limiter l' intensité du courant alternateur vers bat. auxil.
Salut à tous , merci pour vos messages qui me confortent dans mes choix.
DJODJO 44 , je ne veux pas mettre une batterie classique de démarrage , car la batterie auxiliaire sera placée comme je l' ai dit dans la partie habitable du fourgon ( je ne veux donc pas d'émission d' hydrogène sulfuré due à la recharge, du moins le moins possible , et je ne veux pas de projection ou épandage d' acide en cas d' accident ou de renversement.....). La batterie sera solidement fixée et capotée, mais pas mise dans un bac 100% étanche.
C'est pour ça que je m' oriente plutôt vers une batterie gel voir AGM.
mes consommateurs seront une glacière mobicool mcf 32 litres , deux rubans leds pour l' éclairage qui absorbent 0.9 A, et de temps en temps la recharge de téléphones portables.
par la suite j' envisage de rajouter une petite pompe électrique pour la douche.
J' ai un chauffage webasto (option, monté sur le véhicule en usine par Citroën), qui lui est alimenté par la batterie de démarrage avec limiteur de décharge en sécurité.
C' est pour cela qu' avec le peu de consommation je n' envisage pour le moment pas d'investissement dans une recharge solaire.
Mon utilisation ne sera pas journalière , mais plutôt par périodes ( weekend et semaine ou quinzaine de jours de vacances , avec c'est sur séjour en camping avec raccordement sur 220 volts (j' ai un chargeur intelligent 8 A).
DJODJO 44 , je ne veux pas mettre une batterie classique de démarrage , car la batterie auxiliaire sera placée comme je l' ai dit dans la partie habitable du fourgon ( je ne veux donc pas d'émission d' hydrogène sulfuré due à la recharge, du moins le moins possible , et je ne veux pas de projection ou épandage d' acide en cas d' accident ou de renversement.....). La batterie sera solidement fixée et capotée, mais pas mise dans un bac 100% étanche.
C'est pour ça que je m' oriente plutôt vers une batterie gel voir AGM.
mes consommateurs seront une glacière mobicool mcf 32 litres , deux rubans leds pour l' éclairage qui absorbent 0.9 A, et de temps en temps la recharge de téléphones portables.
par la suite j' envisage de rajouter une petite pompe électrique pour la douche.
J' ai un chauffage webasto (option, monté sur le véhicule en usine par Citroën), qui lui est alimenté par la batterie de démarrage avec limiteur de décharge en sécurité.
C' est pour cela qu' avec le peu de consommation je n' envisage pour le moment pas d'investissement dans une recharge solaire.
Mon utilisation ne sera pas journalière , mais plutôt par périodes ( weekend et semaine ou quinzaine de jours de vacances , avec c'est sur séjour en camping avec raccordement sur 220 volts (j' ai un chargeur intelligent 8 A).
Dans ton cas, il faut prendre une batterie VRLA, AGM ou gel.
A toi de voir les caractéristiques qui te conviennent le mieux.
Les appellations, démarrage, traction, semi-traction, lente, solaire, ne disent rien sur les caractéristiques.
Une solaire, sous-entendue : batterie à décharge lente, doit débiter une belle intensité si elle est accouplée avec un convertisseur 12/230 V de 3 kW. Mais cela ne sera certes pas l'intensité d'un démarrage de moteur thermique.
A toi de voir les caractéristiques qui te conviennent le mieux.
Les appellations, démarrage, traction, semi-traction, lente, solaire, ne disent rien sur les caractéristiques.
Une solaire, sous-entendue : batterie à décharge lente, doit débiter une belle intensité si elle est accouplée avec un convertisseur 12/230 V de 3 kW. Mais cela ne sera certes pas l'intensité d'un démarrage de moteur thermique.
salut
Non j'ai un système tout en un de marque Redarc . La charge de l’auxiliaire est donc obtenue par un chargeur 12/12 via l'alternateur , ainsi que par un panneau solaire 220 W qui assure la plupart du temps , le maintien en charge de ma batterie .
C'est une technologie GEL. Mon système comporte aussi une mesure de la température de la batterie et adapte la charge en fonction . C'est important avec une GEL
Non j'ai un système tout en un de marque Redarc . La charge de l’auxiliaire est donc obtenue par un chargeur 12/12 via l'alternateur , ainsi que par un panneau solaire 220 W qui assure la plupart du temps , le maintien en charge de ma batterie .
C'est une technologie GEL. Mon système comporte aussi une mesure de la température de la batterie et adapte la charge en fonction . C'est important avec une GEL
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En même temps ... 200 Ah, normal ! au final tu as la même capacité d'énergie disponible, mais avec 60 kg au lieu de 15 et faut aussi une sacré place.ouha a écrit :Aucun souci pour moi depuis 4 ans ca fonctione impecable et la batterie auxiliaire 2oo Ah est comme neuve . Encore jamais trouvé la limite en autonomie été comme hiver.
Perso c'est avec 100 Ah que ça ne tenait pas sur la durée à cause de mes périodes un peu longues sans recharge convenable.
michaud vu tes craintes, prends un chargeur 12-12v et tu seras tranquille.
Ben oui , il faut comparer ce qui est comparable , c'est à dire capacité équivalentes ...will a écrit :
En même temps ... 200 Ah, normal ! au final tu as la même capacité d'énergie disponible, mais avec 60 kg au lieu de 15 et faut aussi une sacré place.
Perso c'est avec 100 Ah que ça ne tenait pas sur la durée à cause de mes périodes un peu longues sans recharge convenable.
michaud vu tes craintes, prends un chargeur 12-12v et tu seras tranquille.
Si une GEL ne tient pas la route parce qu'elle est sous dimensionnée par rapport aux besoins , c'est pas de la faute de la technologie GEL en fait , c'est parce qu'elle est sous dimensionnée et donc mal utilisée ...
Perso , poids et place , aucun problème dans mon camion , c'est sous la banquette arrière et je n'y ai jamais touché depuis qu'elle y est