Petite installation pour charge VTTAE

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
fredcvn
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 août 20 11:16
Localisation : Gard

Petite installation pour charge VTTAE

Message par fredcvn »

Bonjour,

Le sujet a été traité plusieurs fois, avec différentes solutions plus ou moins onéreuses et qui marche plus ou moins bien. j'ai eu beau lire des quantités énormes de post je n'ai pas trouvé ce que je voulait faire, et je ne suis pas certain que ce que je cherche à faire soit réaliste.
J'envisage recharger en roulant (même un temps soit peu) 2 batteries de VTT, de capacité chacune 500wh 36V ampérage du chargeur 2.2A.
Sur le secteur il me faut 4.5h pour les charger.

(La solution la moins onéreuse)
Je compte dans un 1er temps utiliser l'alternateur et un convertisseur 12/220V.
Pour le choix du convertisseur, d’après mes calculs il me faudrait :
Pour une batterie : sachant qu'il me faut 4.5h pour 500wh cela donne 500/4.5 = 111w, sachant qu'on peut enlever 20% de perte cela donne 111/0.8 = 140W, donc pour 2 batteries 280W. Le choix va donc se posait sur un 300W ou 500W.
Concernant l'alimentation de ce convertisseur, il va falloir que je tire une ligne de la batterie moteur jusqu'au convertisseur. Le convertisseur de 300W à 12V va donc 'tirer' 25A. Sur une longueur max 5m la section des cables sera donc de 16mm2 (correct ?????)

(avec batteries auxiliaires pour plus tard)
Avec l'ajout d'une ou de deux batteries auxiliaires (210hA ou 110hA*2) qui joueraient le rôle de "réserve". Il me faudrait donc ajouter un coupleur/découpleur (dimensionnement ????), pour ne pas vider la batterie moteur et auxiliaires. N'étant pas en norme Euro6, j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de procéder à l'achat d'un booster (charge mieux mais pas plus vite, est ce vrai ????)

Cela vous parait il réaliste, y a t'il des erreurs dans mes calculs / raisonnements ?

Par avance merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

un trafic 3 est euro 6 ... Euro 5 c'était le trafic 2 d'avant 2012

Quoique tu fasses tu devras rouler longtemps (5h pour recharger), ou alors sans rouler, il faut une grosse installation avec solaire + batterie aux ...

Sinon le branchement d'un convertisseur n'a rien de compliqué, un gros fusible type AGU ou mini Agu, un gros cordon de 16 mm² pour du 500 W, 25 pour du 1000 ou 2000W, et tu l'allumes quand tu roules en branchant tes 2 chargeurs sur le convertisseur directement et t'oublies pas d'éteindre sinon t'as plus de batterie moteur assez rapidement !
fredcvn
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 août 20 11:16
Localisation : Gard

Message par fredcvn »

Merci pour ta réponse. mon calcul de 500w parait bon ?
Je confirme c'est un trafic 3 de 2014 norme Euro5, c'est marqué sur la carte grise
Question convertisseur pour pur sinus, il faut forcement aller voir chez qui, pour de la qualité (Victron) ? (pas de Chinois ou autre)
Pour la mise en route il n'existe pas, des appareils avec un fil indicateur de contact ou autre ? Je vais chercher ....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour éviter de passer 5m de 16mm², plutôt allonger le 220v en plaçant le convertisseur plus près de la batterie.
Les prises en 220v seraient en 1,5mm²... :idea:
Est-ce que les batteies de tes VAE supportent plus de 2A de charge, genre charge rapide ?
Le convertisseur peut être "télécommandé" avec un gros relais ... :idea:
fredcvn
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 août 20 11:16
Localisation : Gard

Message par fredcvn »

Ah oui super idée, je n'y avait pas pensé ! je vais voir si ca passe dans le compartiment moteur prés de la batterie.

Oui il existe un chargeur Bosch Fast Charger à 6A, d'après la doc charge à 50% en 1h une batterie de 500wh et 100% en 3h.

500/3=166/0.8=200W

On resterai sur le même ordre de dimensionnement 500W (Convertisseur 12V - 230V 500 VA Victron) et je gagnerai en temps
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour une charge rapide = +de Watts, +d'ampères ...
Plutôt prendre un convertisseur plus puissant (20% de plus du besoin)
Et pour le 220v, même avec du 2,5mm², c'est plus facile à passer.
fredcvn
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 août 20 11:16
Localisation : Gard

Message par fredcvn »

merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Electricité »