Interdiction des véhicules polluants

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Apparemment, le problème des particules fines ne date pas d'hier: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... que_155631
Là ce n'était pas le diesel, bien sûr, mais le chauffage des habitations.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

dago a écrit :Bon ça me dit pas ce que je dois acheter si mon traf a bu trop la tasse !! :cry:
As tu toujours besoin de ton trafic ? si oui, alors une version post 2011 fera l'affaire quelques années.

Même les Crit'air 1 ne seront plus les bienvenues, donc pas la peine de se prendre la tête : les villes ne seront plus accessibles aux véhicules. Même les électrique ne seront plus les bienvenues: retrait du stationnement gratuit sur les bornes de recharges, voire borne de recharges qui disparaissent et prix de recharge ultra élevé.

Si ton aménagement te convient, changer le moteur n'est pas la plus mauvaise des affaires ... (enfin faut pas aller chez Renault pour ça)
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

«Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon), solution la moins coûteuse.
Guy Maisonnier, ingénieur économiste, IFPEN
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enj ... lhydrogene
C'est pour cette raison qu'aujourd'hui l'hydrogène vertueux est diffcile à trouver
Mais
le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau est la technique la plus répandue. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Le CO2 émis par ce procédé pourrait éventuellement être capté et stocké pour produire un hydrogène décarboné. En lieu et place du gaz naturel, l’utilisation du biométhane (méthane issu de la fermentation de la biomasse) constitue aussi une solution pour produire un hydrogène décarboné ;
Or, nos chercheurs, ne sont pas inactif, et ils ont des solutions pour produire du Méthane à partir du CO2
https://www.cnrs.fr/lettre-innovation/a ... numero=728.
Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Insa Toulouse/Université Toulouse III- Paul Sabatier), utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane
J'ai eu la chance de rencontrer l'équipe de Bruno Chaudret, et même discuter 5 min avec lui, il y a 4-5ans à ce sujet.
Leur idée c'est
- utiliser le CO2 pour le retransformer en une Energie stockable, utilisable n'importe quand
- utiliser ce procédé pour stocker des énergies renouvelables, le courant magnétique est généré par des panneaux solaires par exemple, donc on a pas besoin de batteries
- utiliser ce procédé sur des micros centrales dans des zones de forte production de CO2 pour capter celui-ci, par exemple dans un quartier, on produit du Méthane, qu'on réinjecte dans le réseau qui alimente les chauffages voisins, qui en fonctionnant, rejette du C02, qui sera de nouveau capté. On se rapproche du Bio-Méthane avec un impact Carbone faible

De mémoire le rendement était de l'ordre de 98%, mais ils ont peut-être amélioré depuis.

Mais on pourrait aussi très bien produire de l'hydrogène "plus propre", à partir de ce Méthane lui même plus propre

Vous allez me dire en quoi ça concerne la voiture ...
En discutant avec eux, il ne leur paraissait pas aberrant, de l'utiliser pour en faire du GNV (qui est majoritairement du Méthane), et d'avoir des pièges à CO2 sur les véhicules (ce type de pièges existe déjà https://www.futura-sciences.com/science ... co2-15511/) qui par exemple pourraient être échangé quand on fait un plein de GNV, contre une partie du Méthane acheté.

L'avantage, c'est qu'on peut transformer les véhicules actuelles au GVN (même les diesels, même si ce n'est pas le mieux) plutôt que d'en produire de nouveau, on recycle, on ne produit pas de Batteries.
Le véhicules anciens sont aussi convertibles, mais si c'est un peu moins efficace.
D'après certaines lectures le GNV réduirait aussi les particules fines de 90%.

C'est surement pas parfait mais, on ne dépends pas du nucléaire ou du pétrole pour faire le plein et on a pas des stocks de batteries à recycler un jour.
A ce sujet, j'ai lu un article les prévisions de recyclage et on va passer de 15 000 tonnes à 700 000 tonnes/an à l'horizon 2035 :oo:
Ca reste des prévisions mais c'est considérable.

Il y a 4-5 ans c'était en phase prés industrielle, à priori une Société Gazière s'y intéresse maintenant, c'est surement que ça à un intérét.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah oui ça a l'air pas mal comme système
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Il y a le gnv aussi conseillé par lanmetro de Grenoble.

En effet si les essences sont interdits apres.... Ça sert pas a grand chose...
Bon mon traf a juste le capteur de pression gasoil a changer.... :bof:

Je peux encore le garder ouf ! Mais bon, ça repousse seulement.

Pour les centres villes je veux bien, mais mes parents habitants a Échirolles en plein milieu de la zfe (il y a entre 1 a 2 villes autour d'eux , donc pas possible de se garer a proximité, et prendre 2 trams dont 1 qui met 45min et l'autre 20 ou 30 min :lol: la blague.... Dommage je trouve ça bien la zfe, mais pas géré comme ça !!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En transports en commun, l'agglomération grenobloise est quand même pas mal fournie. Certes si les points sont éloignés c'est pas toujours pratique, mais comme à Paris ça peut prendre du temps pour aller de A à B et les gens font avec ;)
Là pour aller chez tes parents tu peux éventuellement trouver un parking à l'entrée d'echirolles près de la rocade et ils viennent te chercher ;)
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ben non.... Enfin d'après la zfe, je peux rouler sur la rocade, mais impossible de rentrer dans Echirolles même au 1er parking.... Donc je dois me garer avant saint egreve ou apres claix................ :( Et confirmé par le mec de la metro....
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui mais tant qu'il n'y a pas la vidéo verbalisation si tu te gares juste à l'entrée, c'est mieux qu'à l'intérieur ;) mais c'est vrai qu'ils auraient pu laisser des parkings accessibles ;-)
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

A Lyon il y en a... Qui vont être remplacé par...... des bureaux :bof:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:cry:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

servane a écrit :HD72 oui en effet. J'espère qu'ils bossent à fond là dessus ;-)

C'est peut-être des chars électriques ? :oo: :mdr:
Désolé de te décevoir, ma douce amie, ainsi que d'autres ... :lol: mais par chez moi, les 1er essai se feront sur la ligne ferroviaire : Tours-Le Mans-Caen,( via La Hague), ligne prioritaire réservée au transport des déchets nucléaire des centrales nucléaire, situées sur les bords de Loire ! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

« La décision d’avancer la date de fin de vente des véhicules utilisant des énergies fossiles est nécessaire »

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Encore du grand n'importe quoi :hum:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est pour les véhicules neufs ou aussi les occasions ?
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

c'est pour sauver l'industrie française donc je pense que c’est du neuf
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui en effet vu le titre !
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »