Branchement climatisation Trafic 2 Passenger 2011

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Sylvain Van
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 mai 19 16:25
Localisation : Bretagne

Branchement climatisation Trafic 2 Passenger 2011

Message par Sylvain Van »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Question spécifique a un véhicule, merci d'y penser la prochaine fois.

Bonjour.

Après plusieurs recherches infructueuses sur le forum, j'expose mon problème.

Il s'agit de la Climatisation du Camion.

Par ces chaleurs elle me serait bien utile, mais celle-ci ne fonctionne pas.
Lors de l'achat il y a 2 mois, le précédent propriétaire m'avait informé qu'il ne l'avait jamais mise en route. Elle n'avait jamais fonctionné.
Dommage pour les joints. :(

Après investigation, je comprends pourquoi elle ne fonctionne pas.
Tout d'abord, aucun fusible de 15 A à l'endroit prévu (boite à fusible à gauche du tableau de bord, derrière le porte gobelet). :roll:
Impossible de mettre en place le fusible car aucun branchement à l'arrière du porte fusible.

Cela m'étonne car le camion a bien l'option Climatisation, la diode du bouton de clim sur le tableau de bord s'allume.
Mais aucun contact dans le compresseur. Logique me dirais-je, sans fusible.

Pouvez me communiquer la procédure pour effectuer le câblage?

Merci à tous.
A bientôt.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

avant tout: as-tu deux radiateurs devant et de la tuyauterie alu sur la partie gauche (passager) dans le compartiment moteur? le deuxième radiateur est visible ici:

Image
Décor pare-choc démonté


Le compresseur est en bas à gauche. les tuyaux visibles font tous partie de la climatisation:

Image
Alternateur, compresseur de climatisatiion et radiateur
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Sylvain Van
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 mai 19 16:25
Localisation : Bretagne

Message par Sylvain Van »

Bonsoir. Merci.

Oui, il y a bien le radiateur et le condenseur de clim.
Les durites sont bien oxydées.
Fuites sans aucune hésitation.

Je pense que le pictogramme qui correspond à la clim dans le tableau des fusibles est une hélice de ventilateur. Il y en a 2.
Au début je pensais que c'était le pictogramme flocon de neige!

Je pense faire un contrôle de détection de fuite chez le garagiste.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Sur mon 2l de 2009 les fusibles pour la clim' sont de 25A (un pour devant, l'autre pour l'arrière).
Pour les problèmes: ça peut venir du compresseur ou du condenseur ou autre.
Pour éliminer le condenseur (souvent incriminé car fragile et très exposé):
On peut voir depuis l'avant comme les photos te l'ont inspiré.

Image
Dans mon cas, la fixation était béante; Il n'y avait plus de gaz. Donc plus simple pour démonter sans balancer du gaz dans la nature.
Ca peut être un enfoncement des petites ailettes sinon, voir un enfoncement lié à un choc (le proprio n'aurait pris le temps que de changer ce qui était le plus apparent ?).
Tu constates sur ce cliché que la fixation a d'ailleurs été revue.

Par contre le garage m'a facturé 56€ de recherche de fuite alors que ça se voyait à travers le pare choc!!!!

Ensuite côté prix: rien trouvé en dessous de 400€ à 280€ pour la pièce sans la main d'oeuvre auprès des garages.
Or en cherchant sur la Bay (280€ encore chez Oscaro), je l'ai trouvé à 80€ à côté de chez moi; neuf, garanti, bonnes dimensions.
Donc je me suis lancé pour le faire moi-même.

Attention si tu te lances: huile bien les 2 petits joints toriques (verts sur la photo) qui te permettent de brancher les tuyaux sur le condenseur.
Ensuite direction un garage qui te nettoie le circuit et t'injecte du gaz neuf (59€ ou 80€ si le gars considère que comme le véhicule a un gros circuit la prestation est plus onéreuse)
Si c'est le compresseur, vu que Ravely fait la sieste dans son sud surchauffé, il a fait un très bon tuto dans la section Meriva de ce fofo si je me souviens (viewtopic.php?t=44313).


Image

On te suit pour t'aider, mais à toi de voir si tu veux passer quelques minutes sous le camion pour voir si tu aperçois quelque chose.
Sinon tu te fais effectivement faire le diagnostique, et tu avises ensuite.

Quand on voit les températures atteintes quand tu laisses ta caisse pour faire une course, en plein soleil, même si ça n'est pas très écolo, la clim' est quand même sacrément utile pour rouler dans de meilleures conditions.

Pour le câblage, je ne suis pas assez câlé.
Sylvain Van
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 mai 19 16:25
Localisation : Bretagne

Message par Sylvain Van »

Tout d'abord merci de la réponse détaillée.

Aujourd'hui après démontage du bouclier avant, on peut admirer le condenseur. :shock:
La quasi totalité des petites ailettes sont enfoncées voir pliées et cassées à certains endroits.
Mis à part ces ailettes le reste semble en bon état (absence de corrosion).

J'espère ne pas avoir à changer le compresseur car plus onéreux.
Celui-ci ne se met pas en fonction car absence de gaz, je pense.
Pourrait il avoir un défaut du fait de la non mise en fonction prolongée, dû à l'absence de gaz ?
Sinon, oui, je trouve le condenseur adapté à environ 80 - 100 €. :D

Je croise les doigts pour que seul le condenseur soit responsable.

Par ailleurs au démontage du bouclier, j'ai remarqué qu'une des pâtes plastique était pliée et non fonctionnelle. Avez vous une astuce pour y remédier (réparation) ?

Merci.

Image



Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Je ne vois pas de quelle patte tu parles.

D'après ta photo, ton condenseur n'aurait pas été enfoncé en plus ? On dirait qu'il est de travers. (Gaffe à ce que le radiateur n'ait pas aussi trinqué derrière).

Pour ton câblage au fait, si tu as le condenseur, c'est bien qu'il y en avait d'origine. As-tu solutionné le problème ?
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet et de le reprendre car je suis un peu dans le même cas que Sylvain Van.
Le tableau de bord possède le bouton de clim mais lorsque j'appuie dessus la diode dédiée ne s'allume pas et forcément la clim ne se lance pas.

J'ai regardé rapidement le compartiment à fusibles sur la gauche comme décrit et à l'emplacement "Climatisation" (4e logement en partant du haut, colonne de gauche) il n'y avait pas de fusibles. J'ai essayé d'en mettre un de 15A comme indiqué mais impossible de le clipser comme s'il n'y avait pas de broche à l'arrière du boitier...

Du coup, je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai un bouton de climatisation si le porte-fusible n'est pas relié ? Et je commence à douter de l'ancien propriétaire qui me disait que la clim. marchait mais qu'il fallait surement la recharger....

Je regarderais demain plus en détail et j'en profiterai pour essayer de jeter un œil aux deux radiateurs avant. D'ailleurs est-ce visible/accessible sans démonter le bouclier ?

Merci d'avance et bonne soirée!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De mémoire, il me semble qu'il y a un fusible dans la boite à fusible du compartiment moteur pour la clim.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Oui Ravely parle de ces fusibles là.
Quant à ta question, oui en te mettant à 4 pattes et avec ou sans torche lumineuse tu peux voir si des ailettes ont souffert, ou les connexions céder.
Dans les garages, ils injectent un gaz fluorescent.
Il est possible qu'un propriétaire précédent ait fait faire la manip' mais n'ait pas voulu réparer auquel cas tu peux voir les traces fluo sur celles ci.
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Bonjour,

J'ai regardé et pris des photos des compartiments fusibles.
Côté habitacle, dans la colonne 1 le fusible #2 (25A) est bon. Par contre à l'emplacement #4 (15A) il n'y a pas de fusible mais il n'y a surtout pas la possibilité d'en fixer un. C'est comme s'il n'y avait pas de broches à l'arrière.
Image Image

Côté moteur, tous les fusibles sont bons.
Par contre, l'implantation des relais et des fusibles ne correspond pas à ce que j'ai vu dans le lien précédent... :hum:
https://www.rentrafic.com/bo_icirc_tier ... s-570.html
Image Image

Sinon, quelques photos de la climatisation. Je ne trouve pas que les ailettes soient particulièrement abimées et je n'ai pas vu de traces fluo ou d'éléments déconnectés.
Image Image Image Image

Donc si j'ai bien suivi, si la diode du bouton de clim ne s'allume pas mais que les fusibles sont bons, ça voudrait dire qu'il y a une fuite et que le système se met en sécurité donc rien ne se lance. J'ai bon ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je crois bien que même si le circuit est déchargé, la diode s'allume quand même, c'est juste le compresseur qui ne va pas se lancer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Merci Ravely pour ton retour.

Si ce que tu dis est vrai, vu que rien ne se lance, ça viendrait plutôt du compresseur qui est surement HS ?

Quand j'appuie sur le bouton de clim., au-delà du fait que la diode ne s'allume pas, je n'ai pas de baisse du régime moteur. Est-ce un signe d'un compresseur HS justement ?

Comment je peux vérifier qu'il soit bien HS ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense qu'il y a un problème d'alimentation électrique plutôt, j'ai le schéma du 1.9dci pas celui du 2.0l mais ça doit être pareil. j'ai eu pas mal de boulot aujourd'hui j'ai pas eu le temps de potasser, je regarde ça demain......si j'y pense. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Pas de problème Ravely !
Je ne demandais pas une réponse dans la minute ;)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »