vos passions / utilisations des cams

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

Ul(pas) lysse a écrit : Pourquoi les humains veulent toujours tout dominer ? :non:
Si l'on éduque un chien dans le respect mutuel ( et non dresse) que l'on établit un lien de confiance et de complicité avec lui il coopèrera de bon gré et nul besoin de le dominer. 😉
Bon, t'auras compris que je suis un peu chatouilleuse sur l'éducation des chiens 😁
Mouais , chatouilleuse , comme tu dis ...

C'est pas une question d'homme qui veut dominer ... Dans n'importe qu'elle meute il y a un dominant ... C'est vrai pour quasiment tous les animaux qui vivent en meute ...

Et les meutes de chien ça existe , plein de pays ( chez nous aussi d'ailleurs ) ou des chiens retournent dans un état sauvage ou semi sauvage et vivent en meute ...

Dresser , c'est pas plus péjoratif qu'éduquer , c'est juste une question de vocabulaire ... Perso j'ai grandi avec des chiens et dès que j'aurai un jardin j'en aurai un à moi ( enfin à mon fils surement ) . Et dresser un chien pour moi c'est exactement ce que tu appelles éduquer ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Beaucoup d'éducations à reprendre à la base.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ul(pas) lysse a écrit :style .. c'est kiki à la plus grosse .. ben, c'est aussi raté :D
C'est souvent les maîtres qu'il faut éduquer et qui devraient se remettre en question.
C'était une femme, après j'ai pas été voir de plus près ceux qu'elle avait de plus gros que le chien :mrgreen:

Pour la deuxième partie, je suis absolument d'accord avec toi. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Ravely :
Haha.. je pensais à la gueule, bien sur ! Et toi ? :P

ouha :

On est d'accord, ce n'est qu'une question de sémantique ..
On peut dresser avec bienveillance ( quoique, j'ai du mal quand même avec le mot " dresser" ) et éduquer à la dure :wink:

Par contre, des meutes de chiens féraux en France.. faudra me dire où ? 😁
Sauf dans les chenils des chasseurs ...

Extrait d'un article de futura-sciences sur les chiens féraux.

On estime entre 100.000 et 150.000 le nombre de chiens abandonnés chaque année sur le territoire français, aussi bien en métropole qu'en outre-mer. Quant aux pertes elles sont évaluées entre 250 000 et 700 000 bêtes, principalement des ovins. Un chien errant n'est que très rarement revenu à l'état sauvage, car d'une étude menée dans le Luberon, il ressort que pratiquement tous les animaux à l'origine d'attaques mortelles, qu'ils agressent en bandes constituées pour l'occasion ou seuls, sont des chiens divagants, laissés libres par leur maître pendant quelques heures. Il faut donc distinguer le chien divagant, qui possède un maître et qui fait une fugue, le chien errant, abandonné qui dort dehors et se nourrit par ses propres moyens, et le chien ensauvagé ou féral, qui est un animal retourné à l'état sauvage, vivant en meutes et se nourrissant dans la nature. De tels groupes n'existent pas dans notre pays.

Et encore un peu de lecture sur les meutes...
https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/574 ... n-et-meute
Heureux qui comme Ulysse...
ouha

Message par ouha »

Peut être , je suis pas sur pour la France Hexagone . Je vais pas insister même si je me rapelle très bien avoir lu un article sur plusieurs attaques de chiens en meutes du côté de Bergerac sur des animaux ...

Ce qui est sur c'est que des chiens qui retournent à une vie sauvage , le font en meute , ils ont besoin du groupe et sont bel et bien régi par des dominances dans la meute . Et entre un maitre et son chien c'est pareil c'est bien le maitre le dominant . C'est pas une question d'homme voulant tout dominer , c'est une question de comprendre comment un chien fonctionne en groupe .
Perso aucun problème avec le terme Dresser , je dresse mon chien et j'éduque mon enfant . Et mon chien c'est absolument pas mon enfant , c'est mon chien.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bah, je ne vais pas faire de théorie ni de sémantique mais chez nous, notre gros pépère de chat, c'est lui le chef.

Et la chienne qui pèse 5 fois plus lourd que lui, elle a intérêt à filer doux quand il a décidé de venir dormir sur elle :)
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Chez mes parents, la chatte avait été la première a entrer à la maison. Le chien, un batard épagneul breton, on l'a récupéré adulte. Dans sa campagne, il mangeait du lapin car son proprio le mettait au pain sec et à l'eau. Au début, nous avons été obligés de faire la police, car un lapin de gouttière aurait fait un bon déjeuner. Au bout d'un certain temps, la chatte qui était une grande chasseresse rapportait toujours ses mulots dans notre jardin et suivant ses miaulements le chien savait s'il pouvait approcher pour déjeuner ou pas.
La chatte assise sur le pas de la porte, le chien ne pouvait entrer ou sortir. Le chien assis sur le pas de la porte, la chatte passait en le défiant du regard, souvent, il regardait ailleurs. L'un comme l'autre étaient copains pour chasser les intrus du jardin.
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Djodjo : c'est clair que les chats font souvent respecter la loi, d'ailleurs ont est leur esclave ! Notre voisin avait un dobermann et un dogue allemand et nos deux zebulons les narguaient à travers le grillage ou se postaient sur leur tas de bois et regardaient les deux chiens s'exciter comme des fous !
Depuis que son frangin ( de 8 kg quand même) est parti , notre papi fait moins le fier.😁

ouha : c'est sur qu'il y a plus d'attaques de chiens errants sur le bétails que de loups, en hexagone. Mais il n'y a pas de meute constituée, comme dans les
pauvres, où les chiens sont obligés de s'associer pour survivre.

Et nous ne considerons absolument pas notre chienne comme notre gosse, c'est juste une compagne, un être vivant, avec qui nous partageons un bout de route et que nous rendons le plus agréable possible pour tout le monde.
Elle vit sa vie de chien et respecte les règles de vie commune. 😉
Et d'ailleurs, cela me met toujours mal à l'aise quand j'entend ou je lis les personnes qui parlent de leur bébé, en parlant du chien ou du chat..
Après, chacun fait comme il le sent avec son chien. 🤓
Heureux qui comme Ulysse...
ouha

Message par ouha »

Je me doute bien qu'en tant qu'éducatrice canine , tu ne considères pas ton chien comme ton enfant ... Il y aurai un sacré problème sinon :wink: :D

Je disais juste que pour moi dresser un chien ça veut dire la même chose qu'éduquer un enfant , version chien quoi ...

Bref je pense qu'on est d'accord dans le fond hormis une question de vocabulaire qui te hérisse un peu ;)
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Euh.. l'éducatrice canine c'est Lip-Stick, pas moi.. :mrgreen:
Mais,merci du compliment :lol:

C'est vrai que le mot " dresser " me hérisse.. peut-être parcequ'on a voulu me
dresser quand j'étais gamine.. :wink:

Allez, chapitre clos .. on parle d'autre chose...

Lecture, par exemple ?? :D

Vous lisez quoi dans vos cam's ou ailleurs ? Et papier ou liseuse ?
Heureux qui comme Ulysse...
ouha

Message par ouha »

Oups , je me suis mélangé les pinceaux ... :oops:

Papier pour moi , toujours pas passé à la liseuse , mais je ne bouquine plus beaucoup en fait moi qui était toujours le nez dans des bouquins . Assez fan de SF pour ma part , Philip K. Dick , Asimov, Bradbury
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Je suis une grande lectrice devant l'eternel 😁J'ai lu des milliers de bouquins dans ma vie. A 10 ans , je lisais déja les San Antonio, SAS, OSS117 etc.. de mon père👹 A 14 ans, j'ai eu ma période mystique et j'ai lu la bible, surtout l'ancien testament 🙂.Heureusement avec l'âge mes goûts ont un peu évolué. Les grands classiques bien sur et, je suis toujours amatrices de polars, americains, français, nordique et même chinois ...la SF , j'ai du en lire un peu quand j'étais plus jeune, mais je n'accroche pas spécialement, je n'ai peut être pas lu les bons. Sinon, des romans ( surtout pas à eau de rose ..haha, mais, je ne jette la pierre à personne, hein) Romans du monde, j'aime la littérature étrangère, tellement instructive quant aux moeurs et coutumes d'ailleurs.
Et pour moi, il n'y avait que les livres papiers qui comptaient, il me fallait être entourée de bouquins, et il y a 2/3 ans, mon mari m' a offert une liseuse ( je n'en voulais pas ! ) et depuis, ma foi, c'est un confort de lecture bien agréable quand on peu agrandir la police, et bien pratique dans le cam's pour emmener plein de livres sans poids et pouvoir lire la nuit, sans lumière et sans gêner son voisin de lit.
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ul(pas) lysse a écrit : bien pratique dans le cam's pour emmener plein de livres sans poids
Voila bien le seul argument qui me convient question tablette.

Moi aussi je suis papier même si au final, aujourd'hui, je lis surtout des revues et juste un ou 2 bouquins par an.
Quand j'étais encore en activité, je me déplaçais beaucoup en train ou en avion et le bouquin papier était pour moi incontournable.
Peut être une façon d'être relié à la terre malgré les 300 km/h du TGV ou les 1000 mètres d'un vol ?

En fait, ce qui me gène dans le numérique (je lisais aussi régulièrement pour le boulot des pdf de 2 à 300 pages), c'est que quand tu n'as pas le "volume" dans les mains :
- tu ne sais pas où tu en es (oui chérie, j'arrive, il me reste 2 pages avant la fin de mon chapitre)
- il est difficile d'un coup de revenir 2 pages ou plus en arrière pour vérifier un truc qui t'aurais échappé, genre je pose mon marque page et je reviens.

Bref : chacun son truc ....
Roule ma poule
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Apparement, ça marche de revenif en arrière, mais je n'ai pas encore trouvé comment..haha..
je lis un à deux bouquins /semaine, donc j'avoue que c'est bien pratique d'avoir une bibliotheque bien fournie, si un livre ne me plait pas, hop un autre..
Heureux qui comme Ulysse...
ouha

Message par ouha »

vanden a écrit :
Ul(pas) lysse a écrit : bien pratique dans le cam's pour emmener plein de livres sans poids
Voila bien le seul argument qui me convient question tablette.

Moi aussi je suis papier même si au final, aujourd'hui, je lis surtout des revues et juste un ou 2 bouquins par an.
Quand j'étais encore en activité, je me déplaçais beaucoup en train ou en avion et le bouquin papier était pour moi incontournable.
Peut être une façon d'être relié à la terre malgré les 300 km/h du TGV ou les 1000 mètres d'un vol ?

En fait, ce qui me gène dans le numérique (je lisais aussi régulièrement pour le boulot des pdf de 2 à 300 pages), c'est que quand tu n'as pas le "volume" dans les mains :
- tu ne sais pas où tu en es (oui chérie, j'arrive, il me reste 2 pages avant la fin de mon chapitre)
- il est difficile d'un coup de revenir 2 pages ou plus en arrière pour vérifier un truc qui t'aurais échappé, genre je pose mon marque page et je reviens.

Bref : chacun son truc ....
Attention c’est bien foutu les liseuses c’est pas tablette , vraiment un peu l’impression d’un bouquin
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »