Choix matelas

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui pareil les vieux matelas de laine étaient lourds quand même, avec un bon tissu mais du coup plutôt durables finalement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

En 15 cm d'epaisseur, ils font env. 40kg /m3

C'est vraiment d'un confort incomparable et avec la couette assortie fait main aussi, on dort comme sur un nuage, ou plutot dedans 😁

Seul bémol.. c'est pas le meme prix qu'un mousse :wink:
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
nuts
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : lun. 08 mai 06 11:05
Localisation : Bretagne

Message par nuts »

Si jamais quelqu'un se questionne, voilà un premier retour sur la HR40 en 15cm pour 100kg: 3 semaines à dormir comme un bébé. Un poil raide les premières nuits, avec l'habitude et le fait que ça s'assouplisse un peu c'est très confortable. A voir dans un an et +
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Bonjour à tous...

et en particulier à nuts, avec qui je partage la même... "densité osseuse" :lol:

Les matelas découpés en plusieurs parties me font un peu peur au niveau du maintien dorsal, j'ai l'impression que la découpe tombe pile aux épaules et au bassin.

Les lattes d'un sommier ont une fonction respirante, mais c'est bien leur courbure qui apporte leur fonction de confort non ? Je vois beaucoup de lattes plates sur le forum, je me dis que ça sert à rien, surtout quand les parties du matelas sont rangées en mode banquette chaque matin, ce qui rend caduque la fonction respirante.

Pour mon cas, je réfléchis donc à un couchage "comme à la maison" : d'un seul tenant, de belle épaisseur, sur lattes courbes. J'imagine ça possible car je vais l'utiliser en solo (donc une taille de 90x190), l'aménagement sera très simple et j'ai envie d'avoir un couchage permanent (flemme, quand tu nous tiens). J'imagine tout le dessous du lit en tiroirs coulissants, donc pas besoin de faire basculer le lit.

Merci de me faire part de vos réflexions ! :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les lattes des sommiers commerciaux font souvent 8 mm d'épaisseur, celles qui sont plates font souvent 15 mm.
La flexion d'une lame est fonction du cube de son épaisseur, par exemple en passant de 8 mm à 16 mm, la flèche de la lame est divisée par 8.

Pour les tiroirs, c'est une très bonne initiative. Cela permet de gagner de la place lorsque tu cherches quelque chose, agenouillé, nous occupons moins de surface qu'à quatre pattes et soulever sommier + matelas, c'est un peu physique. Penses à faire des tiroirs légers, c'est plus facile pour charger et décharger le camion.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour les matelas en plusieurs parties , seule une jonction au niveau des fesses est réellement gênante .(les mousses doivent être bien bloquées dans tous les cas ) .
Puisque tu veux un lit permanent , confortable , de 90 cm , le plus simple est d' avoir un sommier du commerce ( c' est pas très cher) posé sur un coffre avec tiroirs de ta fabrication :wink: Les sommiers du commerce sont plus confortable car l' extrémité des lames n' est pas vissée /bloquée mais souple .
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Oui, le sommier du commerce c'est la solution que j'envisage, j'aurais pu le préciser.

Voilà un petit aperçu du projet :



Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

90, cela risque de faire large dans un jumpy. Il ne va pas rester grand chose sur le coté pour caser un petit coin frigo-cuisine et le passage de l'Homme.

De plus cela risque d'être compliqué pour glisser les tiroirs à la construction, à moins de mettre le meuble complet dans le fourgon.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

On trouve facilement des sommiers de 80 cm , le confort est identique :D
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

djodjo44 :

Pas de frigo ni cuisine envisagés dans mon Jumpy, juste une glacière pour avoir des boissons fraîches. Je mangerais ce que je trouve en me promenant (resto, snack, fruits frais...). J'aurai un réchaud pour l'indispensable café du matin et les éventuelles pâtes.
L'Homme n'a pas besoin de "passer", le Jumpy servira vraiment de couchage-rangement-abri, pas de lieu de vie.

Pour les tiroirs, je les imagine comme des caissons en bois montés sur roulettes. Ceux du bord seront sur billes porteuses pour coulisser de droite à gauche pour permettre de sortir ceux du fond, qui seront sur galets "bidirectionnels". (profondeur tiroir 40, espace libre 42)
Au début, j'avais imaginé de faire des rails dans le sol avec des profilés alu, mais ça m'a semblé compliqué pour un gain minime.

J'imagine un caisson "wc", un caisson "réservoir d'eau", un caisson "cuisine", un caisson "vêtements", un caisson "matériel camping/rando", un caisson "salle de bain".





Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Roulettes, galets, billes, cela marque le sol, des patins téflon c'est moins haut et il n'y a que deux trucs que ça n'aime pas le sable et le granuleux, ciment, granit, .....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

2 plats en alu incrusté dans le sol, le fond du coffre glisse bien dessus. :idea:
j'ai des coffres 'tiroirs', en CP de 10 mm, ça glisse bien.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ca va quand même être assez galère d' aller à la pêche ( à plat ventre ) pour les caissons du fond :roll:
Il serait plus confortable d' accéder au fond en articulant le sommier pour le rendre levable :D
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Les caissons du fond se situent à 40cm du bord du lit, je pense qu'on a tous des bras de 40cm mini, non ? :D
Une autre astuce (peut-être difficile à mettre en pratique) : rendre les deux caissons solidaires néanmoins séparables par une double glissière (sur le "dos" du premier et sur le "ventre" du second).

Je vais créer un post dans la section "on se les montre".
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »