Problème décharge batterie moteur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Problème décharge batterie moteur

Message par Trafic65 »

Bonjour,

J'ai un problème sur mon Renault Trafic 3 moteur euro 6 de 2016 :/

J'ai fait mon cablage electrique (batterie AGM, coupleur cyrix CT-20, convertisseur 220V et 3 - 4 appareils tels que frigo à compression, LEDS, pompe immergée et prises USB.

Mon soucis :
- si je n'utilise pas l'elec mais que tout reste branché, pas de soucis
- si j'utilise l'elec mais que le fourgon ne tourne pas de 3 - 4 jr ... ma batterie MOTEUR se vide complètement, alors que l'auxiliaire est au max (12.9V).

J'en conclu que dès que je tire sur l'elec ça tire sur la batterie moteur ...

Je pensais à mon coupleur séparateur defectueux alors je l'ai changé 3 fois ! Première fois car il n'était pas compatible euro 6 ... je suis passé au cyrix ct-20 (qui ne l'est pas non plus finalement !) et pas de changement (j'ai vu que d'autres l'avait sur euro 6 sans soucis, ça serait une question qu'il se déclenche moins facilement au vu des normes euro 6 et la basse tension).

Finalement je me pose une question, est-ce que j'ai fait un mauvais branchement ? J'ai relié toutes les bornes - ensembles ... alors que sur le schéma, après verif, la borne négative du coupleur va directement à la batterie auxiliaire. Ensuite un pont entre les bornes - de la batteries auxiliaire et moteur.

Voici un petit schéma d'explication ... vous pensez qu'a cause de ça, comme tout est relié à la borne négative, ça peut décharger la batterie ?

Je suis câblé comme sur le schéma de gauche

MErci !

Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Il faut peut être inverser les deux plus sur le citrix.
Borne 87 sur batterie porteur et Borne 30 sur batterie auxiliaire.
Master65
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 24 janv. 21 20:38
Localisation : BARBAZAN-DEBAT

Message par Master65 »

Le coupleur est bien branché :) puisque j'ai le soucis avec 2 coupleur ms différents .. je pense que c'est mon branchement :(
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Pour moi sur les 2 schémas le branchement est le même. Dans tous les cas, tous tes négatifs sont à la masse.
Sur mon trafic, le (-) du Cyrix est branché uniquement à la batterie moteur, mais comme le (-) de l’auxiliaire est aussi relié à la batterie moteur, et mes consommables sur le (-) de la batterie aux, c'est comme si tout les (-) étaient reliés sur la batterie moteur :bof:

Je ne vois pas de problème de branchement sur ton schéma. As-tu vérifié que l'auxiliaire charge bien moteur en route? Est-ce que tu n'aurais pas inversé les bornes 85/87 (plus trop sur des numéros) du cyrix?

Pour tester, il faudrait que tu lances un gros consommateur sur la batterie aux, et vérifier si tu observe une chute de tension sur les 2 batteries (normalement que sur l'auxiliaire)
Master65
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 24 janv. 21 20:38
Localisation : BARBAZAN-DEBAT

Message par Master65 »

Merci de ta réponse. C'est ce que je pensais mais à force j'avais un gros doute ..
Les bornes sont bien connectées. Le fait qu'il ne soit pas compatible euro 6 peut poser problème ?
Alors en fait si je coupe l'elec de l'aménagement aucun soucis la batterie moteur ne bouge pas. Si j'allume (donc réfrigérateur, quelques LEDs, recharge de téléphone .. sans démarrer le moteur, au bout de 3j batterie de démarrage à plat ..
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai un trafic 3 de 2018 sans start ans stop quand j'ai débuté les travaux il est resté sans rouler par périodes de 15 jours m'a batterie moteur descendait systématiquement à 11.5V voir moins j'ai mis un petit chargeur 220 quand je bricolait dessus renseignements pris chez Renault rien d'anormal selon eux il y a beaucoup de choses qui restent sous tension même à l'arrêt et il ne se recharge pas aussi bien que les anciens à cause de l'alternateur nouvelle génération

Bilan j'ai décidé de faire plutôt frugal côté conso juste un petit frigo 40l à compression quelques leds deux prises USB et une pompe immergée
Côté auxiliaire une AGM 77Ah en auxiliaire un régulateur Victron 75/15 pour la recharger à l'aide de deux panneaux solaires haut rendement de 90W chacun pas de couplage batterie pour recharger l'auxiliaire

J'ai ajouté un petit régulateur coupleur 4A maxi qui prélève sur l'auxiliaire uniquement quand celle ci dépasse les 12v6 pour charger la batterie moteur ce qui permettra de l'entretenir quand le fourgon sera inutilisé trop longtemps

Ça fait un mois que je teste cette configuration frigo réglé à 6degres alors qu'il fait allègrement 30 degré dehors depuis 10 jours fourgon garé au soleil
Autonomie sans soucis l'auxiliaire est au minimum à 12v le matin et à 13.4v le soir le Victron en mode float et la batterie moteur ne descend plus en dessous de 12v

As tu vérifié que plus aucun courant ne circule de la batterie moteur vers l'auxiliaire quand la batterie moteur descend en dessous de 12v c'est peut être un réglage ou un choix de conf de ton coupleur
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Master65 a écrit : Le fait qu'il ne soit pas compatible euro 6 peut poser problème ?.
A ton avis ? Tu dis toi même que ton trafic est euro6... Et tu as sûrement une merde au niveau branchement, si tes batteries ne ce découplaient pas, elles devraient se vider en même temps.

Steph.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Master65 a écrit :Si j'allume (donc réfrigérateur, quelques LEDs, recharge de téléphone .. sans démarrer le moteur, au bout de 3j batterie de démarrage à plat ..
Ça veut dire que tes consommateurs sont raccordés à la batterie moteur.
bht
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 mars 20 17:15
Localisation : LA GRANDE MOTTE

Message par bht »

bonjour à tous,

n'y connaissant rien du tout en électricité, je me permets de vous poser la question suivante :

possesseur d'un trafic 3 euro 6 de 2019 avec 1 batterie aux. couplée j'aimerais savoir s'il est possible de charger ma batterie moteur avec un chargeur branché sur le 220, directement sur le véhicule sans la débrancher...
y'a t'il un risque pour le calculateur de bord ?
faut il que je découple ma batterie aux ?

merci par avance pour votre éclairage.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

@bht il suffit de lire les posts ta réponse se trouve trois posts plus haut :D
bht
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 mars 20 17:15
Localisation : LA GRANDE MOTTE

Message par bht »

heu non... pas vraiment
merci quand même :wink:
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Bonjour,

Pour moi, "trafic EURO6" = Chargeur/Booster DC/DC et pas de coupleur/séparateur.

Car en EURO6, l'alternateur ne recharge la Batterie Moteur uniquement quand elle en a besoin. Du coup, du recharge quasiment jamais ta batterie AUX avec ce type d'équipement.

T'as rien mis sur le 85 'start Assist' qui pourrait expliquer que ta batterie moteur se vide ?

Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

bht a écrit :heu non... pas vraiment
merci quand même :wink:
Décidément je dois pas écrire en français "j'ai mis un petit chargeur 220 quand je bricolais dessus " que faut il de plus
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bonjour,
Excusez moi du retard


J'ai finalement changé le coupleur par un modèle compatible euro6 avec une entrée +APC
J'ai fais une semaine de vacances sans problème. Véhicule éteint pendant 5j et redémarrage impeccable.

Mais on est reparti une semaine là et .. problème ..

On se pose un soir, utilisation basique de l'aménagement (réfrigérateur compression, 3 LEDs un téléphone en charge) et lendemain ... Le traf ne démarre pas :( batterie moteur à 11.6v ..

Je suis passé au centre auto du coin ils ont testé batterie (76% de santé) et l'alternateur OK.

J'y comprends rien et c'est très désagréable .. j'ai l'impression que c'est très aléatoire.

D'autres idées ? :/

Merci
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Trafic65 a écrit :
D'autres idées ? :/

Merci
Yep !
Même montage que toi en gros , même trafic, même utilisation, même problème.

En fait l'ouverture des portes avant lance toute l'électronique pendant un bon moment. Ça consomme dans les 1,4A pendant un laps de temps avant de s'éteindre.
Une, deux... 6,7 ouvertures de portes et c'est la batterie qui est à plat.


J'ai ouvert un topic sur le pb dans la partie trafic 3. Je ne sais pas faire le lien depuis mon téléphone.

Je m'oriente vers un coupe circuit.

J'ai solutionné le pb en n'ouvrant plus les portes avant ou alors en les laissant ouvertes... Et ça marche bien mais c'est pas pratique du tout !

Si ça peut t'aider ...p
Camaur
Répondre

Retourner vers « Electricité »