Projet autonomie électrique pour le travail

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Born2Frag
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai 21 8:11
Localisation : 42

Projet autonomie électrique pour le travail

Message par Born2Frag »

Bonjour à tous et toutes,
Comme indiqué dans ma présentation, je suis électricien, mon Kangoo est aménagé pour mon activité professionnelle. Mon projet est depuis longtemps de devenir autonome en électricité, en effet, je me retrouve souvent sur des chantier sans source d'alimentation et je dois rechargé mon électroportatif et comme tout le monde à moindre coût.

Dans un premier temps, je regardais les convertisseurs DC/AC 12v/230v, mais forcément, comme mes charges se font à l'arrêt, ma batterie n'aurait pas supporté.
J'ai ensuite pensé à un coupleur séparateur, avec batterie AGM et toujours le convertisseur. Premier problème de cette installation pour moi, la place, logé une grosse batterie comme ça, je ne vois pas ou, deuxième problème, le coût, en AGM, c'est environ 200€ et avec tout le reste de l'installation on dépasse rapidement les 500€.
J'ai donc continué mes recherches en me disant qu'il existait bien une sorte d'onduleur regroupant le convertisseur et la batterie dans un même boitier se rechargeant en 12V. Je suis donc tombé sur les stations portables. Quelle aubaine, exactement ce dont j'ai besoin. Mais c'est là que ça se complique un peu. Trop de marques, de références et de capacités différentes, avec des fourchettes de tarifs qui sont plus des râteaux et des avis sur la question très mitigés.

Sachant que je dois charger des batteries Bosh 12, 18 et 36V, des batteries Dewalt 18v pour mon cloueur béton ainsi que mon projecteur Led portable et mon téléphone de temps à autre (5000mha de batterie 3jours d'autonomie), pour moi un produit ce détachait du lot, le Suaoki G500, une référence apparemment, économiquement rentable rapidement et assez peu encombrant.

Après quoi, vu qu'il embarque un régulateur de charge jusqu'à 150W, je me suis dis pourquoi ne pas installer en complément un panneau photovoltaïque, j'ai des tarifs pro très bien placés.
Mais ou le mettre, j'ai là aussi un problème de place, effectivement, j'ai une galerie de toit, mais je m'en sers soit pour mon échelle soit pour transporter du matériel volumineux qui ne rentre pas à l'intérieur (vu mon aménagement).
Petite photo avant de continuer à vous exposer mon axe de réflexion et ça fera une pause dans ce pavé:

Image

La seul place viable est devant le saut de vent de la galerie et avant le parebrise, ce qui laisse un espace d'environ 1200x500mm. Dans cette dimension, en panneau rigide et monocristallin 12v, c'est un 100W. Je consulte mon fournisseur, moins de 70€TTC, garantie de rendement 10 ans à 90 % et 20 ans à 80%. Je ne me sers pas de la radio, donc l'antenne peu sauter et ça me laisse un passage pour le câblage. Restera plus qu'à me faire fabriquer un support en alu par mon pote métallier serrurier qui me dois pas mal de service.

J'ai donc besoin de vos avis et conseils concernant ce projet d'installation.
Tout d'abord, le Suaoki, si vous l'avez testé ou utilisé qu'en pensez vous? Est il surdimensionné ou sous dimensionné pour mon utilisation. Connaissez vous d'autres produits qui pourrait faire le job (à coût modérer)? Le panneau photovoltaïque, c'est un plus ou la simple charge sur allume cigare suffit? Après je me dis que commercialement parlant, arriver chez un client avec le panneau sur le toit, c'est un plus.

Merci de m'avoir lu, j'espère ne pas avoir été trop pompeux et assez claire dans mon développement.
Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

D'un strict point de vue économique/rendement financier/déduction de frais... le mieux est encore d'avoir autant de batteries supplémentaires que nécessaire pour ton électro-portatif, et de t'organiser pour bien les charger chaque soir à la maison.
Parce que les pertes de rendement entre stockages et conversions vont plomber l'utilisabilité de ton système sauf à investir 2000€ et plus.

Là où ta démarche est intéressante, c'est d'acquérir une vraie expérience professionnelle de la problématique autonomie, appelée à prendre de l'ampleur.
Il faut 9 mois incompressibles pour faire un bébé, il en faut 36 pour prétendre avoir trois ans d'expérience dans un domaine. Tu commences aujourd'hui, tu te renseignes, essaies et commets des erreurs.
Dans quelques années, tu pourras vendre cette compétence à tes clients. Ce fut mon objectif, avorté pour d'autres raisons.

Toutefois, tu vas vite t'apercevoir qu'avec 100W sur ton toit, tu n'iras pas loin. Peut-être en été, mais l'hiver ! Un panneau de 100W à plat produit utilement environ 100Wh/jour l'hiver, 500Wh l'été. Si ta batterie d'électro portatif n'est finalement chargée qu'en fin d'aprèm, ça ne sert pas beaucoup. A toi d'optimiser...
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Barstow a écrit :D'un strict point de vue économique/rendement financier/déduction de frais... le mieux est encore d'avoir autant de batteries supplémentaires que nécessaire pour ton électro-portatif, et de t'organiser pour bien les charger chaque soir à la maison.
Parce que les pertes de rendement entre stockages et conversions vont plomber l'utilisabilité de ton système sauf à investir 2000€ et plus.
Oui, c'est peut-être plus simple d'avoir plusieurs batteries pour les appareils.
Coté encombrement/puissance, un petit groupe électrogène ? :idea:
Born2Frag
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai 21 8:11
Localisation : 42

Message par Born2Frag »

Merci pour vos réponses, ça m'a permit de mettre le doigt sur une précision que j'avais omit. J'ai au minimum 3 batteries pour chaque outil, le problème est, quand le matin une batterie se décharge, le soir en rentrant, après une journée harassante, je ne pense pas forcément à la mettre en charge au garage, surtout si en plus en fin de journée, comme c'est souvent le cas, j'enchaîne soit des rdv client, soit des dépannages.
Pour le panneau photovoltaïque, je suis conscient de l'efficacité relative en hiver, mais comme je l'ai précisé, c'est en complément, la charge se faisant principalement par allume cigare.
Concernant le groupe électrogène, on oublie complètement, mon activité s'exerçant à 80% en milieu urbain et je ne vois pas ce que pourrait produire un groupe de la taille d'une Suaoki ou même si ça existe si petit.
Image
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Quand je bossais j'avais un iveco avec une batterie un peu plus grosse que l'origine ( 110 Amp ) et un convertisseur
Je chargeais les batteries pour deux perfo et une visseuse ( deux chargeurs )
Même sans panneaux solaires j'suis jamais tombé en panne de batterie
A mon avis avec un panneau et un peu de rigueur ( mettre a charger a chaque fois que tu roule ) ça passe
Le convertisseur se met en défaut en dessous d'un certain voltage ( je pense que tous ont ce système )
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai des outils Makita en 18v, des batteries Alibayzone, ça fonctionne bien.
Le soucis si tu charge tout ça le soir, il faudra un chargeur par batterie ... :roll:
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Born2Frag a écrit :Concernant le groupe électrogène, on oublie complètement, mon activité s'exerçant à 80% en milieu urbain et je ne vois pas ce que pourrait produire un groupe de la taille d'une Suaoki ou même si ça existe si petit.
Dimensions Suaoki 340 x 324 x 270 poids 6.7kg 300w

A peine plus volumineux
Dimensions Honda eu10i 456 x 242 x 380 poids 15kg 900w et des kits pour montage à l'intérieur d'un van existent admission/échappement et insonorisation, moins de bruit qu'un scoot qui tourne au ralenti.
800€ ttc

:bof:
Born2Frag
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai 21 8:11
Localisation : 42

Message par Born2Frag »

lax a écrit : Dimensions Honda eu10i 456 x 242 x 380 poids 15kg 900w et des kits pour montage à l'intérieur d'un van existent admission/échappement et insonorisation, moins de bruit qu'un scoot qui tourne au ralenti.
800€ ttc

:bof:
Salut Lax, je pense que tu as fait l'impasse sur quelques infos essentielles, c'est uniquement pour la charge de batteries d'électroportatifs, donc 900w, inutile. Kit de montage à l'intérieur, ok, mais je suis déjà plein. 800€, à cela on ajoute le carburant, l'entretien et le kit, ça devient difficilement rentable. Ça n'est donc pas une solution viable pour moi, mais cette information peut certainement aider d'autres personnes.
Merci.
Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai une installation pour répondre au même besoin que toi sur mon fourgon ( recharger mes batteries en autonomie sur mes chantiers).

Alors oui investir dans plus de batteries d’outillage c’est bien mais pas toujours suffisant et c’est assez onéreux à terme.

La solution qui me convient est :
- panneau mono cristallin 50w et régulateur PWM (70€)
- batterie agm 80 Ah (100€)
-prise allume cigare sur cette batterie (15€)
- chargeur mixte de la marque de mes batteries ( il permet de se brancher autant sur secteur 220v que sur du 12 v. Il a les deux fiches mâle. ). C’est du AEG. Il me semble que bosch pro en fait un aussi mais chez DEWALT ça me di rien. (100€)
L’avantage c’est qu’on convertit directement le 12v en 18v. Moins de perte et moins d’appareils.

Édit: J’ai trouvé ça en DEWALT :

https://www.dewalt.fr/products/dcb119-x ... 5ah-li-ion

Pour bosch je le trouve plus à la vente. Sinon Milwaukee en fait un aussi.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un PS de 50W, pas évident de charger une batterie de 12v80Ah.
Si on vide la batterie de 40%, les 32Ah ne sont pas fournis par le PS. :roll:

Pour 300€, ça fait 15 batterie d'appareils ... :idea:
https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... web201603_
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Les fausses batteries c’est pas ce qui m’attire. Je prend pas le risque.

Le panneau suffit en général largement à compenser la décharge. A part en hiver où les batteries lithium on tendance à avoir moins d’autonomie avec le froid, je recharge rarement plus de 4-5 batteries dans la journée. Pourtant j’ai quasiment tout mon électroportatif sur batteries ( toutes de la même marque pour standardiser).

Pour 300€ j’ai 2 batteries en 5Ah qui tiennent des années ( j’ai une paire de batteries en 18v 3Ah qui datent de 2009 et qui tiennent encore très bien). Le lithium bien utilisé c’est durable.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un PS de 50W pour charger 5 batteries 18v5Ah ... :hum:
Gros doutes ...
Coé "fausse batterie", j'en ai plein depuis plusieurs années, ça fonctionne bien, pas de "faux trous" avec le perfo ... :wink:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est la batterie qui charge, pas le panneau... Le panneau recharge tranquillement la batterie AGM en continu. On charge pas de l’outillage toute la journée non plus...

Mon installation n’était pas prévue pour cet usage à la base. Mais ça fait le boulot. Si Born2frag fait comme il a dit précédemment il sera encore plus à l’aise ( 100w de panneau ).

Mon idée est surtout de profiter des chargeurs 12v->18v déjà conçus par les fabricants d’outillage qui évitent le convertisseur 220v cher et energivore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les batteries 18v sont chargées par la batterie 12v...
Et le PS recharge la batterie 12v.
Un PS de 50W en été va compenser d'environ 20Ah.
Peut-être qu'avec une batterie Lifpo4 ça peut être intéressant car en plus du solaire,
il est possible de faire une charge rapide le soir à la maison... :idea:
Born2Frag
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai 21 8:11
Localisation : 42

Message par Born2Frag »

Merci pour vos messages, tpto65, tu me confortes dans mon idées que mon projet n'est pas si fou que ça et est même viable dans le temps.
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »