Vidange du circuit Liquide de Frein et d'Embrayage

Répondre
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Vidange du circuit Liquide de Frein et d'Embrayage

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je m'apprête à vidanger mon circuit de frein et d'embrayage sur mon Jumper 3.0L

Mon problème, est à propos de la purge d'embrayage, pas moyen de l'ouvrir
Image
La partie haute de la purge (la partie striée) tourne avec une clé de 13 ou à la main, mais pas avec une impression de dévissage, mais plutôt une impression de torsion, la butée qui est sous les stries suit la mouvement, mais j'ose pas aller plus loin 1/4 de tour, c'est vraiment pas franc comme dévissage, j'ose pas aller plus loin, si ça casse, faut que dépose la boite.

Quelqu'un parmi vous connait il l'ouverture de cette purge?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Résolu,
J'ai légèrement forcé à la main et.... c'est une vanne 1/2 tour. (en plastique)
1/2 tours anti-horaire, ouverture.
1/2 tours horaire, fermeture.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Vidange du circuit.

J'ai mis le Camping-Car sur cale, pour accéder aux purges arrières, on ne peut pas par en dessous, mon train arrière (Alko) est en bras oscillant, les freins sont à hauteur du châssis, l'arrière est sur cale (au châssis) mais mes demis trains arrières sont levé au cric, la théorie d'un train arrière, c'est que plus la carrosserie se lève, (donc plus il est pendu) moins il freine, ou, plus le répartiteur ferme le circuit.
Dans mon cas, j'ai pas de répartiteur, c'est un châssis et train arrière Alko à bras oscillant, la régulation des freins est gérée par l'ABS, mais ....j'm'en fou, je fais à l'ancienne comme si il y avait un répartiteur.
Le train avant est aussi sur cale.

Vu que je suis très loin de mon garage, je n'ai pas l'air comprimé là-bas, alors je me suis fait un montage.
Un compresseur de frigo, un tuyau, une chambre à air de vélo branché sur le réservoir de liquide de frein.
Image

Image

Image

Je passe par une chambre, elle absorbe et régule le trop de pression, le compresseur ne compresse pas rapidement, mais pourrait monter vers les 8 bars, là j’ai une pression régulée par le gonflement de la chambre à air et par une fuite, un tout petit trou d’aiguille, la chambre à air gonfle beaucoup et est régulée par cette fuite.

Une mise point à propos du réservoir de liquide de frein, il y a 2 réserves de liquide, 1 pour les freins et 1 plus petite partie pour l’embrayage, souvent c’est une simple cloison vers l’arrière du vase, cette cloison ne monte pas jusqu’en haut.
Au remplissage, la partie frein se rempli et par débordement rempli la réserve embrayage, à chaque fois qu’on fait le niveau « frein » si besoin était l’embrayage est rempli aussi.
Pourquoi ces 2 réserves, si l’embrayage devait fuir, jusqu’à plus du tout de liquide, les freins fonctionneraient toujours


Mise en œuvre:
En premier je n’ai pas souhaité vider le circuit d’embrayage, alors j’ai vidé à la seringue le réservoir.
Image

Image

Le réservoir est presque vide, la partie embrayage et donc toujours au niveau maxi.
Image

À la seringue, j’ai poussé une grosse quantité de Dot4 par la purge de l’embrayage, le liquide périmé et passer dans la partie frein et donc le circuit embrayage et maintenant remplacé.
Image

Image

Mon réservoir qui était quasi vide à de nouveau remonté coté frein par le liquide usagé embrayage.

Image


Ensuite j’ai installé ma pression d’air et ouvert une à une chaque purges ARd, ARg, AVd et AVg, du plus loin au plus près du maitre-cylindre.

Image

Mon circuit est maintenant bien vide.
Image

Remplissage.
Je fais le plein du réservoir, branché ma pression et ouvre ARg, le liquide arrive, je laisse couler une bonne partie, on va dire que ça nettoie le tuyau, même opération sur les 3 autres roues.
La quantité de Dot4 que j’ai sacrifié au nettoyage du réseau et assurer qu’il n’y a plus de bulles, doit êtres environ d’1 verre.

Voilà mon circuit frein et embrayage est remplacé au prix d’1 litre de liquide de frein.

Cette opération est rarement faite, voir même jamais et pourtant importante et devrais êtres faite régulièrement.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

beau boulot.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Image

Ce matin j'ai fait le Ducato d'un copain, dépose des 4 roues, vidange du circuit frein embrayage, remplissage, repose des roues, moins de 3 heures,
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Beau tuto :yes: et très utile.
Tu as raison, doit être fait régulièrement ... mais souvent oublié :hum:
et comme je n'avais plus de boulot de prévu sur le fourgon, ce sera fait au printemps :wink:
Merci
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Idem, super boulot :yes:
Et au passage, merci pour l'explication pour la parois séparant le liquide pour l'embrayage et les freins. Astucieux l'utilisation du compresseur de frigo. On les utilise aussi pour aspirer et faire une pompe à vide.

A propos de compresseur, j'utilise un petit appareil qui se branche dessus et aspire le liquide par effet venturi . Ça marche assez bien pour vider le réservoir dans un premier temps et aspirer depuis les canalisations de frein. cela permet d’éviter de pomper sur la pédale et donc d’être deux. J'ai payé ça une 20taine d'euros.

Image Image

Mais ton montage avec la chambre à air est vraiment réussi.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

oui, j'ai le même . et je confirme même pas 20€ sur ZonZOn
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

pratique! :D et si on souffle pas d'air dans le réservoir, ça prend beaucoup + de temps par gravitation (2 gouttes par seconde à la roue ARD...)

mais je suis bête mais c ou est-ce la purge d'embrayage sur vieux trafic 1996?

oui c à faire, pour faire durer le recepteur d'embrayage et même l'emetteur

pour vider le reservoir par venturi avec compresseur, yaurait le tube plongeant d'un système à cire corps creux ou antigravillons;
bayat
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : dim. 30 août 15 10:57
Localisation : champagne

Message par bayat »

@cdf41: ce que tu décris en début de post concernant le cloisonnement du bocal est valable pour tous les véhicules?
ça pourrais peut-être m'aider à comprendre pourquoi mon liquide ne coule pas de mon bocal:
viewtopic.php?t=44574&postdays=0&postorder=asc&start=30
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

bayat a écrit : c'est valable pour tous les véhicules?
Bonjour,

Si un véhicule a un embrayage à câble, ....on oubli un tel dispositif

Si un véhicule a un embrayage qui n'est pas à câble, il est donc hydraulique.

Ensuite ont peut imaginer qu'un constructeur mette 2 réservoirs de liquide hydraulique.
De façon général c'est un seul réservoir avec 2 compartiments
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
bayat
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : dim. 30 août 15 10:57
Localisation : champagne

Message par bayat »

ok merci, j'essaye de regarder à ça ce soir (ici il fait -3 évidement véhicule dehors) j'ai un trafic 2 de 2003
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »