Nouveau schéma électrique pour avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
mameil200
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 21:59

Nouveau schéma électrique pour avis

Message par mameil200 »

Bonjour à tous !

Besoin de vos lumières !!

Nouveau schéma électrique, en avant les commentaires !!! J'ai essayé d'être le plus clair possible, n'hésitez pas si ça manque d'explications...

3 possibilités pour recharger les batteries :
- Dynamo,
- Panneau solaire,
- Chargeur de batterie.
La dynamo recharge en priorité la batterie moteur, et le panneau solaire ainsi que le chargeur de batterie rechargent en priorité la batterie auxiliaire.

Pour éviter que le schéma ne soit trop surchargé, je l'ai divisé en trois parties :

Le réseau 12V :
Image

La recharge des batteries :
Image

Le réseau 220V :
Image

J'ai ajouté le coupe circuit en amont du chargeur de batterie pour éviter qu'il ne se prenne du jus en sens inverse lorsque le Combi est branché au 220V, pas sûr que ces chargeurs soient protégés donc dans le doute... Et le coupe circuit en amont du convertisseur 12/220V pour qu'il ne prenne pas de jus lorsque le Combi est branché au 220V.

Est-ce que vous voyez des erreurs ou des modifications que vous pensez utiles ?

Merci à vous tous !

Max
Jam-
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 févr. 17 20:54
Localisation : Aubagne 13

Message par Jam- »

désolé, moi je suis incapable de le critiquer... ce qui rendrait le com' inutile, si ce n'est que toi par contre, tu vas bien m'aider :-D :-D
merci

tu crois pas qu'il est pas un peu faiblard ton fusible principal ??? je suis pas sûr que mon calcul soit bon, mais au cas où
Le gras... c'est la vie
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Brancher des consos sur le régulateur solaire, oui, mais pas beaucoup d'Ampères...
Vaut mieux sur la batterie... :idea:
mameil200
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 21:59

Message par mameil200 »

Bonjour à tous !

Merci pour tous vos conseils !! Même s'il y en a qui ont juste profité du schéma... :wink:

J'ai calculer le prix de tout le matos pour faire mon installation, et je me rends finalement compte qu'on avoisine presque le prix d'un Power Service Gold qui remplit toutes les fonctions nécessaires... D'autant plus que ça supprime des risques d’erreurs de câblage et que ça simplifie beaucoup l’installation !

J'ai regardé sur les forums et sur internet, et sauf erreurs de ma part, je n'ai pas trouvé d'avis négatif sur ce matériel ! Si jamais des personnes ont un retour dessus, je suis preneurs !!!

Voilà donc le nouveau schéma :
Image

Bonne journée à tout le monde !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 220v avec le convertisseur 12-220 tu en as besoins pour y brancher quoi ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut.
Je ne connaissais pas ce système de chez NDS. :bof: ça a l'air vraiment bien... mais probablement un peu cher :hum:
Concernant ton circuit et à ta place :
- j'installerai un fusible AGP (40A ) sur chaque batterie :wink:
- J'augmenterai sensiblement le calibrage de ton fusible à l'entrée de ton tableau disjoncteur :wink:
En effet tu as prévu un fusible de 15A or si ta glacière et ta pompe à eau fonctionne en même temps, tu vas consommer 18A ... :non: d'après tes prévisions... :bof:
- Je diminuerai le diamètre des fils sur les prises USB et Allume cigare... Les constructeurs auto n'installent que du 1,5mm² :bof:
- Par contre, je monterai du 2,5mm² pour la glacière 8-)

Voilou, c'est tout :mrgreen: :mrgreen:
mameil200
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 21:59

Message par mameil200 »

glutch2000 : Je brancherai un ordinateur ou un appareil photo ou autre chose du genre... Et seulement si je tombe en rade et que j'en ai absolument besoin. Rien du style bouilloire ou autre !

Scottish45 : Le chargeur NDS coute environ 450 euros, mais quand tu cumules un bon chargeur 220V + un régulateur de panneau solaire + les relais, on s'en rapproche beaucoup ! Et j'ai entendu dire que les relais "ronfles" lorsqu'ils sont alimentés...
Et surtout je trouve que ca simplifie beaucoup l’installation, moins encombrant, moins de risque d'erreur de câblage, etc...

Tu as raison pour les fusibles 40A sur les batteries, j'ai complètement oublié de les mettre sur le schéma !

Je ne préfère pas augmenter le fusible d'entrée du tableau car il a une capacité de 15A... Lorsque la glacière et la pompe à eau fonctionnent en même temps, je consomme 8.6A, le fusible 15A est préconisé par le constructeur mais ce n'est pas la consommation.
C'est seulement lorsque j'utilise plusieurs prises USB et l'alim cigare que je dépasse la capacité, je ferai donc attention de ne pas tout brancher en même temps. Je souhaite mettre plusieurs prises USB pour avoir des prises un peu partout dans le camion.

Merci pour tous vos commentaires en tout cas !!!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je suppose que tu as pris la version 40 A du chargeur NDS ,car il y a aussi la version 30 A qui vaut 334 euros chez leader loisir qui me semble suffisante pour charger une batterie de 110 Ah .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tout dans le Power Service Gold ...
En cas de panne, ouf ... :hum:
Touch
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 mai 19 16:14
Localisation : Proche du pays des 3 frontières

Message par Touch »

mameil200 a écrit :Bonjour à tous !

Merci pour tous vos conseils !! Même s'il y en a qui ont juste profité du schéma... :wink:

J'ai calculer le prix de tout le matos pour faire mon installation, et je me rends finalement compte qu'on avoisine presque le prix d'un Power Service Gold qui remplit toutes les fonctions nécessaires... D'autant plus que ça supprime des risques d’erreurs de câblage et que ça simplifie beaucoup l’installation !

J'ai regardé sur les forums et sur internet, et sauf erreurs de ma part, je n'ai pas trouvé d'avis négatif sur ce matériel ! Si jamais des personnes ont un retour dessus, je suis preneurs !!!

Voilà donc le nouveau schéma :
Image

Bonne journée à tout le monde !

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post car après quelques heures de recherche et de lecture (sur le forum et notre ami gogole) seul ce schéma électrique me parle (eh oui comme beaucoup je suis une quiche en électricité).
J'arrive donc à cette étape dans l'aménagement de Nissan Primastar et ce schéma ressemble fortement à ce que j'envisage de faire.
J'ai bien pris note des commentaires qui ont suivi et j'ai deux questions (peut-être bête) à poser...
Pourquoi y a t'il un coupe batterie sur entre la fiche N° 6 du Power service et la batterie auxiliaire n'y aurait-il pas une inversion entre coupe batterie et le fusible 30A allant au convertisseur?
Sur le plan de montage du Power il préconise de mettre un relais après la batterie moteur en branchant le D+ (sortie alternateur) et le + apres contact hors je ne le vois pas sur le schéma...
Pensez vous que le + après contact suffit en sachant que normalement je ne devrais que très peu utilisé cette position (un peu la radio)

Merci d'avance de vos conseils avisés
Ca soufle trop pour voler en parapente alors je vais faire du kite
christolive
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 nov. 15 11:12
Localisation : Sérignan

Message par christolive »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre schéma très explicite qui m'a éclairé sur l'installation dans mon trafic. Avant de me lancer dans l'achat des produits, je voulais vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas :
- Etes vous toujours autant content de l'installation après ces années d'utilisation ?
- Sur votre schéma, je comprends que seule la borne 1 du Power GOLD n'est pas raccordée c'est bien cela ?
- La borne 2 pour la masse est à raccorder sur le moins de la batterie principale ?
- Le coupe batterie est obligatoire parce que ce n'est pas géré par le power gold c'est cela ?
- Lorsque je serai au camping raccordé au 220, est-ce qu'il me suffit de brancher la prise 220 du power gold sur le secteur du camping pour profiter de ma même installation sans ne rien changer et en profitant du chargement des batteries... ? (je suppose dans ce cas que seule la batterie auxiliaire se recharge, ou aussi la principale ?)
- Est-ce que l'alternateur d'origine du trafic 2 sera assez puissant pour charger à la fois la batterie principale 85Ah et une auxiliaire de 120 Ah (nécessaire d'après mes calculs) ?

Désolé pour toutes ces questions mais votre aide m'est très précieuse.
Si jamais vous pensez que c'est plus simple par téléphone, je peux vous le communiquer en MP
Bonne fin de journée,
Olivier ALBERT.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est quoi l'intérêt de câbler des prises USB 5v en 6mm² ? pour 10 ou 20W ? parce que les cosses plates qui vont dessus, ne prennent déjà pas le 4mm² sans bricoler, alors le 6mm² ... je vois pas l'intérêt.

Même pour une prise alum-cigare, ça sert à rien, du 2,5mm² suffit largement.

Pareil pour les régulateurs, souvent leur cosse n'acceptent qu'au mieux 4 mm² ... des fois 6 ... mais c'est pas assuré.

mettre un câble trop gros dans une cosse non prévu, c'est un coup à ne pas sertir jusque sur la gaine puisqu'elle est trop large, et ensuite ça fait un point de cassure.

A l'opposé, un frigo avec un démarrage de moteur en court-circuit, provoque lui une chute de tension importante, qu'on peut limiter en mettant un plus gros câble.

Donc quitte à blinder un endroit, c'est bien le frigo à compression. LE reste c'est bon pour s'acheter des emmerdes.
Modifié en dernier par will le mar. 18 mai 21 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :yes:
Les prises usb qui affichent 2.1A (10,2W) en 6mm²... :cry:
Tu test, jamais 2.1A.
Les prises allume cigare, la connexion est pourrie pour y passer 100W ... :idea:
Pas plus de 40W.
Le frigo est le seul qui demande une grosse section comme expliqué.
(bien que les glacières sont 'électroniques', ce qui limite le courant d'appel).
Et comme dit Will, voir ce qu'acceptent les borniers... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »