porte coulissante WC en 2 parties

kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

porte coulissante WC en 2 parties

Message par kuk »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'aménager un trafic L2H1 et je cherche des idées pour intégrer WC + douche dans le van.

J'ai lu pas mal de sujet sur ce forum, pour la douche je pense que je suis ok par contre pour les toilettes j'avais vu un vidéo ou le WC pouvait se "privatiser" (un peu d'intimité est demandé parfois ;) ) à l'aide de portes coulissantes en 2 parties mais comme un gros bêta j'ai paumé le lien.

est ce que quelqu'un aurait vu la vidéo ou aurait une idée pour comment le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si tu as un rideau pour ta douche tu peux y mettre le WC aussi.
D'ailleurs en H1 comment penses tu faire ta douche ?
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

L'idée c'est d'avoir une douche de dépannage à l'intérieur

J'ai vu sur ce forum un bac de "retention d'eau' posé sur le sol avec un siege decath (pour se doucher assis évidement pas assez de hauteur pour être debout en H1) puis un "cadre" de rideau de douche que je viendrais fixer au plafond et le bas du rideau de douche ds le bac

Pour les portes coulissantes "wc" j'ai trouvé l'idée super intéressante mais je n'arrive pas à remettre les yeux sur la vidéo.

En réfléchissant je me disais peut-être des rails dissimulé ds le sol..

Je prends ttes les idées
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le plus pratique, ce sont des portes coulissantes pour armoires de bureaux ou bien adapter des lames de volets roulants.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

moi je pense que te servir du même rideau que pour ta douche évite de multiplier les choses... un rail au plafond et le rideau replié sur la paroi quand tu ne t'en sers pas !
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Je suis assez d'accord avec Servane. La cabine rigide ne pourras que te limiter dans tes mouvements tout en prenant de la place. Surtout en étant assis.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Des WC, quand on est assis dessus, le corps prend de la place dans le sens de la longueur (on est penché vers l'avant).
Du coup, si il y a une porte, il faut qu'il soit assez long.
Fais l'essai chez toi tu verras.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les parois des petits contreplaqués de 5 mm peuvent faire le travail ou du polycarbonate alvéolaire de 10 mm. Personnellement, je tenterais avec du 4 mm en pliant les coins pour donner de la rigidité. Pour l'occultation, un bon décors de forêt vierge et il n'y a plus qu'à mettre le parfum ad'hoc.

Pour la porte, un coulissement vertical, certes ce n'est pas usuel, mais c'est ce qui prendrait le moins de place, voir quand même les rayons des rails de guidage de la porte.
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

Merci pour vos réponses effectivement du 4 voir meme du 3 peut suffire, je ne pense pas qu'il y ait trop de contrainte de poids..

Je suis d'accord pour la longueur, et l'empattement au sol c'est pour ça qu'il faut que ce soit coulissant en gros d'après ce dont je me souviens l'idée c'est d'avoir pour chq coté : 1 partie fixe + 1 partie qui coulisse (pour doubler la longueur) et dans cette partie qui coulisse un 3ème morceau qui pivote pour venir "fermer"
Ce qui fait en position "rangé" juste la largeur du "siège"


Je ne sais pas si j'arrive bien à m'expliquer
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi tu veux une partie fixe ? Ca marcherait aussi avec 2 parties coulissant dans des rails au sol et au plafond.
Ouvert, cela fait 2 demi-cercles plus un pouième, qui se superposent.
Fermé, cela fait un cercle complet qui grâce aux pouièmes se superposent.
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

je vois pas comment tu monterais ca.. pkoi des 1/2 cercles ?

En déformant les plaques de 3 ds les rails ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Franchement je trouve que c'est bien prise de tête.. s'il y a déjà un rideau pour la douche il pourrait servir pour le WC ;-)
ctotoff
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 juil. 20 7:19
Localisation : MOUTHIERS SUR BOEME (16440)

Message par ctotoff »

Bonsoir,

Je suis également dans l'aménagement d'un Vivaro l2h1 et je souhaite également intégrer un coin sanitaire (douche wc )
J'ai vu une installation dans un trafic 3 l2h1 au Camper van weekend de Brissac l'autre jour que j'ai trouver fort bien . Il y avait justement une petite parois coulissante pour faire une séparation pour avoir son intimité.

Image



Image



Image
CARPE DIEM
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je vois pas comment tu monterais ca..
Comme toutes les portes coulissantes, il suffit que la rainure du haut soit plus profonde que celle du bas. Si tu prévois 5 mm de rainure en bas et 5 mm de " portage en haut, tu fais une rainure de 12 mm en haut pour tenir compte de l'épaisseur de la porte que tu enquilles en biais dans la rainure du haut.
pkoi des 1/2 cercles ?
Parce que 2 demi-cercles dans des rainures différentes peuvent former un cercle complet s'il n'y a pas de chevauchement des parois.

Pour les portes je verrais bien soit des portes d'armoire à rideau, soit des lames jointives de volets roulants.
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

Oui effectivement, par contre j'ai peur que le 1/2 cercle prenne plus de place une fois replié qu'une partie plane.

Merci ctotoff pour les photos et la video.

Merci pour vos idées et vos éclairages ca me permet de continuer a reflechir... si je peux je vais essayer d'encaster les rails...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »