Questions sur l'installation de mon convertisseur !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Tyler Durden
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 07 mai 21 6:03
Localisation : Pas loin

Questions sur l'installation de mon convertisseur !

Message par Tyler Durden »

Yo les bricolos,

Premier camion aménagé et première en électricité, je veux bien avoir vos lumières pour avancer un peu plus vite et plus surement !

J'ai raccordé une seconde batterie de 110a avec ma batterie principale : j'ai mis un coupleur séparateur 120a, et un coupe circuit/fusible de 120 entre les deux avec du fil 25mm²... jusqu'ici tout va bien je crois.

Ensuite j'ai acheté un convertisseur (Techsine TS1000 pure sine wave), dans lequel j'ai pu trouver deux fils de 10mm² d'une magnifique longueur de 30cm, un "tableau auxiliaire" a brancher dessus pour vérifier la tension, un raccord masse de 20cm avec une pince crocodile et 4 fusibles.

A priori les fusibles de 30a sont à installer dans un porte fusible entre la batterie et le positif du convertisseur ? J'ai deux mètres aller retour en comptant le positif et le négatif, 10mm² c'est bien ? Je peux prendre moins ? J'ai commandé (un peu vite) ce porte fusible : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GXC ... UTF8&psc=1
C'est possible de trouver des cosses de 10mm² compatibles avec ?

Puis-je raccorder la masse sur la partie métallique qui sépare la cabine conducteur de la partie aménagement (je fais un trou et je branche la pince croco dessus) ?

Merci par avance !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Convertisseur 1000W => fusible de 85 A minimum, grosso modo ça va être un fusible de 100A.

Pour ces talles de fusible là, C'est du AGU ou Mini-Agu, avec connectique soit sertie directement, soit via un cosse à oeillet pour une vis M6 ou M8.

Tu peux mettre ton négatif sur un point de masse du véhicule déjà existant, il y en a un peut de partout.

Je déconseillerais de faire un point soi-même : la carrosserie par endroit est collées, il se peut que la continuité électrique ne soit pas assurée ou fortement dégradée.

Attention le fils de la pince croco est un fils de "terre" qui va donc être relié soit à la masse d'un véhicule, si ton installation est toute dans le véhicule, soit au châssis de l'équipement 220v qui va être utilisé !

En fait ce fils est utile pour l'auto-protection du convertisseur contre la fuite de courant des appareils électriques. Si le convertisseur est installé très près, voire à l'intérieur de l'appareil électrique, alors la pince croco se mets sur la carcasse de l'appareil.

Pour la section de cable, s'il te reste du 25 mm², c'est quand même bien mieux pour 2m et potentiellement 1000W.

Le contrôleur déporté lui peut être installé loin ... perso je l'ai mis à plus de 5m de câble Ethernet, et ça gère le convertisseur sans soucis.
Tyler Durden
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 07 mai 21 6:03
Localisation : Pas loin

Message par Tyler Durden »

Ok merci pour ces informations, du coup quelques autres questions : Savez vous pourquoi le fabricant envoie des fusibles de 30a avec le convertisseur ?

Enfin ça tombe bien j'avais acheté un CGU de 100a mais ça ne passera pas avec du 25mm². C'est vraiment risqué de rester sur du 10mm² ? (le convertisseur doit être à 75cm à peu près de la batterie auxiliaire donc j'ai pris de la marge en disant 2m aller retour)

Pas trop compris la partie masse, toute mon installation est a l'intérieur et le fil ne fait que 20cm, je dois rallonger ce fil pour aller le fixer sur la carcasse/ le châssis du véhicule ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tyler Durden a écrit : Savez vous pourquoi le fabricant envoie des fusibles de 30a avec le convertisseur ?
Ce sont des fusibles pour remplacer ceux qui se trouvent a l’intérieur du convertisseur.

Regarde a gauche les fusibles.

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Tyler Durden a écrit :jusqu'ici tout va bien je crois.
En pratique probablement, en théorie sans la longueur on en sait rien
Tyler Durden a écrit :A priori les fusibles de 30a sont à installer dans un porte fusible entre la batterie et le positif du convertisseur ? J'ai deux mètres aller retour en comptant le positif et le négatif, 10mm² c'est bien ? Je peux prendre moins ?
Dans le principe tu doit prendre un câble qui supportera plus que 30A (c'est tout le principe du fusible, fondre avant le câble).
http://clubphotosa.free.fr/van/abaque.php

Mais comme l'a expliqué michel.geo ces fusibles ne sont pas destinés à être placé là.
Tyler Durden a écrit :Puis-je raccorder la masse sur la partie métallique qui sépare la cabine conducteur de la partie aménagement (je fais un trou et je branche la pince croco dessus) ?!
Fais un petit trou et test à l’ohmmètre entre celui-ci et la borne négative ? Si le chemin est trop long de partie métallique en partie métallique.
De la borne négative -> châssis 1
châssis 1 (exactement au même endroit) -> châssis 2
châssis 2 (exactement au même endroit) -> châssis 3
châssis 3 (exactement au même endroit) -> petit trou
Tyler Durden a écrit :J'ai raccordé une seconde batterie de 110a
Tyler Durden a écrit :Ensuite j'ai acheté un convertisseur (Techsine TS1000 pure sine wave)
Vu qu'il est préconisé sur une batterie plomb de ne pas charger/décharger avec un courant de plus de l'équivalent de 20% de sa capacité (25% plomb/carbone, 50% lithium), donc ici 24A de facto il est recommandé de ne pas tirer plus de 288W avec ton convertisseur 1000W.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Fabinouz a écrit : Vu qu'il est préconisé sur une batterie plomb de ne pas charger/décharger avec un courant de plus de l'équivalent de 20% de sa capacité (25% plomb/carbone, 50% lithium), donc ici 24A de facto il est recommandé de ne pas tirer plus de 288W avec ton convertisseur 1000W.
D'où tu sors des règles comme ça ?

Pour la recharge, à la rigueur il y a des raisons (encore que pour le LiFePo4, on peut charger à C100 ...)

Pour la décharge, il n'y a rien qui justifie de respecter les 25%.

un démarreur va prendre 150A ... sur une batterie de 80Ah.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

will a écrit :D'où tu sors des règles comme ça ?
C'est la concaténation des avis de revendeur et des notices de batterie que j'ai pu lire.

J'en ai encore eu la confirmation (pour la recharge) il y a quelques jours :
https://youtu.be/9Fcx7UosFh4?t=792
will a écrit :un démarreur va prendre 150A ... sur une batterie de 80Ah.
Une batterie de démarrage n'est pas une batterie à décharge lente, d'ailleurs le courant d'appel est inscrit dessus.

will a écrit :Pour la décharge, il n'y a rien qui justifie de respecter les 25%.
Contrairement au courant de charge sur lequel j'ai trouvé plus de documentation, le courant de décharge c'est plus flou, c'est vrai que ma réponse courte est trop simplifiée/tranchée.
Bien sur on peut tirer plus, c'est toujours la durée de vie de la batterie qui est affectée.

Si tu as de la docu la dessus je prend :wink:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les batteries AGM sont aussi utilisées pour le démarrage.

Les LifePo4 aussi, c'est un gain de poids non négligeable pour les motos par exemple.

Y'a une certaine Vanette présente sur ce forum qui n'a qu'une seule batterie cellule/moteur, et si je ne me trompe pas elle est AGM

Il y a beaucoup de "on dit", qui techniquement ne sont pas vérifiées.

La décharge profonde à bien plus d'impact sur une batterie que sa forte recharge (qui est en fait liée, puisqu'une batterie fortement déchargée peut prendre énormément de courant). Le fait de limité la recharge permet de récupérer un peu de durée de vie quand la décharge est au delà de 40%.
Par contre quelques Ah de perdu ne feront jamais de courant de charge par un alternateur très fort.

Les LiFePo4 sont pleines de "on dit" sur tout un tas de légendes, comme leur décharge ou leur recharge... pourtant des constructeurs auto rechargent à C200, et descendent à 95% de décharge.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Convertisseur 1000W du 25² fuse 225Ah.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Electricité »