Comment transporter 5 vélos avec un fourgon!!!?

Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Bon ben je crois que je vais par conséquent partir sur la solution hayon. La plus économique (puisque je n'ai pas d'attelage). J'essayerai de ne pas (trop) ouvrir le hayon vélos chargés et je vais espérer que le hayon fermé supportera...Ca semble être la moins pire des solutions. Et comme mes enfants sont petits, je pourrai sans doute charger 2 vélos adultes et 3 vélos enfants/draisiennes dessus.

Je vais sans doute partir sur ce modèle de chez Fiamma (+ deux rails).

Merci pour vos conseils!

Jean
lallican
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 oct. 13 13:40
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lallican »

Bonsoir,
Alors, retour sur l'installation du Modèle Fiamma avec les deux rails (As tu des photos?).
Est ce que cela est assez costaud?
Le hayon ne c'est pas abimé? car j'ai lu que certain hayon avaient soufferts au niveau des pattes supérieures.
Est ce pratique?
Après achat et utilisation tu penses quoi de toi choix?

Merci
JS
Jean-Simon
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Salut,

Pour l'instant, plutôt content du produit. Pour le moment, je met 4 sur 3 rails seulement (y a 2 vélos enfant qui rentrent l'un à côté de l'autre sur un rail quick). A terme, je compte bien ajouter le 4ème rail quand les enfants grandiront (pour le 5ème vélo, le problème reste non résolu)

Le hayon semble tenir. Même s'il a du mal à s'ouvrir (pneumatiques pas assez puissantes)....faut l'aider, même PV à vide. Le PV, lui semble bien costaud, rien à redire.

J'ai décalé le plateau vers le bas (repercé les tubes d'alu 20cm plus bas que les trous d'origine) pour ne pas dépasser les 2m vélos chargés....dommage que ce ne soit pas comme ça d'origine.

Pas très pratique quand y a des vélos dessus, faut être à deux pour ouvrir le coffre et faut y aller molo à la fermeture....mais ça, à part les modèles sur boule, y a pas vraiment de solution. L'avantage c'est que les vélos sont vite déchargés en arrivant au campement (les attaches sont pratiques).

Note que j'ai également customizé le PV pour pouvoir transporter des skis:
viewtopic.php?t=34978&highlight=

Jean
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

En fait, si on va sur des sites US, y a plus de choix. Ils voient tout en grand et ça ne leur fait pas peur de mettre 5 vélos sur les hayons de leurs gros pickup. Les modèles ont l'air bien solide:

https://www.walmart.com/ip/Allen-Sports ... s/13070209

http://www.softride.com/rack-products/s ... _bike_rack
(ce modèle devrait même permettre d'ouvrir le hayon car articulé). La vidéo est assez bluffante.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au-delà de quatre vélos sur un porte-vélos homologués, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre une remorque :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Lorsqu'on regarde les caractéristiques des attelages, c'est souvent noté 50kg de charge sur la boule ... 5 vélos, en carbonne, ça fait du poids.
Comme Romarin, pour 5 vélos, une petite remorque bien équipée, c'est peut-être plus pratique... :idea:
Et, si il y a 5 vélos, il y a 5 cyclistes ... la remorque peut aussi servir pour transporter d'autres trucs....
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Oui c'est sure, mais la remorque c'est quand même tout de suite plus galère quand on est itinérants (marche arrière, stationnement....). Je prends le risque de m'aventurerais à dire qu'au final un fourgon avec une remorque est peut-être moins "itinérant" et pratique qu'un petit camping car (dans lequel on loge easy 5 vélos grace à la soute)...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

un petit camping car (dans lequel on loge easy 5 vélos grace à la soute)
Il faut bien choisir son " petit ", car une soute pour 5 vélos, cela commence à prendre de la place. Le " petit " va atteindre les 6,50 m à 7m.

Pour la remorque, je préfère une très large car en marche arrière, elle est beaucoup plus facile à piloter avec les rétros extérieurs qu'une petite qui est déjà en porte-feuille lorsqu'elle apparaît dans les rétros.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
plus galère
C'est plus le stationnement que les marches AR mais ce n'est pas insurmontable.
je préfère une très large
Pas trop quand même...
La mienne est à peine moins large que le fourgon, elle apparait suffisamment tôt pour rectifier la trajectoire. En fait, il ne faut surtout pas que le timon soit trop court (défaut de beaucoup de remorques).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

C'est vrai que la remorque a l'avantage de bien étendre l'espace de rangement....mais j'ai peur de finir par y aménager un lit d'appoint en finir en caravane pliante...;-)

Pour le "petit" camping-car, c'est plutôt pour loger le 5ème vélo en soute, les 4 autres vont toujours sur un PV.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

glutch2000 a écrit :Lorsqu'on regarde les caractéristiques des attelages, c'est souvent noté 50kg de charge sur la boule
ça dépend, faut regarder, sur le mien c'est 100 kgs (et 2T en remorquage) donc ça laisse de la marge pour 5 vélos...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les porte-vélos sur attelage, ce qui craint le plus, c'est le porte à faux engendré par les vélos. Ce n'est pas x kilos sur la boule d'attelage, mais x kilos à 30 ou 40 cm de la boule d'attelage.
angebzh
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 juil. 21 17:03
Localisation : Auxois

Message par angebzh »

Bonjour.

Je déterre (un peu) ce post parce que je suis dans la même situation que jpo38 en 2013 : nous sommes 5 et les vélos des enfants ne passent plus n'importe comment... Notre fourgon est un trafic génération (donc avec hayon).

Nous avons un Atera Strada complété avec un 4ème rail... mais comment emporter un 5ème vélo ? Quelle solution à coût raisonnable (pas fiamma omnibike donc !) pour accrocher un (ou 2) vélos sur le hayon ?

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il pourquoi aucun des porte-vélos universels (montblanc, maxxiauto, norauto, décathlon, ...) pour hayon n'est compatible (en tout cas dans les manuels ou autres tableau de compatibilité du constructeur) avec un trafic (ou même n'importe quel utilitaire) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un bel été !
L'inspiration me viendra peut-être plus tard !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »