Quelle charnière pour des portes encastré?

Brice25
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Quelle charnière pour des portes encastré?

Message par Brice25 »

Bonjour tous le monde?

Ayant un peux avancé dans l'aménagement de mon trafic, je me trouve confronté à un nouveau problème, que je n'avais pas imaginé une seul seconde.

Qu'elle charnière utiliser pour mes portes de placard? :bof:

Je n'ai pas trouvé de sujet qui parles de ce problème, et je suis un peux perdu dans la jingle de charnière que je trouve sur internet. Vu l'heure et la distance de 45 minute qui me sépart du magasin de bricolage j'implore l'aide des membres de ce forum.

J'aimerais que mes portes sois encastré et que les charnières ne soit pas apparente. je m'explique en photo :



Image

Voici ma porte fermé,


Image

et cette fois ci ouverte.
(Grande explication :mdr: )


Mes découpes sont faite aux millimètres, je pence dans tous les cas qu'il faudra que je recoupe pour laisser plus de place au niveau de la charnière.

Merci de votre aide :yes:
al1
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Message par al1 »

:?: une charnière piano (voir Google)
:?: une charnière invisible (voir Google) avec ou sans fraise
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Charnières à piano...
Image Image

C'était dans mon Jumpy...
________________________________________________________________
Édition...
je pence dans tous les cas qu'il faudra que je recoupe pour laisser plus de place au niveau de la charnière.
Pour laisser la place à l'épaisseur de la charnière, je faisais deux ou trois passes à la dégauchisseuse sur le coté de la porte destiné à recevoir la charnière.
Pour les vis, il ne faut pas utiliser les vis (souvent de mauvaise qualité) vendues avec les charnières, mais utiliser des vis pour aggloméré Ø 3 mm sur 20 ou 25 mm de long. Ça fait un ensemble très costaud.
AU démarrage, il faut faire attention au bon positionnement des éléments pour bien aligner bâtis/charnière/porte... Un peu chiant à faire :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 03 nov. 17 9:10, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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ravely
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Message par ravely »

+1 n'oublies pas de prendre les vis qui vont bien, entre 1.5 et 2 cm pour avoir le plus petit diamètre possible et éviter d'éclater le bois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
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Message par Proteus »

et enduire les pointes des vis avec un peu de savon, ça facilite leur insertion dans le bois
Brice25
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Message par Brice25 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Charnières à piano...
en effet sa fait propre :)

Merci pour les conseilles
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alain48
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Message par alain48 »

Charnières invisibles à fraise non’ parce que ta porte n’est pas assez épaisse.(ctp10 ou 12) à la vue de tes photos. Charnière piano, à la rigueur, mais pas invisibles.

J’opterai pour des charnières invisibles à visser de ce genre http://www.cuisinesrangementsbains.com/ ... E-A-VISSER en prenant la précaution de doubler le bord de ta porte avec du cap ou médium de 4/5mm côté charnières sur une largeur de 5 cm pour que les vis prennent bien. Avantage supplémentaire, les ressorts des charnières tiendront ta porte ouverte. Inconvénient :un encombrement un peu plus important
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Pit
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Message par Pit »

+ 1 avec Alain 48

C'est ce qui est utilisé par les industriels CC.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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patlec
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Message par patlec »

Celles-ci font très bien le job (c'est ce que j'ai pris) mais elles ne sont pas tout à fait invisibles
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
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freerider
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Message par freerider »

j'ai ça aussi, j'ai utilisė des petits boulons (tête plate côté extėrieur et ėcrou côté intėrieur), du coup on voit les têtes mais avec du cp de 10, un peu obligė
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Brice25
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Message par Brice25 »

alain48 a écrit :Charnières invisibles à fraise non’ parce que ta porte n’est pas assez épaisse.(ctp10 ou 12) à la vue de tes photos. Charnière piano, à la rigueur, mais pas invisibles.
Oui en effet mes portes sont vraiment fine, c'est du contre plaqué de 8mm.
La charnière piano me semble pas si mal même si on vois une partie, le principal est quand même derrière.
Si je comprend bien elles viennent ce fixé sur le champs de mon panneau c'est bien sa?
alain48 a écrit : Inconvénient :un encombrement un peu plus important
Oui je trouve ton système super bien mais un peux trop encombrant pour mes petit placard...

Sinon j'ai bricoler un système avec un charnière "normale" c'est pas si mal mais mon contre plaqué et un peux fin quand même je pense..



Image



Image

Ou sinon l'idéale serait une charnière "normale" mais décalé de l'épaisseur de mon panneau, mais je les cherches désespérément sans les trouver, si quelqu'un a déjà parlé ou vue ce système faite moi signe :yes:
(explication en photo)

Image
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alain48
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Message par alain48 »

Brice25 a écrit : La charnière piano me semble pas si mal même si on vois une partie, le principal est quand même derrière.
Si je comprend bien elles viennent ce fixé sur le champs de mon panneau c'est bien sa?
Oui, donc il faut augmenter localement l’épaisseur de ta porte.
Brice25 a écrit : Sinon j'ai bricoler un système avec un charnière "normale" c'est pas si mal mais mon contre plaqué et un peux fin quand même je pense..
C'est très astucieux, tu fais la saignée avec un outil multifonctions je suppose. Et ensuite tu mets des vis métaux fraisées qui traversent le tout.
Ce n'est pas tout à fait invisible, mais c’est assez discret.
Pour l’épaisseur de ton bois, oui, je suis d'accord 8mm c'est vraiment fin. 10 serait un min, 12 plus simple à travailler.
Brice25 a écrit :
Ou sinon l'idéale serait une charnière "normale" mais décalé de l'épaisseur de mon panneau, mais je les cherches désespérément sans les trouver, si quelqu'un a déjà parlé ou vue ce système faite moi signe :yes:
(explication en photo)

Image
J'en ai déjà vu on en trouve parfois en GSB ou dans des magasins spécialisés dans la quincaillerie. Mais leur prix est plus cher que des modèles conventionnels. Mais j'ai une idée: pourquoi ne pas partir sur des charnières classiques que tu replieras? Tu va économiser sur le cout et en plus le déport de l'axe sera adapté à ton épaisseur de porte. Je partirais sur un modèle appelé charnière de lit en largeur. Le truc va être de trouver une méthode pour bien la plier à ta convenance.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e20379
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

La charnière à piano reste le bon compromis solidité-prix-esthetique.
Avec des vis de 3x30 ou 3x40, avant trou de 3x15 et c'est tout bon ... :idea:
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T-ba
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Message par T-ba »

Je relance un peu le sujet, je suis confronté au même soucis sauf que vu la qualité de mon CP en 1,5cm ce n'est même pas la peine de mettre la charniere à piano en invisible... donc je pensais visser un tasseau contre la façade puis visser une charnière sur ce tasseau qui serait a 90° fermé et 180° ouvert ! J ai cherché et je me suis demandé si vous connaissiez ce modèle ci ?

https://www.h2r-equipements.com/charnie ... -x-73.html

Ca me paraît mieux que celle ci :
https://www.mon-camping-car.com/article ... de-placard

Surtout que ma porte s'ouvre à la verticale avec une ouverture en haut et la charnière en bas :bof:
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
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Cariatide
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Message par Cariatide »

Pour ce que tu veux faire (Tout invisible) tu aurais besoin de charnière qui font un déport au moment de l'ouverture dans ce genre.
https://www.google.com/search?q=Charni% ... 2j7nI30ZwM

Impossible à trouver pour nos portes miniatures.
Je pense qu'il va falloir que tu fasse un compromis.
Perso, j'ai opté pour le genre steampunk En plus ça permet d'avoir des angles d'ouvertures plus grand :mrgreen:
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