Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouais enfin jamais arroser ça dépend où tu habites, moi quand je fais des trucs si j'arrose pas en moins d'une semaine c'est crevé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Les légumes c'est comme les politiques .

Si tu ne les arroses pas , tu n'as rien :P
ouha

Message par ouha »

Entre jamais arroser et arroser trop il y a de ,à marge... déjà ça dépend quand ... arroser une bonne fois à la plantation c’est nécessaire par exemple .. Par contre après plus d’eau , ça oblige les racines à descendre chercher l’humidité en profondeur et ainsi les plants ont moins besoin d’eau ensuite ... si on arrosé tt le temps les jeune plants c’est l’inverse , ils font plein de racine de surface et ensuite au moindre manque d’eau ils crèvent...

La variété aussi , très peu de besoin d’eau pour les semences et les plants de Pascal poot ... Le terrain aussi , qu’elle terre ? Sableuse , argileuse , limoneuse...etc ... qu’elle profondeur ? Couverture du sol ou pas?

L’eau n’est qu’un paramètre.

Pas encore arrosé une seule fois chez moi cette année
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit :les plants de Pascal poot
J'avais préparé une commande et finalement je ne l'ai pas envoyé, pour l'instant je reste toujours partagé entre produire et acheter à quelqu'un qui sait faire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Qui ne tente rien ...
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Chez nous le problème est résolu, en ce moment .. il flotte tout le temps et entre deux, il fait chaud, mes plants de tomates se transforment en jungle, avec des fleurs .. on est loin des tomates encore 😁 Par chez nous, les premieres tomates c'est pas avant aout 🙄
Jusqu'à ce qu'elles donnent, j'arrose, en principe, une fois par semaine, puis j'espace pour ne pkus arroser du tout, elles sont paillées avec l'herbe de la tonte de la pelouse que je rajoute toutes les semaines. Je n'ai que des cornu des andes.. mes préférées, dont je récupère les graines tous les ans.

Aujourd'hui, on a mangé les premières courgettes, et bientôt, les groseilles, les cassis et les fraises remontantes..

En tout cas, vous avez de beaux potagers !
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit : Le terrain aussi , qu’elle terre ? Sableuse , argileuse , limoneuse...etc ... qu’elle profondeur ? Couverture du sol ou pas?

L’eau n’est qu’un paramètre.
Et je dirais même plus : la terre est le paramètre n°1

Chez moi, entre la terre "naturelle" du terrain et les différents carrés que j'ai fait à des périodes différentes, soit en rajoutant de la terre achetée, soit en rajoutant du compost à celle d'origine, j'ai des besoins en arrosage très différents.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ouaip , le parametre n°1 c'est a mon avis d'apprendre a connaitre son terrain et de s'adapter en fonction ... tout est possible , on arrive a cultiver en zone quasi desertique , sur des iles avec vent constant , brise vent , ombre avec arbre , paliers retenteur d'eau , butte de permaculture ...etc ...

C'est sur que c'est bien plus simple dans certaines regions que d'autres , mais en meme temps faut aussi choisir les legumes qu'on cultive en fonction de sa region .

Ça se fait pas en un an , faut apprendre a connaitre son terrain sa region et faire des essais , se planter .... En plus une année ne fait pas l'autre

Cette année moi c'est bizarre par rapport a d'habitude , ça a été super sec pendant longtemps en début de saison mais plutôt froid et tardif . Maintenant depuis 15 jours , plutôt trop d'eau ( c'est pas mieux que pas assez d'ailleurs ) et toujours pas trop de chaleur , sauf que quand il fait chaud c'est direct super chaud , pas de transition ...

Toute manière pas trop occupé du jardin cette année , on savait pas trop si on allait être là cet été , on devait partir mais au final c'est tombé à l'eau , du coup j'essaye de rattraper un peu le truc ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah mince, c'est ton projet dans le Lot qui est tombé à l'eau ?

+1 avec toi, la connaissance de son terrain et l'expérimentation c'est déjà une chose, mais d'une année sur l'autre ça change !
Pas facile le jardinage ....

Après je rencontre des gens bourrés de certitudes, comme un voisin dans ma rue, mais vu tout ce qu'il met pour que ça pousse ... :oo:

Au fait, est-ce que certains d'entre vous sont sur des forums de jardinage-potager "bio" ?
Un forum vivant je veux dire.
J'aimerais bien aller y faire un tour, mais ceux que je trouve c'est du genre un post tous les 3 mois et un sujet qui me convient tous les 3 ans :bof:
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ouaip :cry: :cry: :cry: On s'est fait baisé au dernier moment



Sinon , moi non plus , jamais trouvé un vrai bon fofo de jardinage
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Partie remise ...
Faut des fois attendre et puis une occase se présente et faut être le plus rapide et le plus convainquant.
Pour ça les déconvenues forgent l'expérience.

C'est ainsi que j'ai découvert le Lot et Garonne.
Sympa aussi 😀
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

ça fait longtemps qu'on attend et qu'on consacre notre temps à cette recherche , là c'était bon , offre acceptée , dossier transmis au notaire , et pif pouf ils nous ont fait faux bond ... On est vert ... Mais on a appris un truc , la confiance et les gens sympa , ça vaut queudal :hum:


Bref désolé pour le HS
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Repas du soir

Batavia carmen , tomate et cebette rouge



Image
ouha

Message par ouha »

Top :yes: Perso je suis pas pres d'avoir des tomates :D Ici ce soir c'est salade, haricots , pomme de terre , Avec un peu de livèche .

Et glace aux fraises du jardin en dessert :D

Les fraises se calment , c'est pas pour nois deplaire on commencait a en avoir un peu marre , c'est fou tout ce qu'on a eu cette annee ...

Les courgettes arrivent , premieres dans la semaine , surtout des jaunes cette annee j'adore

Image


Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »