Ordre de branchement chargeur/batterie auxiliaire et moteur
Ordre de branchement chargeur/batterie auxiliaire et moteur
Bonjour à tous,
J'ai un chargeur booster EM MPPT 360 et sur la notice je n'ai rien trouvé, donc je préfère vous demander.
Quel est l'ordre de branchement ?
Je branche tous les (-) en premier entre eux ?
Et après, je branche d'abord la batterie auxiliaire au chargeur et par la suite, le chargeur à la batterie moteur ?
Ca n'a peut-être aucune importance, mais je ne souhaite pas prendre de risque.
Merci par avance :jap:
J'ai un chargeur booster EM MPPT 360 et sur la notice je n'ai rien trouvé, donc je préfère vous demander.
Quel est l'ordre de branchement ?
Je branche tous les (-) en premier entre eux ?
Et après, je branche d'abord la batterie auxiliaire au chargeur et par la suite, le chargeur à la batterie moteur ?
Ca n'a peut-être aucune importance, mais je ne souhaite pas prendre de risque.
Merci par avance :jap:
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je suis dans le même cas que toi et je comptais procéder dans le même ordre que le branchement et débranchement d'une batterie soit :
branchement + en premier et - en second
débranchement - en premier et + en second
après pour l'ordre je branche tout sur le mppt: batterie auxiliaire et principale.
En tout dernier je relierai sur les cosses de la batterie principale.
branchement + en premier et - en second
débranchement - en premier et + en second
après pour l'ordre je branche tout sur le mppt: batterie auxiliaire et principale.
En tout dernier je relierai sur les cosses de la batterie principale.
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- ravely
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En fait ça n'a aucune importance, j'ai un mppt360 normal et si tu regardes le schéma de branchement, tous les + sont équipés de fusibles, donc tu fais toutes ton installation sans fusibles et tu les rajoutes en dernier.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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J'ai un interrupteur entre le + de la batterie principale et le chargeur. Si je le met sur OFF, cela signifie que je serai dans l'ordre de branchement inverse à ce que tu dis (- branché, et + branché ensuite).infirmier31 a écrit :je suis dans le même cas que toi et je comptais procéder dans le même ordre que le branchement et débranchement d'une batterie soit :
branchement + en premier et - en second
débranchement - en premier et + en second
après pour l'ordre je branche tout sur le mppt: batterie auxiliaire et principale.
En tout dernier je relierai sur les cosses de la batterie principale.
ravely > J'ai bien mis des fusibles aussi, mais y-a-t-il un ordre de rajout des fusibles ?
- ravely
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non aucune importance.
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tu parles pour les batteries, mais les fusibles sur le + parce que c'est par là qu'arrivent les surtensions.
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ok, bin c'est parce que comme ça tu es sûr qu'il n'y a plus de courant nul part, certains élément électrique ont leur propre masse sur le véhicule couper le moins de la batterie ne les arrêterait pas.
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Bonsoir,
Si tu coupes le négatif à la sortie de la batterie juste avant qu'il ne soit relié à la masse métallique du véhicule, tu coupes tout. Sur les SG2 comme probablement sur tous les vieux Saviem le coupe batterie était sur le négatif.
Le sens physique de déplacement des électrons c'est du moins vers le plus, c'est à dire à l'inverse du sens conventionnel.
Daniel
Si tu coupes le négatif à la sortie de la batterie juste avant qu'il ne soit relié à la masse métallique du véhicule, tu coupes tout. Sur les SG2 comme probablement sur tous les vieux Saviem le coupe batterie était sur le négatif.
Le sens physique de déplacement des électrons c'est du moins vers le plus, c'est à dire à l'inverse du sens conventionnel.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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+1 avec Daniel
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