Trafic 2014, L2H1, 5 places couchage, Europe toutes saisons
Je suis surpris par le fait qu'il n'y ai pas de condensation, sur mon trafic vitré peu isolé certes (isobule derrière les garnitures et isolants à ventouses sur les vitres).
Ventilation airvent à l'avant et clapets dépressurisation à l'arrière.
Peu de cuisine, soupe thé.
Avec une température extérieure entre 8 à -10° en dormant seul avec du chauffage (webasto) j'ai le parebrise et les fenêtres avant pleine de condensation, voir même du givre sous les -5°.
Ventilation airvent à l'avant et clapets dépressurisation à l'arrière.
Peu de cuisine, soupe thé.
Avec une température extérieure entre 8 à -10° en dormant seul avec du chauffage (webasto) j'ai le parebrise et les fenêtres avant pleine de condensation, voir même du givre sous les -5°.
Pour le Webasto, on a aussi un Webasto moteur. C'est surtout celui-là qui a tourné, car vu la température, on roulait généralement le matin, et en fin d'après midi avant de s'arrêter pour la nuit. On ne mettait pas le chauffage la nuit, merci les super duvets Cumulus et Triple Zéro.
Sur les vitres, on a des volets fait maison en tapis de sol mousse ( avec face réfléchissante) Decathlon. Sans doute que cela limite la condensation, car ils sont complètement plaqués contre les vitres .
Sur les vitres, on a des volets fait maison en tapis de sol mousse ( avec face réfléchissante) Decathlon. Sans doute que cela limite la condensation, car ils sont complètement plaqués contre les vitres .
Et voilà, sept mois en fourgon à cinq, sous le soleil (un peu), la pluie (un peu trop), le vent, la neige, la tempête de sable....De -10 à +35 degrés. Du Cap Nord aux confins d'Anatolie, jusqu'à la frontière iranienne, puis un retour par l'arc balkano-alpin enneigé.
Apollo a tenu magnifiquement le coup! Tout juste des injecteurs qui ont protesté après un diesel trop bon marché en Grèce (une cure de gasoil excellium a suffi à régler le problème), et un montant de lit fendu, qu'un pied est venu renforcer. Les rideaux polaire ont été d'une efficacité redoutable pour isoler les vitres : on a pu voir des vitres gelées (à l'intérieur) se mettre à dégeler sitôt le rideau retiré et la température chuter de 5 degrés à l'intérieur par échange thermique. Les rangements ont été suffisants pour une semaine de vivres, et une caisse de cadeaux de Noël
Côté eau, on s'est débrouillé avec le bidon de 13l, et un bidon filtre de 5l, bien pratique quand on avait un doute sur la qualité de l'eau (Europe du Sud et Turquie). On n'a jamais eu de difficulté à trouver de l'eau, source, fontaine, robinet.... D'autant que le bidon rentrait dans un sac à dos, permettant d'aller au besoin faire le plein dans un endroit inaccessible en camion!
La famille aussi a tenu le coup La configuration lit a bien servi à l'arrière comme espace jeu pour les journées trop pluvieuses.
A refaire, il y aurait tout de même un changement.... On n'installerait pas ce Webasto qui a coûté si cher pour servir.... une seule fois (quand il fait froid et moche, on roule et on a le chauffage moteur.... Les très bons duvets Cumulus ont suffi pour la nuit). Et à la place, on poserait des embases tournantes sur les sièges avant, et on réfléchirait à un système de table, pour pouvoir déjeuner au chaud quand il fait -10 dehors, et pour les enfants faire leurs maths confortablement.... Impossible actuellement avec le chauffage sous le siège passager, et la batterie auxiliaire sur le siège conducteur
Plus facile, on investira peut-être dans une tente de douche Decathlon, un système de support de WC pliable, un rouleau de sacs poubelles et un peu de litière de copeaux : il y a eu quelques bivouacs difficiles à trouver en appliquant le critère "pouvoir aller au p'tit coin discrètement", notamment en agglomération et sur les plateaux d'Anatolie....
Mais globalement, on a été bien heureux de notre petit fourgon, passe-partout et passant partout y compris dans les pistes défoncées où nous a envoyés le GPS en Serbie ou Pologne ... Et quelle belle vue au réveil, ça vaut bien toutes ces vitres!
Bons voyages à tous!
Apollo a tenu magnifiquement le coup! Tout juste des injecteurs qui ont protesté après un diesel trop bon marché en Grèce (une cure de gasoil excellium a suffi à régler le problème), et un montant de lit fendu, qu'un pied est venu renforcer. Les rideaux polaire ont été d'une efficacité redoutable pour isoler les vitres : on a pu voir des vitres gelées (à l'intérieur) se mettre à dégeler sitôt le rideau retiré et la température chuter de 5 degrés à l'intérieur par échange thermique. Les rangements ont été suffisants pour une semaine de vivres, et une caisse de cadeaux de Noël
Côté eau, on s'est débrouillé avec le bidon de 13l, et un bidon filtre de 5l, bien pratique quand on avait un doute sur la qualité de l'eau (Europe du Sud et Turquie). On n'a jamais eu de difficulté à trouver de l'eau, source, fontaine, robinet.... D'autant que le bidon rentrait dans un sac à dos, permettant d'aller au besoin faire le plein dans un endroit inaccessible en camion!
La famille aussi a tenu le coup La configuration lit a bien servi à l'arrière comme espace jeu pour les journées trop pluvieuses.
A refaire, il y aurait tout de même un changement.... On n'installerait pas ce Webasto qui a coûté si cher pour servir.... une seule fois (quand il fait froid et moche, on roule et on a le chauffage moteur.... Les très bons duvets Cumulus ont suffi pour la nuit). Et à la place, on poserait des embases tournantes sur les sièges avant, et on réfléchirait à un système de table, pour pouvoir déjeuner au chaud quand il fait -10 dehors, et pour les enfants faire leurs maths confortablement.... Impossible actuellement avec le chauffage sous le siège passager, et la batterie auxiliaire sur le siège conducteur
Plus facile, on investira peut-être dans une tente de douche Decathlon, un système de support de WC pliable, un rouleau de sacs poubelles et un peu de litière de copeaux : il y a eu quelques bivouacs difficiles à trouver en appliquant le critère "pouvoir aller au p'tit coin discrètement", notamment en agglomération et sur les plateaux d'Anatolie....
Mais globalement, on a été bien heureux de notre petit fourgon, passe-partout et passant partout y compris dans les pistes défoncées où nous a envoyés le GPS en Serbie ou Pologne ... Et quelle belle vue au réveil, ça vaut bien toutes ces vitres!
Bons voyages à tous!