Aide schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Aide schéma électrique

Message par Gbill »

Bonjour, en cours de réaménagement de mon Master 3 de 2009, j'en suis au schéma électrique, quelqu'un pourrait-il y jeter un coup d'œil et me dire si je suis sur la bonne vois...(je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le forum)
Un grand merci.

Image
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Salut,

25mm² au niveau des batteries, ca me parait beaucoup vu les intensités (tu es en 12V ?) mais comme il n'y a pas les longueurs, c'est dur à dire dans l'absolu.
Pour info, sur le trafic 3, le câblage d'origine batterie moteur sous le siège est en 7mm² d'après ce que j'ai vu.

Sinon il manque des fusibles sur la partie équipement je pense.

Mes remarques à prendre avec précaution, je débute aussi dans l'électrification d'un van... :mrgreen:

a+
Vicnet
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Merci pour la réponse, je suis en 12v, la batterie auxiliaire ne sera pas très loin de la batterie moteur qui est au par terre centre de la cabine avant, il devrait y avoir environ 1m de câbles. Oui il faut que je regarde les fusibles du matériel (chargeur usb, pompe, leds etc.)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pourquoi alimentes tu ta glacière par un convertisseur ? Un convertisseur consomme pour son propre fonctionnement, en faisant ça tu hypothèques ton autonomie, c'est ballot.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Je me disais que c'était mieux, j'vais une glacière électrique, pas à compression, qui me semblait être plus efficace en 220v sur prise domestique qu'en 12v mais ce n'était peut-être qu'une impression! Merci pour la remarque, je vais y réfléchir, ça me ferait toujours un truc de moins à installer!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pourtant sur ton schéma je lis :" glacière à compresseur". C'est quoi en fait, compression, absorption ou thermoélectrique (Peltier) ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Choix important la glacière... surtout pas une Peltier ... :idea:
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Khan Boui a écrit :Pourtant sur ton schéma je lis :" glacière à compresseur". C'est quoi en fait, compression, absorption ou thermoélectrique (Peltier) ?
J'avais une glacière à absorption et je souhaite maintenant une à compression qui devrait faire plus de froid, du moins j'espère!
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

D'après les tableaux de cette page:
viewtopic.php?t=33519

25mm2 est sécurité style bretelle et ceinture.
16mm² suffit pour une perte minimale (si je lit bien le tableau).

S'il n'y a que 1m, c'est largement bon.

Confirmé par cette page:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 7d98d515c0
Avec ce tableau:
images/uploads/Romarin_06/1587992581_Ca ... n_fils.jpg

a+
Vicnet
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Bonjour, j'ai refais mon schéma électrique pour mon Master de 2009, si quelqu'un veut bien y jeter un coup d'oeil pour avis, je me pose des questions quant aux fusible pour le petits matériel électrique, sont-ils adaptés?
Sinon câbles 25mm² entre les batteries et 1,5mm² pour les autres appareils.
Merci!



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben c'est pas très bon. :cry:
(Rappel : un câble est composé de plusieurs fils, de 2 fils à plus de 100 fils)
Fils de 1.5mm² pas bons pour la glacière.
80A pour un fusible sur batterie, c'est le feu avant la fusion du fusible.... :bof:
Il y a 1000 et un sujets la dessus ... :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour les câbles entre les batteries, 25 mm² c'est énorme, je pense que 16 mm² aurait suffit largement. De même les fusibles de 80 A sont surcalibrés, 50 A aurait été suffisant.
Par contre, tu mets un fusible de 5 A pour une glacière qui en consomme 6 sans compter le démarrage. Pour la glacière 1,5 mm² ne sera pas suffisant, la chute de tension au démarrage la mettra en sécurité "tension faible".

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Merci pour vos réponses, le câble de 25² et les fusibles de 80A m'ont été vendus par un aménageur de camions style 25 tonnes donc il n'a peut-etre adapté ça pour un Master...
Je sais bien qu'il y a 10 000 post à ce sujet et 10 000 vidéos et sites mais ça ne facilite pas forcément les choses et étant néophyte en électricité on peut avoir de réponses directes et personnalisées !
Merci en tous les cas, je vais revoir ma copie!
Répondre

Retourner vers « Electricité »