Vitrage ou pas vitrage ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Vitrage ou pas vitrage ?

Message par Christo »

Bonjour,

Ça y est le fourgon est à la maison c'est un Expert standard avec deux portes arrières. Ce sera mon véhicule de tous les jours en plus d'être mon tracteur de remorque et occasionnellement un petit "camping-car".
Mes premières impressions sont bonnes, ça va bien le faire même si la liste des tâches va en s'allongeant... ça m'affole. :oo:

J'ai eu un fourgon de bricolage assez longtemps, un très vieux Transit H1L1, ancien véhicule de gendarmerie, donc tout vitré. Et là, je ne le savais pas mais le manque de vitrage est quand même assez ennuyeux dans certaines configurations.
Par exemple pour sortir de chez moi il y a une "patte d'oie" je ne peux pas être bien perpendiculaire à la route, mon côté gauche est dégagé puisque ma fenêtre me permet une bonne vision, par contre je ne vois pas ce qui arrive à droite ! :bof:

Ajouter une vitre latérale sur la porte coulissante est donc une obligation pour moi. Au niveau conduite, se sera une sécurité.
Je me posais donc la question de savoir si j'allais en même temps en poser une à gauche et deux derrière tant que j'y étais.

Je souhaite me faire une implantation du type North ou North-East de chez Van Mania.

J'arrive à ma question :
- La vitre latérale gauche est-elle réellement un plus et si oui dans quelles conditions, (en mode "camping" je suppose ???
- Les vitres arrières... peut-on s'en passer ou arrive t-il que ne pas les avoir soit une galère ? (quand on tracte ou simplement en roulage ou lors de manœuvres sur parking... etc)

Ces installations ont un coût, c'est ça le hic... si elles ne sont pas un réel avantage, je les laisse tomber.
Donc voilà mon dilemme... Ça vaut le coup ou pas ?

Nota : j'arrive pas à faire court, désolé !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une vitre sur la porte latérale droite (dans le sens de la route) est bien pratique pour la conduite. (beaucoup de tôlés ajoutent cette vitre pour moins d'angle mort)
Sur la porte gauche, ça n'ajoute rien à la conduite, juste de la lumière.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Merci glutch, oui je m'en doute.
Et à l'arrière, c'est pas "chiant" des fois de ne pas en avoir ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour un véhicule de tous les jours, c'est quand même bien d'avoir une vision arrière :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Vitre sur la porte latérale droite --> "obligatoire".
Vitre(s) sur une (les) porte(s) arrière(s) --> c'est un plus évident, il suffit de rajouter un rétro pour que le vision AR soit correcte.

Pour le reste, ça dépend de ton besoin/envie de lumière, de ton projet d'aménagement (implantation) et je ne répondrais pas à ta place quant à la nécessité d'en ajouter ou pas :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
La vitre arrière droite est utile sur certains croisement. La gauche pour la lumière interieur, les vitres arrières ne sont pas utile sauf pour les créneaux. Je trouve qu'en caméra arrière est beaucoup plus utile, lors des manoeuvre.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le vitrage à droite est utile pour les pattes d'oie. Mais on se demande comment font les camionnettes avec cloison.
La caméra de recul pour les créneaux " serrés ".
Pour le reste si les rétros ne sont pas du type 2 cv, ils suffisent largement pour la conduite.

Lorsqu'on tracte, avoir une remorque aussi large que la voiture est un plus lorsqu'il faut reculer. Rien n'est pire que les vieilles petites remorques Erka, car lorsque tu les vois dans le rétro, elles sont en travers de la voiture.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Seule la vitre droite sur la porte me semble effectivement essentielle pour la conduite.

A gauche, ça n'apporte rien sur route, mais au bivouac, si tu as une table devant c'est quand même sympa de voir dehors.

A l'arrière, c'est une habitude à prendre ...
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai tout qui est vitré, les portes latérales, vitres arrières et hayon.
Avec les aménagements ( vitres arrières condamnées) et les habitudes, il reste la porte coulissante droite qui n'est pas occultée lors que je roule.
sur le hayon, et la latérale gauche, je laisse les occultans en permanence, je les enlèves au gré des besoins (rarement)
On s'habitue à ne pas avoir le rétro intérieur, mais pas facile avec la fenêtre de la porte latérale droite occultée ... :idea:
C'est vraiment la seule fenêtre arrière indispensable.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

On dirait qu'il y a consensus ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »