Section câbles pour 20m aller/retour

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Section câbles pour 20m aller/retour

Message par Aurax »

Bonjour, désolée si la question a déjà été traitée mais j'ai fait beaucoup de recherche et je tombe que sur des fourgons plus petits que le mien. J'ai un camion caisse, la caisse fait 4,7 m de long, 2m30 de haut et 2m de large. Mon bordel élec va être à l'avant à droite sous une banquette.
Je suis un peu perdue pour les sections de câble car pour les led tout le monde semble conseiller du 0,75 mm2, 1mm2 ou max 1,5mm2, mais moi j'ai 20m aller/retour pour les lumières de plafond (3 ou 4 spots led ou 2 bandes sur les côtés, je sais pas encore, il faut que je passe de l'autre côté du cam pour le variateur près de la porte d'entrée, puis monter et faire un circuit de 3m au plafond...bref) et selon les abaques (chute de tension de 3%) ça ferait à peine 15W en 1,5mm2, 10W en 1mm2 et 8W en 0,75mm2... Du coup, je suis un peu perdue... Vous me conseillez quoi comme section ?
Et pour des prises USB (10m aller/retour max) ?
Merci !
The.M
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 déc. 20 11:53
Localisation : Bretagne

Message par The.M »

Pour les prises USB, tout dépends de l'intensité Max qu'elles peuvent fournir (cela sera en 5v pour le calcul)

Mon conseil, choisis d'abord les Leds et ensuite la section sera déterminée par leur intensité consommée;

Autre chose, ton variateur n'a besoin je pense que d'être sur une partie du circuit, pas nécessairement sur l'aller et le retour (si tu as un retour et que tu ne mets pas à la masse)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ouéh enfin des leds aujourd'hui ça se cablent en 0,75 mm² ... donc bon, meêm si la théorie te dit qu'il faut du 2,5 mm², jamais le 2,5 mm² rentrera correctement, ou alors t'aurs des épissures pourries.

tout ça pour 1A max ... donc la chute de tension sera négligeable. En plus la plupart des variateurs ne sont pas prévu pour plus de 1,5mm² au niveau de leur connectique vissées, et mettre plus gros dessus, ce n'est pas conseillé, puisque souvent des brins sont coupées voire pas bien insérés pour le serrage.

Pareil pour l'USB, au mieux t'auras des 30W ... donc en gros 2,5A sur 12V. La belle affaire !

pareil, les cosses plates pour ces prises sont prévues au max pour du 2,5 mm². Donc même si t'as 50m de longueur, mieux vaut rester dans la taille de câble admissible de la prise.

Pour Exemple, j'ai des prises USB au bout de 12m de câbles, en 2,5 mm², j'ai même pas 0,1V de baisse de tension au bout. Bref, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau !

Les grosses section à respecter, c'est surtout pour des consommateurs de type convertisseurs, gros chargeurs, des trucs qui dépassent les 20A.
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Ok, merci de la réponse will, j'ai passé la commande ce we et finalement après m'être bien pris la tête sur des tableaux en tout genre, j'ai prévu comme je fais pour l'élec de maison, 1,5 pour les lumières et 2,5 pour les prises, tout ça pour ça haha (même si la logique n'est pas la même).

The.M : j'ai lu plusieurs fois sur le forum que pour les variateurs il fallait que le + ET la masse passent par lui :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les variateurs 'dimmer' fonctionnent sur le négatif, la masse ne peut pas être commune entre l'entrée et la sortie :idea:
Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bonjour,
will a écrit :tout ça pour 1A max ...
1,7A pour juste 1 mètre de bande 60 LED avec 13,2V en ce qui me concerne.
Aurax a écrit :j'ai prévu comme je fais pour l'élec de maison, 1,5 pour les lumières et 2,5 pour les prises, tout ça pour ça haha (même si la logique n'est pas la même).
Même si je pense que ça le fera tu t'en remet quand même complètement au hasard en utilisant des règles établies pour des courants alternatif. :bof:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Fabinouz a écrit : Même si je pense que ça le fera tu t'en remet quand même complètement au hasard en utilisant des règles établies pour des courants alternatif. :bof:
ça reste juste du bon sens !

Quel intérêt de câbler avec du 4mm², alors que tes cosses ne prennent que du 2,5 mm² au max ? pour faire passer au mieux 3A ?

Même chose pour les variateurs, ils sont souvent prévu pour du 1,5 mm².

Donc les abaques c'est gentils, mais pour du 1A, même pour du 5A on ne va pas câbler ça en gros fils, surtout si les connectiques ne les prennent pas, que la plupart des bandeaux de led sont fournis avec du câble de ...0,5mm² ? peut être même moins ... ?

Les constructeurs font passer du 10A dans du 1,5mm², globalement il y a peu de 2,5mm² dans un véhicule.

Les seuls câbles véritablement bien dimensionnés, sont ceux de l'alternateur et du démarreur.

Il est très dangereux de ne pas faire le sertissage complet sur le câble parce qu'on a un câble trop gros, ça amène un point de cassure. Donc perso, je ne recommande pas de mettre un gros câble sur une petite cosse, ou une petite connectique vissée, c'est source de panne.
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

@ fabinou : non, ce que je voulais dire c'est que je connais l'élec en 230V mais je découvre le 12V là donc je me suis pris la tête avec des tableaux et des calculs et lire le forum en long en large et en travers et au final j'ai trouvé que 1,5 pour les lampes et 2,5 pour les prises était un bon compromis entre tout ça... et comme c'est à peu près ce que je fais pour l'élec de maison, je me suis dit "tout ça pour ça !"... J'ai pas fait ce choix en utilisant les règles pour courant alternatif

Et tout à fait d'accord will, si les cosses et le reste ne suivent pas, autant pas se prendre trop la tête
Répondre

Retourner vers « Electricité »