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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
SPRINTER 2014 L2H2 4 places -- VOYAGES !
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twix
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 191
Localisation: sarlat
Véhicule: jumper l1h2 2012

MessagePosté le: Mer 05 Mai 21 11:59 Répondre en citant

Si tu as déjà le chauffage déjà installé, tu peux peut être t'inspirer de "dahttps://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DOMOMs8pjuPg&ved=2ahUKEwj66sX2orLwAhVPzoUKHbcrAtAQwqsBMAJ6BAgmEAg&usg=AOvVaw05Ba-rEQcQ2UXfqjjQTSNR
L'inconvénient de ton montage, c'est qu'à l'arrêt il va chauffer tout le système de refroidissement du véhicule, donc montée en température lente moteur froid
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ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ansit+2002
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MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
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Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Mer 05 Mai 21 18:24 Répondre en citant

Bonjour, en refléchissant et après avoir étudié en détail sous mon sprinter.
Il suffit simplement de mettre un "Y" sur le flexible existant du chauffage actuel entre le réservoir et la pompe.



A partir de là je suis maintenant serein pour l'installation que je vous présenterai en temps voulu (probablement aout d'après mon planning).

Et voilà en un petit schéma la synthèse des études de faisabilité.
Il n'y a plus qu'à commander les éléments critiques et dimensionnants et attendre d'avoir un peu de disponibilité pour attaquer le vif du sujet !



Je vais innover avec 1cm d'armaflex partout avant de mettre la laine de bois.
Ca me semble sympa ce truc, j'ai envie de tester.

Pour l'aspect finitions, idem ancien
- skai gris clair sur murs et plafond
- skai gris foncé sur meubles
- lino gris foncé au sol et parois de douches
- boutons de portes argentés
- cornières argentées
- plan de travail dans porte de meuble cuisine IKEA

J'ai mes adresses, ca va aller plus vite pour celui ci maintenant que j'ai posé l'ensemble des bases

Pour le moment je fais un peu de tuning.
Vivement que Madame termine le décollage des banderoles.



Dernière édition par MELOPILO le Mer 05 Mai 21 19:00; édité 2 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 11101
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 05 Mai 21 18:58 Répondre en citant

Mets nous ton plan en mode "plan", ça sera plus lisible, pars que là :bof: :bof:...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 344
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 20:41 Répondre en citant

Tu fais ce que tu veux mais les hydronic DW sont autant utilisés de façon détournées que les thermotop, en chauffage eau + aérotherme, les "pros" ils préfèrent vendre un dualtop installé en 2h que de devoir se casser un peu la tête.

Pour ne pas chauffer le moteur en même temps il y a la vanne 6 voies Eberspacher.
https://www.melloronline.co.uk/Water_Heater_Matrices/12418/Eberspacher_Valve_Combi_19mm_6_Way_Stat.html

Ici tu peux voir le montage d'un allemand avec cette vanne 6 voies et un hydronic.
http://dinoevo.de/diesel-coolant-heater-hot-water-tank/

:wink:
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 11648
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 20:46 Répondre en citant

je ne disais rien mais je sais que sur T4, le chauffage auxiliaire à eau (pour réchauffer le LDR quand il fait froid) se transforme facilement en stationnaire
je ne comprenais pas pourquoi celui ci ne le ferait pas, il est installé, autant en profiter :yes:
en général, ça consomme un peu + en énergie qu'un chauffage à air, juste prévoir les batteries adéquates et panneaux solaires si besoin
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 344
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 20:53 Répondre en citant

La seule différence avec un airtop au niveau conso, c'est la pompe à eau, mais on sort 5kw au lieu de 2kw.
Je n'ai pas de lien sous la main comme ça mais des radiateurs existent pour éviter d'utiliser des aérothermes 12v.

Edit: les radiateurs Alde
https://www.mon-camping-car.com/article/11199/radiateur-alde-aluminium-1000-x-65-x-60-&recherche=RADIATEUR+ALDE


Dernière édition par lax le Dim 09 Mai 21 22:00; édité 1 fois
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MELOPILO
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Inscrit le: 09 Déc 2016
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Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 21:54 Répondre en citant

Je n'ai pas les compétences :bof:
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stef83
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 9:58 Répondre en citant

Bon retour ! :lol:
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lax
Traficaménageur


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Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 13:18 Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est loin de chez toi mais là il y a un pro qui file des trucs et astuces, fait des tutos et a l'expérience des bivouacs.
Je ne connais pas la société.

https://www.lemondepourpassager.fr/eberspaecher/
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MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
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Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 14:34 Répondre en citant

C'est lui le pro "fiable" dont je parle et qui m'a conseillé d'oublier l'hydronic.

Je lui acheté ses 2 bouquins de trip 4x4 et bientôt l'ebercal et l'Airtonic avec soutien à distance pour l'installation.
Il est vraiment génial, j'attendais d'avoir le ressenti pratique une fois monté pour vous donner l'info

A moins que d'ici là tu passes dans le var et que je te paie une bière pour que tu me configures l'hydronic ?

Autoradio Android, caméra de recul, embases pivotantes AOC et premières commandes chinoises EBAY USB/LED arrivées.

Salut Stéph :wink:
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lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 19:23 Répondre en citant

Faudrait qu'il change son site alors parce que quand tu lis ce qu'il raconte, il ne le déconseille pas, juste un choix énergétique et les contraintes liées aux 4x4 de raid qui n'ont pas la place intérieure et la surface de toit d'un fourgon pour un volume de batterie et surface de PV.

Je passe souvent sur Nimes Arles Avignon d'habitude mais en cette période Covid je vais tourner plus proche de la Belgique au cas où il faudrait rentrer, désolé, ce serait avec plaisir de jeter un œil.
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MELOPILO
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 20:37 Répondre en citant

En fait suite à ses expéditions de fou, il est revendeur principal / expert technique eberspatcher France.
Du coup, il propose l'hydronic forcément, mais sans vraiment pousser le produit. Il axe surtout sur l'airtronic et l'ebercal, plus qualifié pour notre utilisation.
C'est clair que je suis déçu, je m'imaginais avoir eu vraiment un gros plus "surprise" :bof: . Bon, j'ai déjà l'alimentation GO, c'est déjà pas anodin.
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lax
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 11 Mai 21 19:33 Répondre en citant

Bah tu as quand même l'avantage de pouvoir monter un boiler de grosse capacité qui grâce à l'hydronic sera vite à T° et comme l'eau sera à 80/90° tu auras de l'eau tempérée plus longtemps :wink:
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twix
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MessagePosté le: Mar 11 Mai 21 19:44 Répondre en citant

au pire tu peux revendre l'hydotronic, ça interessera du monde, a commencer par moi pour mon prochain.
ce qui est interessant c'est la possibiliée d'avoir de l'eau chaude en continu avec un echangeur a plaque. ce chauffage est plus gourmand en elec, mais maintenant avec les nouveaux panneau solaire et les batterie lithium, c'est plus simple
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lax
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 11 Mai 21 19:59 Répondre en citant

Son Sprinter est récent, son hydronic est canbus faut changer la carte électronique pour le monter sur un autre véhicule.
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