Gaz brûlés du frigo qui refoule dans l'habitacle
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Gaz brûlés du frigo qui refoule dans l'habitacle
Bonjour à tous !!!!
Comme indiqué dans l'objet de ce message j'ai un problème bien emmerdant avec les gaz brûlés de mon frigo trimixte qui refoulent dans l'habitacle.
Déjà les choses étaient mal engagées car je me suis aperçu (trop tard) que la cheminée du frigo était à droite (quand on est face au frigo) alors que la ventouse intégrée de ma grille d'aération haute (LS100) est à droite !!!!
Qu'à cela ne tienne j'ai acheté le fameux kit gaz brûlés dometic avec la ventouse, le T le tube alu etc... Et j'ai donc mis cette ventouse au dessus de ma grille LS100.
Pour info au niveau aération basse j'ai 2 grilles dans le planché, j'ai mis un ventilateur double dans ma grille haute et j'ai ajouté un deflecteur (une plaque métallique) qui part au dessus de l'échangeur en haut du frigo et qui dirige l'air chaud (je parle bien de l'air chaud et pas des gazs brûlés) directement dans la grille haute. La cheminée du frigo traverse donc cette plaque et mon T est fixé sur le haut de la cheminée puis connection du tube alu (qui a bien une légère pente) direction la ventouse.
Après 1h de fonctionnement du frigo quand je met la main derrière le T je sens les gazs brûlés qui s'échappent par là et le tube alu qui donne sur la ventouse quant à lui est totalement froid !!!!
Je m'en remet donc à votre bon cœur pour savoir si vous avez 1 idée du problème ! Je suis à deux doigts de boucher l'arrière de ce xxx de T mais ce n'est a priori pas 1 bonne idée car si j'ai bien compris il permet d'éviter de souffler la flamme du frigo quand une rafale s'engouffre dans la ventouse.
C'est vraiment les boules car il me semble avoir fait les choses correctement...
Merci énormément d'avance pour vos conseils ou retour d'expérience !!!!
Voilà qques photos
Comme indiqué dans l'objet de ce message j'ai un problème bien emmerdant avec les gaz brûlés de mon frigo trimixte qui refoulent dans l'habitacle.
Déjà les choses étaient mal engagées car je me suis aperçu (trop tard) que la cheminée du frigo était à droite (quand on est face au frigo) alors que la ventouse intégrée de ma grille d'aération haute (LS100) est à droite !!!!
Qu'à cela ne tienne j'ai acheté le fameux kit gaz brûlés dometic avec la ventouse, le T le tube alu etc... Et j'ai donc mis cette ventouse au dessus de ma grille LS100.
Pour info au niveau aération basse j'ai 2 grilles dans le planché, j'ai mis un ventilateur double dans ma grille haute et j'ai ajouté un deflecteur (une plaque métallique) qui part au dessus de l'échangeur en haut du frigo et qui dirige l'air chaud (je parle bien de l'air chaud et pas des gazs brûlés) directement dans la grille haute. La cheminée du frigo traverse donc cette plaque et mon T est fixé sur le haut de la cheminée puis connection du tube alu (qui a bien une légère pente) direction la ventouse.
Après 1h de fonctionnement du frigo quand je met la main derrière le T je sens les gazs brûlés qui s'échappent par là et le tube alu qui donne sur la ventouse quant à lui est totalement froid !!!!
Je m'en remet donc à votre bon cœur pour savoir si vous avez 1 idée du problème ! Je suis à deux doigts de boucher l'arrière de ce xxx de T mais ce n'est a priori pas 1 bonne idée car si j'ai bien compris il permet d'éviter de souffler la flamme du frigo quand une rafale s'engouffre dans la ventouse.
C'est vraiment les boules car il me semble avoir fait les choses correctement...
Merci énormément d'avance pour vos conseils ou retour d'expérience !!!!
Voilà qques photos
- Romarin 06
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Bonjour,
C'est pas compliqué à installer, et je vois pas trop comment on pourrait de tromper...
Alors ?
1- Nettoyer le brûleur
2- Nettoyer la cheminée sur toute la hauteur (passer un petit chiffon accroché à un fil de fer)
3- Remettre le "turbuleur" (la plaquette métallique vrillée qui va dans la cheminée accrochée à un fil métallique)
4-Tester...
C'est pas compliqué à installer, et je vois pas trop comment on pourrait de tromper...
Alors ?
1- Nettoyer le brûleur
2- Nettoyer la cheminée sur toute la hauteur (passer un petit chiffon accroché à un fil de fer)
3- Remettre le "turbuleur" (la plaquette métallique vrillée qui va dans la cheminée accrochée à un fil métallique)
4-Tester...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- freerider
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la pente du tuyau d'évacuation est suffisante ?
sinon tu aurais dû mettre la grille extérieure au milieu de la sortie et pas tout en haut, ainsi que de ne pas faire dépasser la sortie mais la mettre à fleur ou dépassement d'1cm de la carrosserie
sinon tu aurais dû mettre la grille extérieure au milieu de la sortie et pas tout en haut, ainsi que de ne pas faire dépasser la sortie mais la mettre à fleur ou dépassement d'1cm de la carrosserie
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- DANVAL
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Quand l' échappement se fait au niveau de la grille LS100 , les légers refoulements dus au vent sont évacués aussitôt par la grille. Ce n' est pas le cas avec ton échappement au dessus du déflecteur d' air chaud.
Que faire ? Il faut une bonne étanchéité du volume arrière du frigo par rapport aux meubles latéraux , au dessus et à la paroi .
Eventuellement tu peux prolonger un peu le tube ouvert du T vers le bas ( ajout d' un bout de tube) ce qui limite les refoulements sans obturer pour autant.
Que faire ? Il faut une bonne étanchéité du volume arrière du frigo par rapport aux meubles latéraux , au dessus et à la paroi .
Eventuellement tu peux prolonger un peu le tube ouvert du T vers le bas ( ajout d' un bout de tube) ce qui limite les refoulements sans obturer pour autant.
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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En regardant tes photos, je ne suis pas étonné de tes déboires....
Pour qu'un frigo trimixte fonctionne il faut en premier que l'agrégat (le bordel de tuyauterie à l'arrière du frigo) soit correctement ventilé...
=> une entrée d'air en bas que rien ne doit gêner...
=> un passage d'air suffisant autour de l'agrégat....
=> une sortie pour l'air chaud au dessus de l'agrégat
Il faut aussi que le bruleur gaz puisse profiter de l'entrée d'air basse...
et que les gaz brulés puissent s'élever dans la cheminée et sortir à l'extérieur sans être gênés.
Chez toi, l'entrée d'air et le passage d'air derrière l'agrégat est tellement freiné que pour évacuer la chaleur,
le système aspire de l'air par la cheminée des gaz brulés....
Il y a par exemple un bloc banc sous les ventilos qui n'a rien à faire là.
Le tout doit être rendu étanche par rapport à la partie vie.
RAPPEL : un appareil à gaz qui n'est pas installé comme il faut peut entrainer des risques d'intoxication mortelle des occupants.
Pour qu'un frigo trimixte fonctionne il faut en premier que l'agrégat (le bordel de tuyauterie à l'arrière du frigo) soit correctement ventilé...
=> une entrée d'air en bas que rien ne doit gêner...
=> un passage d'air suffisant autour de l'agrégat....
=> une sortie pour l'air chaud au dessus de l'agrégat
Il faut aussi que le bruleur gaz puisse profiter de l'entrée d'air basse...
et que les gaz brulés puissent s'élever dans la cheminée et sortir à l'extérieur sans être gênés.
Chez toi, l'entrée d'air et le passage d'air derrière l'agrégat est tellement freiné que pour évacuer la chaleur,
le système aspire de l'air par la cheminée des gaz brulés....
Il y a par exemple un bloc banc sous les ventilos qui n'a rien à faire là.
Le tout doit être rendu étanche par rapport à la partie vie.
RAPPEL : un appareil à gaz qui n'est pas installé comme il faut peut entrainer des risques d'intoxication mortelle des occupants.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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Salut a tous!
Merci pour vos réponses.
@Romarin: Bons conseils pour commencer! Je vais faire cela ce soir. Par contre pas certain qu'il y ait un turbulateur... si ce n'est pas le cas je vais essayer de m'en trouver un.
@Freerider: La pente est imposée par le T. Pour la position de la grille extérieure et la sortie tu as parfaitement raison mais comme on voit sur la photo je suis bloqué par le bas de ma fenêtre pour ma grille et par la hauteur de la cheminée (et de la pente de la sortie) pour la sortie... en effet c'est pas optimum mais je pense pas (peut être à tort) que cela vienne de là. Pour le dépassement c'est "imposé" comme cela on a pas le choix mais j'ai été surpris aussi. Dans tous les cas je suis bloqué de ce coté.
@ Danval: Pour l'étanchéité du bloc arrière oui. Par contre je sais pas si il faut vraiment un truc étanche (en ajoutant des joins etc...) ou si il suffit juste de réduire autant que possible les ouvertures. Par rapport à ta remarque de prolonger l'arrière du tube ouvert j'hésitais en fait à faire ça en faisant retraverser la plaque pour que le refoulement retombe dans le bloc arrière proche de la grille (en faisant attention que le ventilateur ne créé pas un appel d'air dans la cheminée).
Allé merci à tous pour les premiers conseils!!!
Merci pour vos réponses.
@Romarin: Bons conseils pour commencer! Je vais faire cela ce soir. Par contre pas certain qu'il y ait un turbulateur... si ce n'est pas le cas je vais essayer de m'en trouver un.
@Freerider: La pente est imposée par le T. Pour la position de la grille extérieure et la sortie tu as parfaitement raison mais comme on voit sur la photo je suis bloqué par le bas de ma fenêtre pour ma grille et par la hauteur de la cheminée (et de la pente de la sortie) pour la sortie... en effet c'est pas optimum mais je pense pas (peut être à tort) que cela vienne de là. Pour le dépassement c'est "imposé" comme cela on a pas le choix mais j'ai été surpris aussi. Dans tous les cas je suis bloqué de ce coté.
@ Danval: Pour l'étanchéité du bloc arrière oui. Par contre je sais pas si il faut vraiment un truc étanche (en ajoutant des joins etc...) ou si il suffit juste de réduire autant que possible les ouvertures. Par rapport à ta remarque de prolonger l'arrière du tube ouvert j'hésitais en fait à faire ça en faisant retraverser la plaque pour que le refoulement retombe dans le bloc arrière proche de la grille (en faisant attention que le ventilateur ne créé pas un appel d'air dans la cheminée).
Allé merci à tous pour les premiers conseils!!!
- DANVAL
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L' étanchéité arrière est bien demandée dans la norme gaz. Un lien pour la notice de montage assez détaillée d' un frigo Dometic .Va directement au 6.2.
Une subtilité qui peut résoudre ton problème : en fin d' article 6.2 Dometic indique que si il y a une parfaite étanchéité arrière , tu n' est pas obligé d' avoir une sortie de gaz séparée et que ton tuyau peut se positionner juste derrière la grille LS200 par exemple.
http://forum-camping-car.fr/article/doc ... 008432.pdf
Une subtilité qui peut résoudre ton problème : en fin d' article 6.2 Dometic indique que si il y a une parfaite étanchéité arrière , tu n' est pas obligé d' avoir une sortie de gaz séparée et que ton tuyau peut se positionner juste derrière la grille LS200 par exemple.
http://forum-camping-car.fr/article/doc ... 008432.pdf
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Salut!
Désolé difficile de trourer le temps de bricoler avec les gamins!
Ambubateau je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai 2 grilles de 125cm2 au planché soit 240cm2 pour l'entrée d'air ce qui est ok. Ensuite j'ai 5cm entre le carter du bruleur et la paroi du fond (là où il est demandé au min 15 ou 20mm). Là encore on est dans les clous. Le frigo à largement de quoi ventiler proprement... il est peut être difficile de se rendre compte des dimensions sur les photos vu qu'il s'agit quand même d'un espace exiguë. Par contre excuse moi mais il n'est pas crédible qu'il y ait une depression (qui viendrait d'où d'ailleurs) qui aspire l'air de la sortie des gaz brulée qui elle pour le coup et carrément freiné par la ventouse. Le truc blanc sous le ventilo c'est un tasseau qui permet de fixer le ventilo est il n'est pas collé à la grille donc je ne pense pas que cela freine vraiment l'écoulement. Quoi qu'il en soit le pb persiste quand les ventilo tournent à fond et même quand je vire le ventilo, le tasseau et même la grille en laissant un trou béant!!!
Bon j'ai cleané tous le frigo mais il était bien propre. Bruleur nickel et cheminée propre avec presque aucun dépot et il refroidi bien en gaz ou en 220v ou encore en 12v.
Par contre pas de turbulateur (en fait sur ta notice Danval il est indiqué que c'est un distributeur de chaleur) mais 3 entrées d'air en haut de la cheminée placé à 120° les une des autres (on en voit une sur la seconde photo).
Voici le model de frigo (oui je sais il est pas sensé être encastré):
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 30229.html
Du coup je suis étonné par les 3 ouvetures. Sur un vieux electrolux que j'avais avant il n'y en avait qu'une. Je me demande donc si il est pas fait pour fonctionner sans T (produit bas de gamme donc notice d'installation inexistante). Je me tate donc à remplacer le T par un tuyau souple spécial gaz brulé au risque de voir ma flamme soufflé si une bourrasque s'engouffre dans la ventouse...
Merci Danval pour la notice... par contre il est pas simple de faire un vrai caisson étanche notamment à cause du tuyaux de gaz + fil élec qui oblige à faire des découpes sur la parie haute du caisson mais cela me semble être le plus sur...
Je vais sans doute essayer de faire un caisson presque étanche + sortie via tuyau souple sans T.
Ca vous semble tenir la route???
Désolé difficile de trourer le temps de bricoler avec les gamins!
Ambubateau je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai 2 grilles de 125cm2 au planché soit 240cm2 pour l'entrée d'air ce qui est ok. Ensuite j'ai 5cm entre le carter du bruleur et la paroi du fond (là où il est demandé au min 15 ou 20mm). Là encore on est dans les clous. Le frigo à largement de quoi ventiler proprement... il est peut être difficile de se rendre compte des dimensions sur les photos vu qu'il s'agit quand même d'un espace exiguë. Par contre excuse moi mais il n'est pas crédible qu'il y ait une depression (qui viendrait d'où d'ailleurs) qui aspire l'air de la sortie des gaz brulée qui elle pour le coup et carrément freiné par la ventouse. Le truc blanc sous le ventilo c'est un tasseau qui permet de fixer le ventilo est il n'est pas collé à la grille donc je ne pense pas que cela freine vraiment l'écoulement. Quoi qu'il en soit le pb persiste quand les ventilo tournent à fond et même quand je vire le ventilo, le tasseau et même la grille en laissant un trou béant!!!
Bon j'ai cleané tous le frigo mais il était bien propre. Bruleur nickel et cheminée propre avec presque aucun dépot et il refroidi bien en gaz ou en 220v ou encore en 12v.
Par contre pas de turbulateur (en fait sur ta notice Danval il est indiqué que c'est un distributeur de chaleur) mais 3 entrées d'air en haut de la cheminée placé à 120° les une des autres (on en voit une sur la seconde photo).
Voici le model de frigo (oui je sais il est pas sensé être encastré):
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 30229.html
Du coup je suis étonné par les 3 ouvetures. Sur un vieux electrolux que j'avais avant il n'y en avait qu'une. Je me demande donc si il est pas fait pour fonctionner sans T (produit bas de gamme donc notice d'installation inexistante). Je me tate donc à remplacer le T par un tuyau souple spécial gaz brulé au risque de voir ma flamme soufflé si une bourrasque s'engouffre dans la ventouse...
Merci Danval pour la notice... par contre il est pas simple de faire un vrai caisson étanche notamment à cause du tuyaux de gaz + fil élec qui oblige à faire des découpes sur la parie haute du caisson mais cela me semble être le plus sur...
Je vais sans doute essayer de faire un caisson presque étanche + sortie via tuyau souple sans T.
Ca vous semble tenir la route???
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Là c' est clair ton frigo n' est pas encastrable mais doit être utilisé à l' air libre ( auvent par exemple)
Il est prévu sans échappement et sans turbulateur , et les 3 lumières en sortie de cheminée ont le même rôle brise vent que le T , le vent étant plutôt latéral dans ce montage sans échappement.
Actuellement ton problème vient des gaz brulés qui sortent par ces 3 orifices .
Soit tu changes ton frigo par un modèle encastrable , soit tu fait une bonne étanchéité arrière. Pour le tuyau d' échappement tu peux conserver le T mais il faut obturer les 3 lumières .
Il est prévu sans échappement et sans turbulateur , et les 3 lumières en sortie de cheminée ont le même rôle brise vent que le T , le vent étant plutôt latéral dans ce montage sans échappement.
Actuellement ton problème vient des gaz brulés qui sortent par ces 3 orifices .
Soit tu changes ton frigo par un modèle encastrable , soit tu fait une bonne étanchéité arrière. Pour le tuyau d' échappement tu peux conserver le T mais il faut obturer les 3 lumières .
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ce bien ce qu'il me semblait..
pour moi gros nid a emmerde ...et dangereux occasionnellement
tu devrais le revendre et acheter un frigo prevu pour, meme d'occasion tu serais bon pour ta famille, ta securite, et occasionnement ton assurance en cas de PB..
j'ai vu un T4 cramer comme une grosse merguez sur une aire en espagne...frigo gaz bidouillé...
a toi de voir..
A+
pour moi gros nid a emmerde ...et dangereux occasionnellement
tu devrais le revendre et acheter un frigo prevu pour, meme d'occasion tu serais bon pour ta famille, ta securite, et occasionnement ton assurance en cas de PB..
j'ai vu un T4 cramer comme une grosse merguez sur une aire en espagne...frigo gaz bidouillé...
a toi de voir..
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ça passera pas..c'est sur