Interdiction des véhicules polluants

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Amusant d'ailleurs
On ferme les lignes de trains électriques pour les remplacer par des bus au mazout
Et on t'incite à remplacer ta voiture pour une électrique

Juste pour le fun hier à Annot (04) la borne de recharge était noyée au milieu d'un grand vide greniers
Tu fais comment quand tu arrives à sec ? Parce que si tu dois attraper la suivante à Digne c'est pas gagné :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

X files a écrit :Amusant d'ailleurs
On ferme les lignes de trains électriques pour les remplacer par des bus au mazout
Et on t'incite à remplacer ta voiture pour une électrique
Avec parfois 1 passager pour 50 places .... :wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

X files a écrit : On ferme les lignes de trains électriques pour les remplacer par des bus au mazout
Et on t'incite à remplacer ta voiture pour une électrique
Peut être que si au lieu de prendre sa voiture thermique "on" avait pris le train électrique la ligne aurait été maintenue ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La question à se poser, c'est à quel prix du carburant la population change de comportement.

On voit qu'à 1,5€ le litre, pour le moment c'est la voiture qui prime et de loin.

Est ce qu'à 3€ ça changera ? je pense surtout qu'à 3€ les constructeurs réagiront pour qu'on garde encore nos voitures.

à 5€ le litre, là ça commencera vraiment à bouger sachant qu'en Europe on n'est pas prêt de faire le même bêtise que plein de pays, qui n'ont pas de pétrole mais subventionnent leur carburant importé (le pire du pire) ... comme en Egypte ! là, si le baril dépasse 200$ ils sont complètement dans la moise (et à 100M de personnes, imaginez le bordel )
au moins on a pris l'habitude chez nous de le payer plus cher (comme on devrait prendre l'habitude pour tous les produits importés)

Tant que les lignes existent physiquement, qu'on ne les retire pas, alors rien n'est perdu, on pourra remettre des trains dessus.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il n'y a pas que le prix, il y a aussi le temps.

Les transports en commun, ce sont des horaires contraignants et il faut qu'ils s'accordent entre eux et avec tous les autres, ce qui n'est souvent pas le cas.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

avec les bouchons, pas certain que la voiture l'emporte systématiquement sur les transports en commun au niveau du temps. Sur mon trajet domicile travail, en voiture c'est entre 12 et 35minutes :oo:

En ce qui concerne le prix, actuellement 1L d'essence = 1/6 smic horaire, en 1970 c'était 1/3, le prix a donc été divisé par 2 ! donc à 3€ on roulerait (au pire) comme en 1970 :hum:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur Grenoble et sur Lyon, je connais pas mal de monde dont mon cas perso ou je vais aussi vite en vélo qu'en Voiture tellement il y a des bouchons.

dans mon cas j'ai même 80% du temps plus vite en vélo.

Le prix modifiera aussi les usages, le covid a fait émergé de nouvelles possibilités.

J'ai 2 voisins à côté de chez moi qui sont complètement et définitivement à domicile. Ils sont payés en fonction de leur lieu de vie et plus leur lieu de travail.
Perso ça me trotte dans la tête de ne travailler qu'à distance (mon type de métier me le permet).

Il se trouve qu'historiquement il y a plein d'entreprises qui avaient un système de ramassage de salariés en bus (Renault, Rhodia ...) et les grands couturiers faisaient travailler des "petites mains" à domicile. Dans ma famille il y avait des femmes qui faisaient des pièces de tissus pour les grandes marques de LVMH. Le Lundi livraison des tissus, et vendredi après'm retour des pièces confectionnées à domicile, elles le faisaient quand elles voulaient sur la semaine. Certaines ne travaillaient que le soir ... C'était payé à la pièce (ce qui n'est plus possible aujourd'hui).

ça marche pour du tissus, un peu moins pour une voiture :D

Surtout il faut faire changer les mentalités, de la population d'une part et surtout des décideurs du monde économique d'autre part.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour les transports en commun ça dépend si tu as un trajet direct ou pas (par exemple sur Grenoble pas de bus qui sut la rocade sud, ce qui est mon cas en voiture).
Là ou je bosse en ce moment je met entre 8 et 20 minutes en voiture (sans et avec bouchons) et 50 en transports en commun car je dois changer 2 fois !

Mais en effet Will le vélo mettrait 30 minutes environ donc faisable les fois ou je n'ai pas besoin de la voiture. Et je vais continuer à faire du télétravail 1j par semaine (on peut 2j maxi dans ma boite).
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :
En ce qui concerne le prix, actuellement 1L d'essence = 1/6 smic horaire, en 1970 c'était 1/3, le prix a donc été divisé par 2 ! donc à 3€ on roulerait (au pire) comme en 1970 :hum:
hé oui
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ouha a écrit :
stef83 a écrit :
En ce qui concerne le prix, actuellement 1L d'essence = 1/6 smic horaire, en 1970 c'était 1/3, le prix a donc été divisé par 2 ! donc à 3€ on roulerait (au pire) comme en 1970 :hum:
hé oui
Faut pas le dire à fix_k ... :D

La perception des gens est trompeuse, tout le monde crois que ça ne fait que monter, mais pour le moment on n'est même pas encore au niveau de 2008 ... qui était le pic de la période en Euros.

Depuis ça a même redescendu proche des 1€, malgré la hausse des taxes.

Mieux vaut taxer chez nous pour limiter les usages qu'enrichir les monarques du golf qui sont tous des gentils personnages avide de démocratie et d'égalité (surtout vis à vis des femmes) !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tjrs pareil, il y en a qui utilisent leur bagnole tous les jours pour aller bosser car pas d'autre choix, aller faire ses courses, chercher les gamins, partir en weekend ou vacances
sisi il y en a qques uns :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

actuellement 1L d'essence = 1/6 smic horaire, en 1970 c'était 1/3, le prix a donc été divisé par 2
Si tu ajoutes à cela qu'en 1970 les bagnoles consommaient au moins 1,5 fois plus qu'aujourd'hui, mais que font les pauvres de leurs argents de dingues ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

djodjo44 a écrit :mais que font les pauvres de leurs argents de dingues ?
Ils le filent aux garagistes qui eux ont multiplié leurs prix par 3 ou 4.

Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

djodjo44 a écrit :
actuellement 1L d'essence = 1/6 smic horaire, en 1970 c'était 1/3, le prix a donc été divisé par 2
Si tu ajoutes à cela qu'en 1970 les bagnoles consommaient au moins 1,5 fois plus qu'aujourd'hui, mais que font les pauvres de leurs argents de dingues ?
Ils sont partis s'acheter un pavillon en banlieue parce que le coût du carburant le lui permet.
C'est un peu le retour de bâton de la politique d'expansion péri-urbaine avec des lotissements "cage à poule" en pagaille, loin des grandes villes.
L'envie de surface a fait partir les classes moyennes pas très aisées vers ces banlieues pour plus de confort, avec garderie pour les enfants de 7h du matin jusqu'à 19h le soir et des parents qui font plus d'1h de bouchons pour aller bosser.
Je caricature à peine ... mais l'idée est un peu là, les habitations ont migrées mais pas le travail, et tout ça a été rendu possible par le carburant peu cher et les taux de crédits à moins de 2% depuis 10 ans pour du plus de 20 ans de crédit.

On rêve tous de jouer aux riches alors le marché l'a fait.

avant, s'acheter du Boeuf était l'exception, voire même manger du cochon était aussi peu fréquent.
Maintenant on peut en manger tous les jours à pas cher.
avant la surface par personne était de 23 m maintenant on dépasse les 40 m²
En 1970 seulement 50% des logements en France ont une salle de bain ... aujourd'hui 93%
... j'ai pleins d'exemple comme ça (source insée ...)

Fix_k non depuis 50 ans les Français ne s'appauvrissent pas. et leur consommation n'a cesser d'augmenter, et tout ça rendu possible par le carburant pas cher et l'énergie pas cher.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »