Aération basse ... pas assez basse

Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello
J'avais fait une aération similaire dans le marche-pied.
viewtopic.php?t=37230&postdays=0&postorder=asc&start=75
Post du 24/02/2016
et une similaire pour le coffre à gaz
Post du 10/02/2016
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Je l'ai mis là parce qu'après coup c'était le plus simple, et parce que je tenais à ce que ce soit à l'arrière pour créer une diagonal avec les aérations hautes qui sont à l'avant.

Je l'ais mis en biais pour éviter que des cochonneries ne rentrent en roulant et ça augmente la surface de moustiquaire, donc une plus grande aération.

Je compte mettre une 2ème moustiquaire au niveau du sol pour éviter que des choses rentrent dedans.
Tout ça est noté, je vais faire tout pareil. À part que ce sera à l'avant puisque mon lanterneau est à l'arrière. :)
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Salut à tous,

Je me posais également la question de la hauteur minimum de l'aération basse, mais dans le cas d'un plancher réhaussé de 20cm, et ce sur la partie porte-a-faux du fourgon. Je comptais installer une grille intérieure à ras du plancher, relié à une grille extérieure sur le coté du véhicule
Quelqu'un a déjà eu un retour sur ce genre de montage ?
Vaut il mieux privilégier une aération directement au plancher ?
Autre chose, une aération dans un coffre ou dans le garage compte t-elle vraiment ? s'il n'y a rien qui l'obstrue évidemment
La longueur compte
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Starn a écrit :Salut à tous,

Je me posais également la question de la hauteur minimum de l'aération basse, mais dans le cas d'un plancher réhaussé de 20cm, et ce sur la partie porte-a-faux du fourgon
La question à se poser c'est où est ton planché. Avoir une portion de 60cm rehaussé n'en fait pas le planché. A ce moment là tout ceux qui on des soutes sous le lit on un planché rehaussé de ~90cm :mrgreen:

Ce que tu sembles décrire, j'imagine peut-être mal le système présenté, ressemble plus à tenter de gruger les règles :lol:
C'est comme punir un enfant à copier 100 lignes qui qu'il demande s'il peut sauter des lignes :mrgreen:


De plus si tout ton planché est surélevé de 20cm ça veut dire que la hauteur intérieur est diminué de 20cm et ça peut avoir un impacte sur leurs dimensions minimal et sur la position des aération hautes.
Starn a écrit :Je comptais installer une grille intérieure à ras du plancher, relié à une grille extérieure sur le coté du véhicule
Si c'est un vrai planché surélevé de 20cm partout où l'air de la cellule n'y circule pas ça me parait tout à fait possible.


C'est un peu bizarre ce que tu décris ça ne parait pas très sérieux.
Starn a écrit :Quelqu'un a déjà eu un retour sur ce genre de montage ?
Ce qui ressemble le plus à ça ca a déjà été évoqué ici, ce sont ceux qui on une contre marche dans la porte coulissante et qui on fait leur aération à cet endroit.
Starn a écrit :Vaut il mieux privilégier une aération directement au plancher ?
Pou moi ce que tu appels planché n'est pas le planché.

Starn a écrit :Autre chose, une aération dans un coffre ou dans le garage compte t-elle vraiment ? s'il n'y a rien qui l'obstrue évidemment
Je pense que faire appel au bon sens suffit, tu es le mieux placé pour te projeter ce que tu vas faire, coffres, soutes, fermés, pas fermés.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et attention de ne pas mettre ton aération trop près de la sortie du pot d'échappement !
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Fabinouz a écrit :La question à se poser c'est où est ton planché. Avoir une portion de 60cm rehaussé n'en fait pas le planché. A ce moment là tout ceux qui on des soutes sous le lit on un planché rehaussé de ~90cm :mrgreen:

Ce que tu sembles décrire, j'imagine peut-être mal le système présenté, ressemble plus à tenter de gruger les règles :lol:
C'est comme punir un enfant à copier 100 lignes qui qu'il demande s'il peut sauter des lignes :mrgreen:

De plus si tout ton planché est surélevé de 20cm ça veut dire que la hauteur intérieur est diminué de 20cm et ça peut avoir un impacte sur leurs dimensions minimal et sur la position des aération hautes.
Désolé, mon explication n'est pas assez précise :oops:
A l'arrache, voici un schéma de l'aménagement avec une photo choppée sur le web d'une zone déjeuner "sur-élevée", mon lit étant fixe je l'ai ajouté en orange.
En bleu/gris, l'aération que je pensais mettre.

Image

J'essaie de trouver des solutions par rapport à la longueur de mon fourgon et sa configuration. J'aimerais rehausser le plancher afin de gagner de l'espace pour le coffre car je ne peux pas mettre de meuble haut du fait des baies vitrées omniprésentes. Aussi, je ne peux pas faire comme tout le monde et mettre une grille basse sur la porte latérale coulissante, mon fourgon n'a qu'une petite porte latérale d'accès, entièrement vitrée aussi (minibus). J'ai la possibilité de mettre une grille sur la contremarche de l'entrée mais mon lanterneau est situé à peine plus haut, je trouvais que la circulation de l'air été limitée. C'est pour ça que je cherchais un moyen de faire arriver l'air le plus à l'arrière du véhicule possible.
Au final, peut-être que le mieux est d'assurer et d'en mettre à différents endroits (arrière, contremarche de mon entrée, avant du véhicule où je devrais pouvoir trouver un emplacement) mais est ce qu'il ne risque pas de cailler l'hiver ?
La longueur compte
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Faire un plancher pour avoir du rangement à mon avis c'est une fausse bonne idée. Car tu vas y mettre des trucs en longueur et galérer à les récupérer.
Moi aussi j'ai un combi. J'ai condamné une fenêtre arrière en mettant un isolant multicouche qui fait le fond de mon placard. Depuis l'extérieur c'est pas très discret mais tu oeux mettre un film très foncé.

Et puis un plancher rehaussé ça va sacrement te rapprocher du plafond et de donner un espace réduit !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je pense que seule une ventilation basse située dans la partie avant dont le plancher est plus bas sera acceptée. Une VB à l' arrière sera sous le lit et n' apportera rien de plus.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

On est clairement pas au niveau du sol sur un espace rehaussé, je ne retire rien de ma réponse.

Tu peux faire l'aération aux normes dans la contre marché et mettre une autre aération supplémentaire refermable dans la porte arrière.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »