www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Interdiction des véhicules polluants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Trafic' Jam, le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 5142
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 9:57 Répondre en citant

Bonjour,
Apparemment, le problème des particules fines ne date pas d'hier: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/exposition-durable-aux-particules-fines-au-neolithique_155631
Là ce n'était pas le diesel, bien sûr, mais le chauffage des habitations.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3425
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 10:07 Répondre en citant

dago a écrit:
Bon ça me dit pas ce que je dois acheter si mon traf a bu trop la tasse !! :cry:


As tu toujours besoin de ton trafic ? si oui, alors une version post 2011 fera l'affaire quelques années.

Même les Crit'air 1 ne seront plus les bienvenues, donc pas la peine de se prendre la tête : les villes ne seront plus accessibles aux véhicules. Même les électrique ne seront plus les bienvenues: retrait du stationnement gratuit sur les bornes de recharges, voire borne de recharges qui disparaissent et prix de recharge ultra élevé.

Si ton aménagement te convient, changer le moteur n'est pas la plus mauvaise des affaires ... (enfin faut pas aller chez Renault pour ça)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pcx
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2010
Messages: 871
Localisation: Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs
Véhicule: Sprinter 213 CDI

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 11:42 Répondre en citant

Citation:
«Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon), solution la moins coûteuse.
Guy Maisonnier, ingénieur économiste, IFPEN

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/energies-renouvelables/tout-savoir-lhydrogene
C'est pour cette raison qu'aujourd'hui l'hydrogène vertueux est diffcile à trouver
Mais
Citation:
le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau est la technique la plus répandue. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Le CO2 émis par ce procédé pourrait éventuellement être capté et stocké pour produire un hydrogène décarboné. En lieu et place du gaz naturel, l’utilisation du biométhane (méthane issu de la fermentation de la biomasse) constitue aussi une solution pour produire un hydrogène décarboné ;

Or, nos chercheurs, ne sont pas inactif, et ils ont des solutions pour produire du Méthane à partir du CO2
https://www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php?numero=728.
Citation:
Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Insa Toulouse/Université Toulouse III- Paul Sabatier), utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane


J'ai eu la chance de rencontrer l'équipe de Bruno Chaudret, et même discuter 5 min avec lui, il y a 4-5ans à ce sujet.
Leur idée c'est
- utiliser le CO2 pour le retransformer en une Energie stockable, utilisable n'importe quand
- utiliser ce procédé pour stocker des énergies renouvelables, le courant magnétique est généré par des panneaux solaires par exemple, donc on a pas besoin de batteries
- utiliser ce procédé sur des micros centrales dans des zones de forte production de CO2 pour capter celui-ci, par exemple dans un quartier, on produit du Méthane, qu'on réinjecte dans le réseau qui alimente les chauffages voisins, qui en fonctionnant, rejette du C02, qui sera de nouveau capté. On se rapproche du Bio-Méthane avec un impact Carbone faible

De mémoire le rendement était de l'ordre de 98%, mais ils ont peut-être amélioré depuis.

Mais on pourrait aussi très bien produire de l'hydrogène "plus propre", à partir de ce Méthane lui même plus propre

Vous allez me dire en quoi ça concerne la voiture ...
En discutant avec eux, il ne leur paraissait pas aberrant, de l'utiliser pour en faire du GNV (qui est majoritairement du Méthane), et d'avoir des pièges à CO2 sur les véhicules (ce type de pièges existe déjà https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-mil-101-piege-capturer-co2-15511/) qui par exemple pourraient être échangé quand on fait un plein de GNV, contre une partie du Méthane acheté.

L'avantage, c'est qu'on peut transformer les véhicules actuelles au GVN (même les diesels, même si ce n'est pas le mieux) plutôt que d'en produire de nouveau, on recycle, on ne produit pas de Batteries.
Le véhicules anciens sont aussi convertibles, mais si c'est un peu moins efficace.
D'après certaines lectures le GNV réduirait aussi les particules fines de 90%.

C'est surement pas parfait mais, on ne dépends pas du nucléaire ou du pétrole pour faire le plein et on a pas des stocks de batteries à recycler un jour.
A ce sujet, j'ai lu un article les prévisions de recyclage et on va passer de 15 000 tonnes à 700 000 tonnes/an à l'horizon 2035 :oo:
Ca reste des prévisions mais c'est considérable.

Il y a 4-5 ans c'était en phase prés industrielle, à priori une Société Gazière s'y intéresse maintenant, c'est surement que ça à un intérét.
_____________________
Sprinter 213 CDI
Toledo TDI 150
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11870
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 12:05 Répondre en citant

Ah oui ça a l'air pas mal comme système
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dago
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 369
Localisation: Isère
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 17:32 Répondre en citant

Il y a le gnv aussi conseillé par lanmetro de Grenoble.

En effet si les essences sont interdits apres.... Ça sert pas a grand chose...
Bon mon traf a juste le capteur de pression gasoil a changer.... :bof:

Je peux encore le garder ouf ! Mais bon, ça repousse seulement.

Pour les centres villes je veux bien, mais mes parents habitants a Échirolles en plein milieu de la zfe (il y a entre 1 a 2 villes autour d'eux , donc pas possible de se garer a proximité, et prendre 2 trams dont 1 qui met 45min et l'autre 20 ou 30 min :lol: la blague.... Dommage je trouve ça bien la zfe, mais pas géré comme ça !!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11870
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 19:29 Répondre en citant

En transports en commun, l'agglomération grenobloise est quand même pas mal fournie. Certes si les points sont éloignés c'est pas toujours pratique, mais comme à Paris ça peut prendre du temps pour aller de A à B et les gens font avec ;)
Là pour aller chez tes parents tu peux éventuellement trouver un parking à l'entrée d'echirolles près de la rocade et ils viennent te chercher ;)
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dago
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 369
Localisation: Isère
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 20:22 Répondre en citant

Ben non.... Enfin d'après la zfe, je peux rouler sur la rocade, mais impossible de rentrer dans Echirolles même au 1er parking.... Donc je dois me garer avant saint egreve ou apres claix................ :( Et confirmé par le mec de la metro....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11870
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 21:00 Répondre en citant

Oui mais tant qu'il n'y a pas la vidéo verbalisation si tu te gares juste à l'entrée, c'est mieux qu'à l'intérieur ;) mais c'est vrai qu'ils auraient pu laisser des parkings accessibles Wink
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dago
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 369
Localisation: Isère
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 21:04 Répondre en citant

A Lyon il y en a... Qui vont être remplacé par...... des bureaux :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11870
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 21:05 Répondre en citant

:cry:
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1992
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 21 21:17 Répondre en citant

servane a écrit:
HD72 oui en effet. J'espère qu'ils bossent à fond là dessus Wink

C'est peut-être des chars électriques ? :oo: :mdr:


Désolé de te décevoir, ma douce amie, ainsi que d'autres ... :lol: mais par chez moi, les 1er essai se feront sur la ligne ferroviaire : Tours-Le Mans-Caen,( via La Hague), ligne prioritaire réservée au transport des déchets nucléaire des centrales nucléaire, situées sur les bords de Loire ! :yes:
_____________________
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 3008
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 13 Juil 21 10:29 Répondre en citant

« La décision d’avancer la date de fin de vente des véhicules utilisant des énergies fossiles est nécessaire »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/12/climat-la-decision-d-avancer-la-date-de-fin-de-vente-des-vehicules-utilisant-des-energies-fossiles-est-necessaire_6088012_3232.html

Encore du grand n'importe quoi :hum:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11870
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 13 Juil 21 10:50 Répondre en citant

c'est pour les véhicules neufs ou aussi les occasions ?
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 3008
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 13 Juil 21 11:01 Répondre en citant

c'est pour sauver l'industrie française donc je pense que c’est du neuf
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11870
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 13 Juil 21 11:05 Répondre en citant

oui en effet vu le titre !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
Page 16 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com