Utilisation d'un frigo trimixte dans un mobil-home

fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Bonjour à tous,

Au final, pour mon mobil home, j'ai acheté un frigo Dometic RM 10.5T trimixte encastrable, uniquement branché sur le 220V et... il ne s'allume pas :bof:
Il est censé s'allumer après appui pendant 2 secondes sur le bouton rotatoire frontal.

Je suis dévasté, car j'ai été le chercher très loin. Nos vacances vont sûrement être gâchées :(

J'ai appelé le magasin et ils pensent que c'est parce que "je ne l'ai pas branché en 12V, et que le frigo exige que le 12V soit branché, la carte électronique de commande et écran LCD étant alimentés directement à partir du courant 12V du véhicule"
Ils ne sont pas sûrs cependant... :(

En supposant qu'ils disent vrai, je ne comprends pas un truc : un frigo dans une caravane à l'arrêt, en camping, n'a forcément aucune source d'alimentation 12V, on est bien d'accord ? Et, dans ce cas, le scénario du 220V seul est classique, n'est-ce pas ? Le frigo est bien prévu pour une utilisation caravane (dixit la doc).

Le fait que le frigo ne tourne pas à partir du seul 220V vous semble-t-il normal ?

Merci pour votre aide.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Dans la doc il est écrit brancher la prise CA et appuyez 2s sur le bouton de commande donc pas besoin de 12v mais 4s c'est pour l'arrêter
Il faudrait vérifier qu'il y a bien du 220v au bout de l'adaptateur 220v
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Le 220V est bien alimenté, je suis sûr de mon installation électrique.

De même, l'adaptateur spécial prévu pour brancher directement le frigo sur une prise murale 220V est bon, le gag étant que nous en avons commandé 2, au lieu d'un ; donc nous avons pu tester les 2.
Il s'agit d'un adapteur wago de ce type:

https://www.dometic.com/en-pl/outdoor/p ... t-_-206932

Cet adaptateur est bien prévu pour fonctionner avec les frigo Dometic série 10, dont le RM 10.5T.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Je suppose que les fusibles sont bons, un pour le module de puissance, 1 pour le panneau de commande et que l’appareil est normalement alimenté.
Je testerais sur 12 v avec une batterie bien chargée, ou en utilisant le bloc d’alimentation par pile AA prévu pour l’alimentation autonome au gaz. Ça devrait permettre d’activer l’afficheur et de voir le mode activé et de lire les éventuels défauts.
(La doc dit que l’appareil redémarre sur le dernier mode utilisé.)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Effectivement, la notice est floue.

https://www.dometic.com/fr-fr/outdoor/f ... t-_-251721
Ils disent que ça fonctionne au gaz OU 220 OU 12 V
Donc le OU, en français, signie qu'un seul doit suffire.
Mais dans la notice ils disent que l'électronique est alimentée en 12V !

Dans le lien il y a une touche "contact us", il vaut souvent mieux s'adresser au bon dieux qu'à ses saints 👍
Roule ma poule
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

vanden a écrit : Mais dans la notice ils disent que l'électronique est alimentée en 12V !

Uniquement pour les frigos trimixte AES.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

HD72 a écrit :
vanden a écrit : Mais dans la notice ils disent que l'électronique est alimentée en 12V !

Uniquement pour les frigos trimixte AES.
En êtes-vous sûr ? (est-ce que le RM 10.5T est un AES ?)

J'ai appelé le fabricant (Dometic) et ils m'ont dit que la carte est en effet alimentée en direct depuis le 12V. Il n'y a donc aucun transformateur 220V -> 12V en interne dans le frigo pour alimenter la carte...

Utiliser le compartiment à pile (qu'il faudrait commander) pourrait servir de test immédiat mais semble irréaliste à long terme.

J'ai donc commandé une alimentation 12V, je vais dénuder les deux câbles et les relier au frigo suivant les indications au dos de l'appareil.
Il y a une broche 12V pour la carte électronique, et une autre séparée pour le 12V "de chauffe", celui qui pompe 130W (que je ne brancherai pas).

Je ne connecterai évidemment rien à la broche D qui indique au frigo que le moteur tourne (puisque rien dans le mobil home ne peut alimenter cette broche, forcément). Du coup, le frigo s'interdira en principe complètement d'utiliser le 12V pour faire du froid également par cette absence, en plus du fait que la broche 12V de froid ne sera connectée à rien.

J'espère que ça règlera mes problèmes, je croise les doigts...

EDIT: j'oubliais, il me reste un dernier détail à régler, c'est de trouver la façon dont je peux connecter des fils aux "broches plates" du connecteur 12V du frigo, dont je n'ai hélas pas pris de photo :???:
Voici quand même une photo du dos du connecteur (c'est incroyable comme je suis bête...)

Comment s'appelle ces connections métalliques qui se terminent en broche plate d'environ 3-4 mm de largeur (non visible car sur le devant du connecteur) ?

Image
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

fredcamper a écrit :Comment s'appelle ces connections métalliques qui se terminent en broche plate d'environ 3-4 mm de largeur (non visible car sur le devant du connecteur) ?
A première vue : XH connector. 6 pins, écartement 2,54mmm à vérifier.
https://www.jst.fr/fr/produit/xh_224
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Je crois que ce que je cherche, c'est une cosse :

https://www.castorama.fr/10-cosses-feme ... 3_CAFR.prd

Le mot m'échappait !
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

fredcamper a écrit :
HD72 a écrit :
vanden a écrit : Mais dans la notice ils disent que l'électronique est alimentée en 12V !
Je ne connecterai évidemment rien à la broche D qui indique au frigo que le moteur tourne (puisque rien dans le mobil home ne peut alimenter cette broche, forcément). Du coup, le frigo s'interdira en principe complètement d'utiliser le 12V pour faire du froid également par cette absence, en plus du fait que la broche 12V de froid ne sera connectée à rien.
Donc il s'agit d'un frigo AES.
Donc un frigo trimixte automatique fait pour etre installé dans un véhicule aménagé et non dans un mobil home.
Je te conseille d'installer un frigo classique à compresseur 220V, puisque t'on mobil-home est raccordé au 220v :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »