demarrage a froid difficile

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

demarrage a froid difficile

Message par sailpower »

salut,

Petite question aux mecaniciens. Nous avons un trafic 3 1.6-120 de 2017. Ce dernier a des difficultés à démarrer à froid que ce soit en été ou en hiver.

En général au premier coup de clé il ne démarre pas quand le moteur est bien froid. Il faut relancé une seconde fois pour qu'il démarre assez facilement cette fois.

Bien sur le garage qui a regardé de tres loin, n'a noté aucune erreur a la valise, a fait la revision en changeant les filtes en disant que c'etait peut etre le filtre a gazole encrassé (ce qui etait une eventualité) et qu'il fallait voir avec la revision si ca s'ameliorait.

Bien evidemment aucun changement. Mon idée premiere serait qu'il y a un souci dans l'amorcage du gazole, peut etre un probleme avec la pompe ou qlq chose comme ca.

Vos idées, suggestions sont les bienvenues.
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

je suis pas mécano, je précise. Perso je tenterai de mettre le contact pendant 10 s 3 ou 4 fois de suite pour voir si ça démarre mieux (la pompe de gavage tourne quelques secondes à chaque fois) . C'est comme ça que je fais quand je change un filtre à gasoil , ça aide à réamorcer le circuit. Histoire de voir si ça vient de ça.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il pourrait y avoir une petite fuite de gazole quelque part sur le circuit. Après un long arrêt une petite bulle d'air se crée et ensuite elle est évacuée avec le gazole.
Si c'est ce genre de panne, cela va en s'amplifier. A froid au début, puis ensuite après un long arrêt, puis pose pipi.
trada3
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : dim. 01 déc. 19 10:00
Localisation : centre

Message par trada3 »

Pas mecano non plus ! Peu être un relais
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Que disent les bougies de préchauffage ? Je suppose qu'elles existent toujours sur les moteurs modernes et c'est souvent la cause de mauvais démarrage a froid sur un diesel
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ok je vais essayer le coup de la pompe de gavage. C'est un bon tips pour voir si ca change qlq chose ou pas.
Ce qui est etonnant c'est que ce n'est pas systematique. En general j'attends quelques secondes apres contact avant d'essayer de demarrer histoire que les voyants s'eteignent et que tout s'initialise tranquillement mais ca ne fait pas grande difference.

Pour les bougies sur un vehicule qui n'a que 3 ans ca me parait un peu prematuré mais bon il vivait dans le grand froid de l'est de la france avant alors...
J'ai viré un petit systeme qui fait fuir les mulots et qui etait branché sur la batterie en direct des fois que ce dernier ai tendance a tirer un peu trop sur la batterie lors des longs arrets.

Wait and see. Je ferais qlq tests ces prochains jours, il est voué a ne pas bouger pendant 2/3 sem
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Un relais défaillant empêchait le redémarrage à chaud du T4...
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec 2 ou 3 semaines sans bouger, si c'est une fuite de gazole, tu auras beaucoup de mal à redémarrer.
D'après mon fils qui est mécano, les diésels modernes avec injection directe n'ont pas besoin des bougies de préchauffage pour démarrer.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

il a deja pas bouger pendant plusieurs semaines meme en plein hiver et il demarre toujours mais quasiment jamais du premier coup a froid. Une fuite de gazole je pense pas d'autant qu'ils l'auraient peut etre reperer a la revision la semaine passée.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

j'ai fait un premier test pas tres concluant en mettant le contact 3 fois et en attendant bien de ne plus entendre pompe et vannes en action avant de couper et remettre le contact, le camion n'a pas démarré direct. C'est peut etre les bougies quand meme car on a l'impression que les cylindres ont du mal a se lancer et s'allume un peu les uns apres les autres quand il parvient a demarrer peniblement.
Ce qui est surprenant tout de meme c'est que le second demarrage est toujours le bon et toujours direct et instantané. Le camion n'a pas tourné depuis une petite semaine je vais refaire un test pour voir
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

t'as une poire sur le circuit de carburant ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais les as tu testé ces bougies depuis le temps ?
Cela lèvera au moins un doute
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

bon ces histoires de demarrage reste un mystere pour moi. Le camion ne bouge pas trop depuis plusieurs semaines pour differentes raisons. Bref, la ca doit faire 15jrs qu'il n'a pas tourné... normalement en tout etat de cause il ne devrait pas démarrer du premier coup. Je teste il y a un quart d'heure, je mets le contact j'attends 15sec et paf ca demarre comme un charme... :hum:

Dans le genre aléatoire c'est pas mal...

Bratche > testé les bougies... oui mais comment?

Ravely > je regarderais demain si j'ai la poire mais je suppose il y en a sur tous les modeles non?
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

C'est un modèle paresseux, faut pas le stresser :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

sailpower a écrit :je regarderais demain si j'ai la poire mais je suppose il y en a sur tous les modeles non?
Non tous les modèles ne sont pas équipés, mais ça peut se rajouter.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »