Le nouveau contrôle technique depuis mai 2018 - Vos retours

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Je vais aller en discuter avec le garage du CT. Je vous tiens au courant.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

C'est tout à fait normal et de toutes façons c'est la carte grise qui compte. Sur celle-ci du dois avoir une case qui t'indique la date du prochain CT en 2022.

En juin 2020 tu fais ton CT ==> vignette sur ton pare-brise et sur ta CG.
En septembre 2020 tu passes en VASP ==> Nouvelle CG avec nouvelle date de CT en 2022, ta vignette sur le pare-brise n'a pas changé puisque tu n'es pas retourné au CT.
En juin 2022 tu fais le CT et là tu auras une vignette sur le pare-brise indiquant : prochain CT en juin 2024.

Steph.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tu peux retirer la vignette du parebrise pour éviter d'avoir à t'expliquer en cas de contrôle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ben là il faudra expliquer pourquoi tu ne l'as pas :bof: c'est pareil :D
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Sur mon camion je n'ai pas de vignette (véhicule de collection).
Eventuellement demander au centre de CT ce qui est prévu dans ce cas.

Steph.
Pierre_ad
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 févr. 22 14:59
Localisation : 22 (Pleumeur-Bodou)

Message par Pierre_ad »

Bonjour,

En parcourant ce forum, le contrôle technique anti-pollution semble passer sans grande difficulté, mais je m'interroge.

Selon vous, existe-t-il un millésime minimum pour ne pas se faire embêter par rapport aux normes anti-pollution ?
2005 ? 2010 ? 2015 ? Le + récent possible ? Peu importe, avant 2010 toutes les moteurs sont les mêmes ?

Par exemple, mieux vaut choisir un véhicule de 2018 avec 150 000 kms, ou un de 2010 avec 80 000 ? (exemple tiré de mon imagination)

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il n'y a vraiment pas de règles. Les normes dépendent des véhicules et des années et un vieux véhicule bien entretenu passera mieux qu'un récent pas entretenu. Et après les produits à mettre dans le réservoir ça marche pas mal au ca ou.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 chaque véhicule passe avec ses normes constructeur adaptées, donc aucune importance pour le modèle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour ceux qui seraient concernés ( qui ont des pneus été Michelin 195/65R16C 104/108R ). La monte préconisée en indice de charge et vitesse est 100T.
J’ai eu une contrevisite pour ça mais après vérification auprès de Michelin l’agilis est en double marquage.

https://www.tyrelabelling.eu/EU/2020-74 ... fcs_fr.pdf

Je vais donc retourner au CT avec ce document.
Avatar du membre
Malina
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 févr. 22 10:20
Localisation : 69

Message par Malina »

J’ai lu toutes les pages et c’est une vraie mine d’infos. J’’ai un trafic 9 places. Si je resume, je peux passer le ct sans la ou les banquettes arriere. Je peux aussi laisser un meuble sur le coté (le reste sera a priori escamotable). Il n’y a aucun soucis si j’ai posé un sol en contreplaqué tant que je peux fixer les banquettes. Vous me confirmer qu’un systeme de production electrique n’est donc pas considéré comme un amenagement: que se soit panneau solaire, batterie aux…
Et merci d’avance
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'as tout bon, tu peux aller au contrôle technique. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Malina
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 févr. 22 10:20
Localisation : 69

Message par Malina »

ravely a écrit :T'as tout bon, tu peux aller au contrôle technique. :D
Genial! Je vais attendre de devoir le faire quand meme ;)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Le plus important : discute avec le contrôleur AVANT le CT pour qu'il valide tout ça et éviter les surprises
Cuicui63
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 13 juin 21 16:29
Localisation : 63200

Message par Cuicui63 »

Bonjour, personnellement, des l’achat de mon Trafic passenger en septembre 2007, devant les diverses info. que l’on pouvait avoir des sources (très rares) officielles, j’ai opté pour une NON transformation de mon Passenger L2H1 et choisi de l’équiper par un ensemble entièrement démontable (en 2h) et re-montable le en 3h) …
… avec coin cuisine, bloc wc, lit de 135 X 180 permanent avec accès des 2 cotés, Waeco de 40l, auvent extérieur, nombreux rangements et coffres, batterie auxiliaire, et bientôt panneau solaire … le tout ne dépassant pas les 1,95 m d’origine …
Dès la fin de saison, vers début novembre, je le démonte, et m’en sert avec la plate-forme vide, remet les banquettes pour le contrôle (tous les 2 ans) en janvier, partons au ski en famille à 8 où 9, et dès la fin de l’hiver, je remonte le tout pour 7 mois …
Notre camion a passé tous les contrôles depuis notre occasion de 2011, soit 6 contrôles, sans aucun souci et changement carte grise puisque il est contrôlé dans sa configuration d’origine …
… et dans ses 3 configurations, je m’en sers toute l’année …
Bien à vous
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Témoignage très intéressant. Merci.
Cette approche qui sépare les fonctions d'usage de votre véhicule est pleine de bon sens, et inspirante.
Juste une question : est-ce compatible avec les clauses de votre assurance ?
L'avez-vous signalé à votre assureur ?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »