Aide schéma électrique
Salut,
25mm² au niveau des batteries, ca me parait beaucoup vu les intensités (tu es en 12V ?) mais comme il n'y a pas les longueurs, c'est dur à dire dans l'absolu.
Pour info, sur le trafic 3, le câblage d'origine batterie moteur sous le siège est en 7mm² d'après ce que j'ai vu.
Sinon il manque des fusibles sur la partie équipement je pense.
Mes remarques à prendre avec précaution, je débute aussi dans l'électrification d'un van...
a+
Vicnet
25mm² au niveau des batteries, ca me parait beaucoup vu les intensités (tu es en 12V ?) mais comme il n'y a pas les longueurs, c'est dur à dire dans l'absolu.
Pour info, sur le trafic 3, le câblage d'origine batterie moteur sous le siège est en 7mm² d'après ce que j'ai vu.
Sinon il manque des fusibles sur la partie équipement je pense.
Mes remarques à prendre avec précaution, je débute aussi dans l'électrification d'un van...
a+
Vicnet
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
D'après les tableaux de cette page:
viewtopic.php?t=33519
25mm2 est sécurité style bretelle et ceinture.
16mm² suffit pour une perte minimale (si je lit bien le tableau).
S'il n'y a que 1m, c'est largement bon.
Confirmé par cette page:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 7d98d515c0
Avec ce tableau:
images/uploads/Romarin_06/1587992581_Ca ... n_fils.jpg
a+
Vicnet
viewtopic.php?t=33519
25mm2 est sécurité style bretelle et ceinture.
16mm² suffit pour une perte minimale (si je lit bien le tableau).
S'il n'y a que 1m, c'est largement bon.
Confirmé par cette page:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 7d98d515c0
Avec ce tableau:
images/uploads/Romarin_06/1587992581_Ca ... n_fils.jpg
a+
Vicnet
Bonjour, j'ai refais mon schéma électrique pour mon Master de 2009, si quelqu'un veut bien y jeter un coup d'oeil pour avis, je me pose des questions quant aux fusible pour le petits matériel électrique, sont-ils adaptés?
Sinon câbles 25mm² entre les batteries et 1,5mm² pour les autres appareils.
Merci!
Sinon câbles 25mm² entre les batteries et 1,5mm² pour les autres appareils.
Merci!
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Pour les câbles entre les batteries, 25 mm² c'est énorme, je pense que 16 mm² aurait suffit largement. De même les fusibles de 80 A sont surcalibrés, 50 A aurait été suffisant.
Par contre, tu mets un fusible de 5 A pour une glacière qui en consomme 6 sans compter le démarrage. Pour la glacière 1,5 mm² ne sera pas suffisant, la chute de tension au démarrage la mettra en sécurité "tension faible".
Daniel
Pour les câbles entre les batteries, 25 mm² c'est énorme, je pense que 16 mm² aurait suffit largement. De même les fusibles de 80 A sont surcalibrés, 50 A aurait été suffisant.
Par contre, tu mets un fusible de 5 A pour une glacière qui en consomme 6 sans compter le démarrage. Pour la glacière 1,5 mm² ne sera pas suffisant, la chute de tension au démarrage la mettra en sécurité "tension faible".
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Merci pour vos réponses, le câble de 25² et les fusibles de 80A m'ont été vendus par un aménageur de camions style 25 tonnes donc il n'a peut-etre adapté ça pour un Master...
Je sais bien qu'il y a 10 000 post à ce sujet et 10 000 vidéos et sites mais ça ne facilite pas forcément les choses et étant néophyte en électricité on peut avoir de réponses directes et personnalisées !
Merci en tous les cas, je vais revoir ma copie!
Je sais bien qu'il y a 10 000 post à ce sujet et 10 000 vidéos et sites mais ça ne facilite pas forcément les choses et étant néophyte en électricité on peut avoir de réponses directes et personnalisées !
Merci en tous les cas, je vais revoir ma copie!