Installer un commutateur pour une autre batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

Installer un commutateur pour une autre batterie

Message par nicolas15000 »

Bonjour,

J'ai un transit de 1990, avec un panneau solaire de 300 watts .
J'ai abandonné ma maison et vit désormais dedans.
Ma batterie cellule de 85ah est trop petite, j'ai trouvé une grosse batterie chez un pêcheur de 135 ah, et j'en ai même une autre .

Mon problème est d'installer un commutateur me permettant ( Après avoir coupé le panneau solaire avec un bouton on off) de charger soit la batterie cellule, soit la grosse batterie de 130ah du pécheur , à la sortie de mon régulateur solaire .
J'ai acheté ça :
https://www.ebay.fr/itm/273491572897
Je viens de le recevoir mais je ne comprends rien à comment brancher le truc !
Je pensais que cela serait simple mais pas du tout .
Auriez vous une idée ?

A savoir que j'ai un fil + et un fil - qui sort du régulateur et les 2 doivent switcher d'une batterie sur l'autre donc c'est le cable + et le cable - qui siwtchent d'un seul coup. le truc que j'ai acheté a 8 "ports" ,et une position 1 ou 2, je ne comprends rien du tout comment brancher ça.

SInon j'ai vu les régulateurs mppt à 2 sorties batteries, mais le problème c'est que la 2ème sortie est faite pour la batterie de démarrage hors, moi, c'est une batterie secondaire en plus de celle de cellule.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Est-ce que tes batteries auxiliaires sont rechargées par l'alternateur via un coupleur séparateur ?
Si tu nous fais un petit schéma de principe de ton installation, ça aidera à comprendre/répondre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

Message par nicolas15000 »

Bonjour Romarin,

Oui j'ai un coupleur séparateur citrix.

Désolé je me suis mal expliqué.

En fait j'ai 3 batteries.

- une de démarrage classique "vroum vroum"
- une de cellule dans le compartiment moteur de 85 ah lente qui est rechargée par le citrix, et le panneau solaire ( Schéma trouvé sur internet)
- une nouvelle batterie de 135 ah d'un pécheur.

Ne pouvant mettre mes deux batteries cellules en // vu qu'elles sont totalement différentes, j'ai acheté un switch qui permette de charger à loisir l'une ou l'autre batterie, mais je ne sais pas le brancher .
J'ai deux fils qui sortent du régulateur solaire pour charger la batterie et c'est là qu'il faut pouvoir switcher de la batterie 85 à la 135 manuellement. Car pour l'instant je n'ai pas le moyen d'avoir un régulateur MPPT à deux sorties.( En fait j'en ai un , mais c'est pas un Mppt...)

Si quelqu'un pouvait regarder le switch que j'ai acheté sur ebay, et me faire un schéma, merci. Je suppose que d'autres personnes ont du utiliser ça.
https://www.ebay.fr/itm/273491572897

Ah par ça, je tente de devenir saisonnier agricole avec le camion, je l'ai passé en collection, ces vieux transits sont sacrément solides, même la pompe Lucas décriée semble être une pièce d'orfévrerie.

A part ça, l'autonomie avec le panneau est monstrueuse pour une personne seule, je n'ai jamais eu de coupure même en travaillant 8 heures non stop sur un ordinateur lenovo thinpad 13 avec core i3 7100u , donc pas mal de puissance, je peux allumer les lumières et la pompe de l'évier, la 4g en permanence, et cela en Mars en Bretagne et même maintenant sans soleil.Pourtant j'ai un panneau solaire plutôt bas de gamme, multi couche et pas tout noir.
Répondre

Retourner vers « Electricité »