Hyundai H1 - Questions diverses et position du lit

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Willow83
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 2:51
Localisation : Toulon

Hyundai H1 - Questions diverses et position du lit

Message par Willow83 »

Bonsoir

je viens d'acheter un Hyundai H1, serie 1 phase 3 de 2007, 47000km d'origine (avec factures) - 4500€. Jusqu'ici ça part bien.

Il est isolé 4 faces, j'ai viré la cloison (il y aura unn rideau thermique en lieu et place), il a le siège passager pivotant, reste à faire l'aménagement (démontable au moins partiellement), objectif sorties parapente et kitesurf en weekend, seul ou en couple.

Je pensais faire un type westfalia, avec rangement matos sous le lit, mais je me demande pourquoi le lit est systématiquement positionné à droite, il me semblerait plus logique de le caler au fond par rapport à la latérale, et de mettre le placard à droite.

Il doit forcément y avoir un truc qui m'échappe pour que ça soit l'inverse qui soit plébiscité. Pouvez-vous m'éclairer?

Je reviendrais ici avec d'autres questions au fil de l'aménagement.

Si d'autres personnes ont réalisé ce type de projet sur hyundai, je suis preneur de conseils. J'ai déjà parcouru le fil de Matserre et de Norehcub, pas mal d'idées à prendre
Modifié en dernier par Willow83 le jeu. 01 juil. 21 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le bloc cuisine est à la suite des placards, pour pouvoir avoir un peu de longueur devant la banquette pour la déplier en lit
après il y a aussi d'autres solutions que le plan westfalia, c'est au choix selon l'usage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un des avantages du plan Westfalia c'est d'avoir beaucoup de dégagements (mobilité, visibilité...) relativement à la taille réduite du véhicule (on ne voit pas de plan Westfalia dans les gros fourgons) en particulier dans un L1 .

Si tu installes ta penderie, ta cuisine et divers rangements à droite, tu vas empiéter sur la porte latérale et perdre la facilité de déplacement, la facilité d'utilisation du mode dinette, etc.

Mets-nous des photos (extérieures et intérieures) et les dimensions exploitables, ça permet de se faire une "idée"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

+1 avec Romarin , en inversant le plan ,le meuble cuisine est plus réduit pour laisser un passage vers la porte et l' espace intérieur est plus confiné .
Un exemple ( Kit Vanmania) basé sur le VW T5

Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Celui-ci :
Image
Willow83
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 2:51
Localisation : Toulon

Message par Willow83 »

Bonsoir et merci à vous.

Effectivement c'est judicieux...si on mets un coin cuisine!!! Je me tâte encore sur ce sujet.

Voici quelques photos du fourgon dans son jus



Image


Image


Image

pour l'exterieur, c'est celui-ci



Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui bien sûr, s'il n'y a pas de coin cuisine, ce n'est pas un plan westfalia :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il a existé des variantes au plan Westfalia...

J'avais un copain qui avait un combi VW avec un bloc cuisinette derrière le siège passager. Ça faisait plus de rangement sur le coté gauche, mais c'était, à mon sens, moins commode d'utilisation.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, il ne faut pas comparer un aménagement avec toit relevable et un aménagement sans.

L'avantage d'avoir un coin cuisine bas et côté droit, c'est de pouvoir cuisiner debout en extérieur du fourgon et assis en intérieur. Certes cela limite la largeur du passage pour entrer dans le camion, mais lorsque l'on voit la largeur des portes des camping-cars, il n'y a pas besoin de toute l'ouverture de la porte coulissante.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans le cas présent, le but est de présenter différentes variations quant au "plan" Westfalia.
Après, il fera bien ce qu'il voudra.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Willow83
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 2:51
Localisation : Toulon

Message par Willow83 »

Bonjour

je sors de casto, et le prix de l'OSB flambe littéralement... 22€/m2 pour des dalles en 2000x650 épaisseur 15mm :cry:

Bon, du coup, je me demande, vu le peu de différence de prix, si je je ne vais pas opter pour du parquet massif (genre le bambou densifié que j'ai dans mon salon), directement fixé aux tasseaux.

J'ai parcouru un peu le forum, vu des sujets qui parlent de plancher, mais pas vu de pose directe sur tasseaux. Qu'en pensez-vous? Des conseils de pose?

L'autre option serait de mettre un petit CP genre 5mm dessous pour coller le plancher, mais pas sûr que ça soit plus efficace que cloué direct dans les tasseaux.

Merci pour votre aide

Autre sujet : je pense finalement faire un aménagement avec lit transversal arrière 120x160, ce qui fait que ça arriverait juste à la porte latérale, et, avec une cloison arrière et une demi cloison avant, je pourrais fixer un meuble à vêtements au dessus des pieds, et aménager un coin cuisine derrière le siège conducteur (entre le siège et le lit). Ca fait court mais je dors en boule et je serais la plupart du temps seul donc possibilité de dormir en travers (je fais 1,8m). Des retours sur ce genre d'aménagement? J'avais fait cet aménagement de lit transversal (démontable au centre pour passer la moto) dans mon vieux 210D mais il faisait pas loin de 1,8m de large une fois l'isolation posée.

Merci de vos retours
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le parquet cloué, cela grince toujours à un moment ou à un autre.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Dans un fourgon il faut un sol étanche et résistant à l' eau ( renversement accidentel , fuite ...) ce n' est pas le cas du parquet .
Dormir en boule ou en biais quel inconfort , je ne te donne pas plus d'un mois d' usage pour renoncer :D
Je ne vois pas l' intérêt de ton lit transversal , car en plan Westfalia, le lit en position jour occupe la même surface ( et même moins) que ton lit transversal de 1,60x1,20 .La nuit il est plus grand et sans placards au dessus des pieds :wink:
Willow83
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 2:51
Localisation : Toulon

Message par Willow83 »

je dors toujours en boule, donc pas d'inconfort à prévoir à priori. Et ma compagne mesure 1,5m donc pour elle ça change pas grand chose, les rares fois où elle viendra avec moi.

Je gagne par contre énormément, en partant du principe que je ne veux pas défaire et refaire le lit (mode fainéant, j'aurais dû préciser), et que dans la solution westfalia, lit ouvert, il mange tout l'espace ou presque

Pour le sol, effectivement il y a le risque lié au liquide, mais j'aurais tendance à penser ni plus ni moins que dans la maison (voire moins car je n'envisage pas d'évier ou autre utilisation d'eau à l'intérieur...reste donc le risque de chute de bière, pas négligeable!!

Je prends en compte le bruit lié à la solution clouée, pas cool ça. Reste la solution collée ou la solution juste clipsée avec colle dans les rainures (le bambou que l'ai à la maison pèse un âne mort, je me dis que si ça se fait, avec les meubles installés dessus, il se pourrait que ça ne bouge pas un poil comme ça.

Pour donner une idée de ce à quoi je pense : https://www.cyr.fr/produits/parquet-str ... m-490.html
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »