans un conducteur résistant. Lorsque qu'il est traversé par un courant on constate une différence de potentiel entre ses extrémités.
On retrouve donc sur un shunt deux gros fils (puissance) et deux petits (mesure). Cesont donc les petits fils qui vont au tableau de mesure. Tu peux essayer de voir s'il y a une tension mesurable entre ces deux fils lorsque la batterie auxiliaire est en charge.
On retrouve donc sur un shunt deux gros fils (puissance) et deux petits (mesure). Cesont donc les petits fils qui vont au tableau de mesure. Tu peux essayer de voir s'il y a une tension mesurable entre ces deux fils lorsque la batterie auxiliaire est en charge.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Ça dépend où est placé le shunt, peut-être que le courant venant du booster ne passe pas par le shunt alors que celui venant du régulateur solaire y passe. Ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.
Daniel
Ça dépend où est placé le shunt, peut-être que le courant venant du booster ne passe pas par le shunt alors que celui venant du régulateur solaire y passe. Ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Merci Daniel
C’était bien cela, le shunt ne mesurait pas le courant en provenance de l’alternateur via le booster…
Par contre le courant entrant lorsque le moteur tourne est vraiment très faible (2A). Je sais que mes sections de câble sont sous dimensionnées, cela serai à l’origine de cette faible intensité à ton avis?
C’était bien cela, le shunt ne mesurait pas le courant en provenance de l’alternateur via le booster…
Par contre le courant entrant lorsque le moteur tourne est vraiment très faible (2A). Je sais que mes sections de câble sont sous dimensionnées, cela serai à l’origine de cette faible intensité à ton avis?
Salut
Tu as constaté cela avec la batterie auxiliaire quasiment pleine ? Ou elle était bien déchargé ?
Plus une batterie est pleine plus la charge diminue.
6mm² sur 4m en 30A maximum ça va très bien.
Tu as constaté cela avec la batterie auxiliaire quasiment pleine ? Ou elle était bien déchargé ?
Plus une batterie est pleine plus la charge diminue.
6mm² sur 4m en 30A maximum ça va très bien.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)