Réutiliser une vitre de douche/sauna dans un van ?

Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Réutiliser une vitre de douche/sauna dans un van ?

Message par Quintessence »

Bonjour,

Question un peu atypique aujourd'hui : j'ai l'opportunité de récupérer une grande plaque transparente. C'était la porte du sauna de mes beaux-parents, qui s'en débarrassent. Je ne sais pas si c'est du verre ou autre chose.

Il se trouve que je suis en train de faire une cloison de séparation pour mon van. Je me disais que mettre cette plaque transparente sur la partie supérieure pourrait être sympa (pour l'instant je compte garder cette partie supérieure ouverte, avec des rideaux isolants).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce complètement insensé voire dangereux ?
Il me semble que le verre des parois de douche doit être en verre trempé qui se casse sans faire d'éclats coupants. Je sais pas trop ce qu'il en est d'un sauna…
J'imagine que cette plaque doit avoir des données techniques inscrites dessus, je vous dirai si je les trouve, en espérant qu'elles ne soient pas effacées.
Pour info je ne compte pas passer par la case homologation pour l'instant.)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dans la mesure ou tu ignores de quel type de matière il s'agit, polycarbonate, verre trempé, verre securit ou simple verre pour les fenêtres, perso je m'abstiendrai de peur de me faire couper en morceaux en cas d'accident.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben déjà, au poids, tu dois voir la différence, le verre et quand même bien plus lourd.
Tu peux aussi faire l'essai avec une flamme (un briquet suffit),dans un petit coin tu brûles.
Garde un chiffon mouillé à coté de toi quand même pour éteindre au cas où.

Si c'est du verre, je serais toi, j'évite.
Qu'il soit trempé (certainement pour un sauna, sans je de mot) ou pas, j'éviterais, juste pour le poids.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une des parois de la douche de la maison est en " plastique ", je donne un coup de coude et elle se déforme. La porte qui est en verre, cela fait beaucoup plus mal, elle ne se déforme pas et elle s'ouvre.

Le verre ne peut pratiquement pas se retailler lorsqu'il a vieillit.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit :Le verre ne peut pratiquement pas se retailler lorsqu'il a vieillit.
Pour savoir si c'est du plastique ou du verre; un bon coup de marteau :(

Le verre basique risque d'être dangereux en cas d'accident. le feuilleté a un insert plastique qui maintient les morceaux. Le verre trempé "sécurit" ne se recoupe pas, sauf a disposer du matos adéquat ; chauffe à + de 500°C :mrgreen:

Densité du verre : 2.5
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

D'une façon générale je suis pour la récup, mais là il faut être sûr de coup...

Tout ce qui est verre on oublie, à voir pour d'autres matériaux (poids, possibilité de découpe, etc).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce genre de verre ne supporte pas les déformations et/ou contraintes mécaniques.
Je ne tenterais pas dans un fourgon.
D'autant que si ça casse, c'est mille morceaux partout et refaire le boulot avec autre chose ...
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Vous allez rire, la plaque est partie à la déchetterie avant que je l'aie récupérée :mrgreen:

De toute façon, vos réponses ont confirmé mes doutes : même si ça avait été du verre trempé (donc normalement pas dangereux), les chocs/vibrations auraient nui à sa résistance, et si en plus on ne peut pas le découper… à éviter !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »