usure pneus sur roues jumelées...
usure pneus sur roues jumelées...
Bonjour,
Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?
Est-ce que je peux les permuter ?
Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?
Merci.
Catherine
Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?
Est-ce que je peux les permuter ?
Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?
Merci.
Catherine
Merci pour ta réponse.
Les pneus avant vont être changés. Si je les passe à l'arrière avec deux autres neufs, je peux mettre les bons du milieu à l'avant ? 4 neufs à l'arrière et 2 ok à l'avant ça tient la route ?
Est-ce qu'ils vont toujours s'user ainsi ?
Est-ce qu'il faut les 6 identiques (marque et usure) pour pouvoir les permuter régulièrement ?
Les pneus avant vont être changés. Si je les passe à l'arrière avec deux autres neufs, je peux mettre les bons du milieu à l'avant ? 4 neufs à l'arrière et 2 ok à l'avant ça tient la route ?
Est-ce qu'ils vont toujours s'user ainsi ?
Est-ce qu'il faut les 6 identiques (marque et usure) pour pouvoir les permuter régulièrement ?
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Pour l'usure différente des pneus arrières, je pense que les intérieurs on été remplacés car l'usure est normalement la même sur deux pneus d'un jumelage.
Permuter, oui mais tu as deux roues à l'avant et quatre à l'arrière
Daniel
Permuter, oui mais tu as deux roues à l'avant et quatre à l'arrière
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Vérifie les dimensions sait-on jamais j'ai deja vu monté deux tailles différentes sur du jumeléCat' a écrit :Bonjour,
Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?
Est-ce que je peux les permuter ?
Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?
Merci.
Catherine
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Quelques pistes d'explication ici, même si ça concerne les poids lourds ça parle de jumelage
https://www.tnpf.fr/poids_lourds/usures ... es-dusage/
Sur un jumelé, si on roule majoritairement droit, l'usure est quasi équivalent, si beaucoup de route sinueuse (voir très sinueuses) et beaucoup de manœuvres, on a des usures différentes car on a du ripage (les roues étant solidaire, lors d'un demi tour par exemple coté rayon de courbure le plus court le pneu intérieur, contre le châssis, parcours plus de chemin que le coté extérieur, donc un des deux ripe pour compenser), souvent le pneu intérieur s'use plus vite, donc souvent il est passé à l'extérieur à un moment donné.
Certes ça peut paraître minime, mais à la long, ça compte.
Le ripage dépends beaucoup de la pression, c'est le pneu le plus gonflé qui support la charge donc qui ripe le moins.
On a la même chose sur un pneu simple (surtout si il est très large) , mais c'est la structure du pneu qui se déforme ainsi que les pavés de gomme, cela s'appele la dérive du pneu.
https://www.tnpf.fr/poids_lourds/usures ... es-dusage/
Sur un jumelé, si on roule majoritairement droit, l'usure est quasi équivalent, si beaucoup de route sinueuse (voir très sinueuses) et beaucoup de manœuvres, on a des usures différentes car on a du ripage (les roues étant solidaire, lors d'un demi tour par exemple coté rayon de courbure le plus court le pneu intérieur, contre le châssis, parcours plus de chemin que le coté extérieur, donc un des deux ripe pour compenser), souvent le pneu intérieur s'use plus vite, donc souvent il est passé à l'extérieur à un moment donné.
Certes ça peut paraître minime, mais à la long, ça compte.
Le ripage dépends beaucoup de la pression, c'est le pneu le plus gonflé qui support la charge donc qui ripe le moins.
On a la même chose sur un pneu simple (surtout si il est très large) , mais c'est la structure du pneu qui se déforme ainsi que les pavés de gomme, cela s'appele la dérive du pneu.
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Bonjour,
J'en suis à mon deuxième jumelé (benne) et je n'ai jamais constaté de grosse différence d'usure entre les pneus extérieurs et intérieurs, pourtant j'habite à la campagne et les petites routes sont sinueuses avec de nombreux giratoires.
Lorsque l'on achète un jumelé, c'est souvent les pneus extérieurs qui sont les meilleurs, normal ce sont ceux qui se voient
Daniel
J'en suis à mon deuxième jumelé (benne) et je n'ai jamais constaté de grosse différence d'usure entre les pneus extérieurs et intérieurs, pourtant j'habite à la campagne et les petites routes sont sinueuses avec de nombreux giratoires.
Lorsque l'on achète un jumelé, c'est souvent les pneus extérieurs qui sont les meilleurs, normal ce sont ceux qui se voient
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
surement parce que le gonfleur ne s'est pas coucher sous le camion pour les pneus intérieur
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