Pb de recharge via l’alternateur avec chargeur booster em300

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Pb de recharge via l’alternateur avec chargeur booster em300

Message par ce2co »

Hello
nous sommes actuellement sur la fin de notre trip de 6 mois qui nous a amené jusqu'en Géorgie. Nous sommes actuellement en Albanie et le retour se profil pour le mois d'août (un gros cr viendra bientôt pour ceux que ça intéresse!)
Le camion a marché impeccable et l'aménagement itou
Par contre un souci électrique à déplorer : j’ai l’impression que l'alternateur ne charge pas…C dommage on a fait 20000km ! Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais maintenant avec les grosses chaleurs la conso du frigo tendance a augmenter et fait baisser le niveau de la batterie! Du moins il me semble car cela peu être simplement un défaut de l’afficheur de tension…
Ci après le schéma de l'instal électrique ainsi que du branchement de l'indicateur de charge. Au début j'ai soupçonné le mode vibration du booster que j'ai shunté pour mettre un démarrage au +apc. Cela n'a rien changé, le booster bascule bien du mode pv vers le mode charge et l'afficheur affiche le voltage de la batterie moteur mais cela ne charge pas pour autant (du moins on ne vois pas de + et d’augmentation des ah)...est ce lié au diamètre du fils utilisé (6mm2) qui ne permettent pas la recharge (sachant que j'ai 4m de fil entre la batterie moteur et le booster et 1m entre le booster et la bat auxiliaire )?
Autre fait troublant : lorsque je charge depuis le 220 (via également un chargeur energie mobile), j’ai la tension de la bat aux qui monte pour se stabiliser à 13,6v mais la jauge reste à 0% et aucun A ne rentre….
Donc je n’y comprend rien!!!!
Si quelqu’un veux bien m’apporter ses lumières🙏
Merci

Image


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si l'alternateur ne chargeait pas, tu serais en panne de batterie moteur.
As tu vérifié toutes les connexions ?
Y a-t-il un fusible au + de la batterie auxiliaire ? L'as tu vérifié ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Bonjour Daniel
Merci de ton retour
Je n'ai pas de fusible sur le + entre booster et batt aux.
La sortie + booster va au porte fusible des équipements (éclairage, pompe prise...) et un fil reli ensuite en direct la bat aux....
Si c'était un pb de fusible je n'aurais même pas de recharge avec le PV non?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si la tension aux bornes de la batterie auxiliaire est de 13,6 V , ça doit charger, bon pas super super car l'idéal serait d'avoir 14,4 V. As tu un contrôleur universel sous la main? Si oui, mesure la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt puis en marche pour voir si ça change quelque chose.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Les 13,6v c’est en ce moment à l’arrêt et branché sur le 220v
De mémoire j’avais mesuré la tension de la batt aux véhicule tournant et j’étais pas loin de 14,5v….mais par contre ni le % ni le nb d’A sur l’afficheur n’augmentait comme actuellement sur le 220….
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si la tension est de 14,5 V, ça charge obligatoirement. Je pense que ta jauge fait la grève. Peut être y a-t-il moyen de la re-paramètrer, voir la doc.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Voilà en direct ce que me donne l’indicateur alors que je suis sur 220 depuis 2j.
Alors que si je débranche et laisse le solaire travailler je monte vite à 10-15%


Image


Image


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La jauge ne fonctionne-t-elle pas avec un shunt de mesure ? Ne serait-ce point lui qui merdoie ? Y as tu jeté un œil ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Comment ça marche ce shunt ? Et comment vérifier son fonctionnement ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est basé sur le principe de chute de tension dans un conducteur résistant. Lorsque qu'il est traversé par un courant on constate une différence de potentiel entre ses extrémités.
On retrouve donc sur un shunt deux gros fils (puissance) et deux petits (mesure). Cesont donc les petits fils qui vont au tableau de mesure. Tu peux essayer de voir s'il y a une tension mesurable entre ces deux fils lorsque la batterie auxiliaire est en charge.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Ok merci je vais tester des que possible.
J'ai du mal à comprendre comment cette tension pourrait exister dans le cas de recharge par les ps et ne pas exister en cas de recharge alternateur ou 220 :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ça dépend où est placé le shunt, peut-être que le courant venant du booster ne passe pas par le shunt alors que celui venant du régulateur solaire y passe. Ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Merci Daniel :yes:
C’était bien cela, le shunt ne mesurait pas le courant en provenance de l’alternateur via le booster…
Par contre le courant entrant lorsque le moteur tourne est vraiment très faible (2A). Je sais que mes sections de câble sont sous dimensionnées, cela serai à l’origine de cette faible intensité à ton avis?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut

Tu as constaté cela avec la batterie auxiliaire quasiment pleine ? Ou elle était bien déchargé ?
Plus une batterie est pleine plus la charge diminue.

6mm² sur 4m en 30A maximum ça va très bien.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Hello
En fait je ne sais pas du tout si la batterie est chargée au max ou pas…vu que je ne mesure ce qui rentre via l’alternateur que depuis peu de temps! La mesure m’indique 13v et 35%….
Répondre

Retourner vers « Electricité »